09/07/2023 14:18

Manif Traoré - Une enquête ouverte sur les violences qui auraient été commises par des policiers de la BRAV-M sur des journalistes qui couvraient samedi le rassemblement interdit

Une enquête administrative a été ouverte pour faire la lumière sur les violences qui auraient été commises par des policiers de la BRAV-M sur plusieurs journalistes qui couvraient samedi le rassemblement interdit en mémoire d'Adama Traoré à Paris, a indiqué dimanche à l'AFP la préfecture de police.

Les violences, dénoncées notamment par trois journalistes, Clément Lanot, Pierre Tremblay et Florian Poitout, ont eu lieu au moment où ils filmaient l'interpellation musclée de Youssouf Traoré, petit frère d'Adama, accusé d'avoir "porté un coup" à une commissaire de police.

"Une enquête administrative a été ouverte immédiatement, afin d'établir avec exactitude les circonstances des faits, concomitants à des interpellations que le préfet de police assume pleinement, les violences commises contre les forces de l'ordre, survenues en plus dans le contexte d'une manifestation interdite, étant intolérables", a indiqué la PP. Florian Poitout, photographe pour l'agence de presse Abaca, a indiqué samedi soir sur Twitter qu'il saisirait "dans les prochaines heures" l'IGPN (Inspection générale de la police), pour porter plainte contre deux policiers.

Il précise dans un communiqué avoir été "projeté au sol et frappé par des policiers de la Brav-M", une unité déjà mise en cause dans plusieurs affaires de violences policières.

Il ajoute que son appareil photo a été endommagé après avoir été jeté à terre par un policier. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit également Pierre Tremblay, journaliste pour le HuffPost, être violemment projeté au sol par un coup de bouclier d'un policier de la Brav-M alors qu'il s'approchait pour filmer l'interpellation de Youssouf Traoré.

Invité hier soir sur BFM TV, le journaliste Clément Lanot a affirmé avoir été projeté au sol par des policiers de la BRAV-M lors de la manifestation illégale organisée hier par la famille Traoré: "Nous étions bien identifié et nous ne gênions pas leur travail. Et en plus ces policiers nous connaissent bien car ils nous voient régulièrement sur les manifestations. Ce sont eux qui, il y a quelques jours nous éblouissaient sur les Champs Elysées pour nous empêchaient de filmer".

Clément Lanot explique que l'incident s'est produit quelques instants après l'interpellation de l'un des frères de Adama Traoré et 3 journalistes auraient ainsi été maltraités selon lui.

Pourtant interdit par la Préfecture de police de Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République ce samedi 8 juillet en mémoire d'Adama Traoré, décédé il y a sept ans après son arrestation par les gendarmes.

Sa sœur, Assa Traoré, désormais figure contre les violences policières, est considérée comme "l'organisatrice" de cette manifestation. Une procédure judiciaire a été ouverte à son encontre.

La préfecture de police avait interdit ce rassemblement parisien