
Franck Ferrand a fait les belles heures d'Europe 1 faisant alors l'unanimité de la presse, chacun vantant sa culture, sa connaissance historique et son savoir-faire à l'antenne. Mais voilà qu'il travaille désormais sur CNews et tient une chronique dans Valeurs Actuelles et il devient donc désormais un homme à abattre (médiatiquement). Libération, s'est donc attaché la semaine dernière à salir sa réputation dans un article violent signé Quentin Girard et Simon Blin, ne reposant que sur très peu d'éléments probants.
"Qui est vraiment Franck Ferrand, l’historien controversé du Tour qui embarrasse France Télévisions ?" titrait ainsi le journal, sans que personne n'est connaissance de la moindre polémique ni même de la moindre remarque de la part de France Télé. le Groupe public dément d'ailleurs aujourd'hui le titre de l'article :
"On est très satisfait de ce qu'il fait", se défend pour autant Pascal Golomer, directeur délégué aux sports du groupe public chez nos confrères de PureMédias, qui rappelle la méthode de travail de l'historien sur le Tour de France. "Il s'appuie sur les notices établies chez ASO (Amaury sport organisation, organisateur du Tour de France, ndlr) à partir du réalisateur Anthony Forestier et de ses repérages, des renseignements recueillis auprès des collectivités, des informations glanées auprès des personnalités locales et de l'aide aux commentaires réalisée, pour la partie géologique, par Patrick de Wever, du Muséum national d'histoire naturelle".
Le journal de gauche ne semble pas supporter le succès de Franck Ferrand dans les différents médias où il travaille, y compris sur France 2 et France 3 où il commente avec brio le Tour de France. Franck Ferrand agrémente le Tour de points historiques sur les villages, les paysages, les châteaux traversés par les coureurs, devant 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne.
Même sa nomination à la tête du magazine Historia ne semble pas être suffisante à leurs yeux à justifier sa légitimité !
Mi-juin, il était en effet nommé à la direction éditoriale d’Historia, possédé par LVMH, une revue mensuelle de vulgarisation française consacrée à l’histoire.
Parallèlement, il est soutenu par des personnalités voyant en lui un grand vulgarisateur. Comme Christophe Hondelatte, animateur sur Europe 1 : « C’est un formidable conteur à la Alain Decaux, qui a une visée grand public, ce n’est pas un historien mais un vulgarisateur. »
Franck Ferrand est également défendu par son prédécesseur sur le Tour de France, l'ancien directeur du Monde Éric Fottorino: "Je sais les critiques qui lui sont faites et je n’ai pas envie de les endosser. C’est dur de rentrer dans cette danse-là, c’est un faux rythme, il faut calmer la voix et susciter l’intérêt. Il a un savoir profond et classique. Il est plus pointu que moi."
Nouveau signe de la popularité de Franck Ferrand (si besoin), le Parisien raconte ce matin qu'à l’occasion du passage du Tour de France, une association savoyarde lance un appel au commentateur de France TV pour qu’il parle de ce pont menacé de démolition, devant lequel passeront les coureurs, ce jeudi.
"La 18e étape passe à quelques mètres du pont, une trentaine de kilomètres après le départ, a calculé Roger Decker, de l’association Cruet Nature et Patrimoine. On aimerait donc passer un appel à Franck Ferrand, le Monsieur Patrimoine du Tour de France, pour qu’il en parle à l’antenne ! L’hélicoptère qui filme la compétition pourra aussi faire une vue aérienne de ce pont que je trouve très esthétique. Ce serait une formidable mise en lumière. »
Franck Ferrand est un amoureux de l'histoire et un amoureux de la France. Est-ce la seule chose à lui reprocher ?
Vos réactions
Franck Ferrand aime la France et son histoire. Il est donc d'extrême droite. CQFD.
Libération c’est le « journal » qui pleurait la mort du petit père du peuple, qui niait les famines en urss, qui essaient de faire croire que les communistes étaient des résistants de la premiere heure et non pas les saboteurs de l’armée française en 39-40 …?
Pour Libération, si tu ne partages pas ses idées de gauche, voire plus, tu n'a pas le droit d'exister
Evidemment que Frank Ferrand a une vision ultra conservatrice de l'Histoire.
Je l'ai écouté pendant près de 10 ans sur Europe 1 et sur Radio Classique, j'ai aimé le conteur mais beaucoup moins l'historien. Il déteste toutes les périodes républicaines du pays et n'encensent que les rois et les empereurs. Il faut l'entendre parler de nos révolutions, de la Commune, du Front Populaire! Ils les exècrent.
Dommage encore une fois car sa voix, son verbe et son sens du récit sont très agréables.
Libération journal de gauche, propriété du milliardaire Patrick Drahi et soutenu par un autre milliardaire Daniel Kretinsky.
Est ce qu'il y a des naïfs pour croire que ces milliardaires veulent vous informer ou au contraire se servir de leurs médias pour imposer leurs vues et leurs sociétés.
Qui achètent encore ces journaux de propagandes
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?