
11h44: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT
"Une ultime opération de ratissage" est conduite depuis ce matin par les gendarmes, dans le hameau des Alpes-de-Haute-Provence où a disparu samedi Emile, deux ans et demi, a annoncé le parquet à l'AFP.
Cette opération, conduite par une cinquantaine de gendarmes mobiles de Gap, cible concrètement "les 1,8 km de route entre le hameau du Haut-Vernet et le village du Vernet, ainsi qu'une bande d'environ 10 m de chaque côté de cette voie", a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon.
"Cette zone avait déjà été observée durant les battues et avait fait l'objet d'une inspection visuelle", a insisté le magistrat, en soulignant que cette opération était faite "purement par sécurité".
Le procureur de Digne, qui avait annoncé mercredi soir la fin imminente des ratissages, "en passe d'être achevés", a précisé à l'AFP avoir décidé cette ultime opération après que "la gendarmerie a eu la possibilité de lui fournir des effectifs supplémentaires pour cette matinée de jeudi".
Elle aura lieu dans le cadre de l'enquête ouverte dimanche pour recherche des causes de disparition inquiétante, a insisté M. Avon: "Si d'autres ratissages sont menés ultérieurement, ce sera pour vérifier ou corroborer des éléments recueillis lors de l'enquête", a-t-il expliqué.
Dans son communiqué mercredi soir, le procureur avait annoncé l'ouverture d'une seconde phase de l'enquête, "avec l'analyse de la masse considérable des informations et éléments collectés depuis quatre jours".
Le garçonnet a été aperçu pour la dernière fois samedi vers 17h15, seul, dans une rue descendante du Haut-Vernet, où il venait d'arriver pour les vacances d'été dans la maison de ses grands-parents maternels. L'enfant s'est-il perdu ? A-t-il été enlevé ? Victime d'un accident ou d'un homicide ? Le mystère restait entier jeudi matin, près de cinq jours après sa disparition.
Fermé au public depuis mardi, pour "protéger l'enquête", suite à un arrêté municipal qui court jusqu'à jeudi soir, le hameau du Haut-Vernet et ses 25 habitants devrait encore être bouclé quelques jours supplémentaires.
Cet arrêté sera sans doute reconduit pour le week-end prolongé, afin de "protéger les familles et canaliser un éventuel tourisme de curiosité", a expliqué à l'AFP François Balique, maire du Vernet, village de 125 habitants.
"Tant qu'on ne connaîtra pas la vérité, ce sera tendu. C'est dur pour la famille, cette incertitude est affreuse. Et les gens du village ont besoin de savoir ce qu'il s'est passé", a poursuivi l'élu.
11h37: "Cette zone avait déjà été observée durant les battues et avait fait l'objet d'une inspection visuelle", indique le procureur de la République en évoquant le ratissage en cours. Et de souligner que cette opération était faite "purement par sécurité". Il cible concrètement "les 1,8 km de route entre le hameau du Haut-Vernet et le village du Vernet, ainsi qu'une bande d'environ 10 m de chaque côté de cette voie", précise Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains.
09h35: Un dernier ratissage est organisé aujourd'hui, selon France Télévisions. "Nous avons pu disposer des gendarmes mobiles encore une demi-journée et ainsi pu envisager un complément de ratissage", a indiqué le procureur de la République de Digne-les-Bains. "Aucun nouvel élément" n'est à l'origine de la décision de faire un dernier "ratissage" aujourd'hui, dans l'espoir de retrouver le petit Emile, précise-t-il à France Télévisions. Les opérations de "ratissage judiciaire" dans le hameau du Haut-Vernet "sont en passe d'être achevées" et l'enquête entre désormais dans une phase d'analyse des éléments récoltés, avait annoncé hier le procureur.
07h15: Un nouvel élément jusque-là inconnu dans la disparition d’Émile, 2 ans, a été révélé par le parquet, qui a indiqué que plusieurs membres de la famille (près de 10 personnes) étaient présents au domicile, au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le jour de sa disparition. Jusque là, il avait toujours été indiqué que l'enfant était seul avec ses grand parents.
Le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a fait savoir par communiqué que l’enfant n’avait toujours pas été retrouvé ce mercredi soir et que les recherches « sont en passe d’être achevées ».
Jusqu’à présent, les éléments de l’enquête avaient révélé qu’Émile aurait échappé samedi, après 17 h, à la vigilance de ses grands-parents qui résidaient dans leur résidence secondaire. Voulant l’emmener faire une activité, c’est au moment de charger la voiture qu’ils auraient perdu la trace de leur petit-fils.
"Toutes les hypothèses restent d'actualité, aucune n'est privilégiée et aucune n'est exclue", a pour sa part rappelé le procureur de la République de Dignes-les-Bains, Rémy Avon, selon qui "il n'y a pas de nouveaux éléments susceptibles d'expliquer la disparition du petit Emile", en dépit de "nombreuses auditions de témoins".
Le magistrat a souligné que toutes les maisons du hameau, hormis deux abandonnées, avaient été fouillées à la recherche de l'enfant. Pour l'instant "il n'y a aucun élément qui caractérise une infraction pénale susceptible d'être à l'origine de cette disparition", a-t-il insisté.
FLASH | #Émile était entouré de plusieurs oncles et tantes ainsi que de mineurs quand il a disparu, à l’occasion d’une réunion de famille. Il n’était donc pas seul avec ses grands-parents. pic.twitter.com/eIjLmRqcq6
— Cerfia (@CerfiaFR) July 12, 2023
Vos réactions
Laissez faire l'enquete et arretez
de baver n'importe quoi
pfff
elle a le droit de croire à toutes les conneries qu'elle veut..
ce qui est à retenir c'est son parcours et son militantisme politique à l'extrême droite, cette collusion avec l'intégrisme catholique
Non, ce qui est à retenir c’est la dimension mystique dans cette affaire, au lieu de se moquer bêtement.
La mère a appelé à prier pour Sainte Benoîte de Rencurel. C’est pas ordinaire.
Moi j’emmènerais bien les chiens Saint Hubert faire un tour du côté de notre Dame du Laus, le « refuge des pêcheurs » érigé en mémoire de Sainte Benoîte.
C´est dans le coin.
vous avez tout le pedigree du père Colomban. S. sur google... et de sa sa femme Marie
Et qu’est ce qu’elle a la mère du petit ?
Elle est croyante pratiquante, comme tout le reste de la famille, c’est interdit ?
vous avez tout le pedigree du père Colomban. S. sur google... et de sa sa femme Marie
OK, merci. Je viens de lire un article sur La Dépêche à ce sujet. Cela ne signifie pas pour autant la mise en cause de cette famille dans ce drame mais je trouve dommage que certains médias n'en parlent pas....
surtout que le père est un ancien d'action française, activiste du groupuscule fasciste le bastion , dissous en 2018, arrêté pour agression il y a qq années, et j'en passe ....
J'ignore si votre source est avérée mais si c'est le cas, étonnant que les médias n'en parlent pas. Si le père avait été proche des Frères Musulmans, cela aurait été tout de suite mis en avant !
Famille qui pose question mais cependant nous ne savons pas si elle est en cause dans cette disparition. Gardons nous de conclusions hâtives.
Je pense que le petit Emile est toujours dans le village, puisqu'il n'a pas pu aller aussi loin. Il faudrait peut-être fouiller les habitations plus scrupileusement( il y a peu être des pièces cachées).
De + en + glauque l'histoire.
Entre les parents chrétiens extrémistes, la famille d’extrême droite dure, le fait que de 3 personnes on passe à +10 "par magie"...
C'est justement ça le problème. Le nombre accroit le danger car chacun croit que les autres surveillent les enfants. Donc personne ne le fait. C'est un peu la même chose avec les piscines. Avec des enfants en bas age, il y a une règle d'or: ne jamais les quitter des yeux quand il y a un risque. Un jardin sans portail par exemple, ou la présence d'un puits ou d'une piscine., la proximité d'une route etc. Tous les parents le savent. Tout du moins ils devraient.
C'est un effet bien connu, "l'effet du temoin" (voir google) qui se traduit par une dilution de la responsabilité
C'est justement ça le problème. Le nombre accroit le danger car chacun croit que les autres surveillent les enfants. Donc personne ne le fait. C'est un peu la même chose avec les piscines. Avec des enfants en bas age, il y a une règle d'or: ne jamais les quitter des yeux quand il y a un risque. Un jardin sans portail par exemple, ou la présence d'un puits ou d'une piscine., la proximité d'une route etc. Tous les parents le savent. Tout du moins ils devraient.
C'est tout à fait ça ....
J'ajouterai le "danger" des vacances : endroits non familiers , "lâcher prise" dû aux retrouvailles etc ... qui fragilisent la vigilance ....
Pourquoi étrange ? Parce que la presse et le commun des mortels ne sont pas au courant. Pour qu'une enquête évolue dans le bon sens. Il est souvent utile qu'elle avance dans une certaine discrétion.
C'est comme la petite Maëlys qui avait été enlevée en plein mariage sous le nez de tout le monde.
Pour Maëlys je me souviens que les chiens perdaient tout de suite sa trace sur le parking, et pour cause, elle avait été enlevée la.
Pour Émile, s’il s’était noyé par exemple, les chiens auraient suivi sa trace jusqu’au point d’eau.
Ils n’ont rien trouvé nulle part, a croire qu’il a été lui aussi extrait à un point P depuis la route.
même s'il ne l'avait pas spécifié avant, ici et là on voyait indiqué que c'était une grande famille et que enfants et petits-enfants venaient régulièrement chez les grands-parents..... c'était un WE donc il y avait pas mal d'agitation dans cette maison.... et du coup, pas mal de monde qui pouvait surveiller ce petit bonhomme.
Personnellement je n’ai jamais pensé qu’il était seul avec ses grands parents.
C’est une famille nombreuse, la mère d’Emile a neuf frères et sœurs il me semble, dont certains encore mineurs.
Ça fait beaucoup d’oncles et de tantes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?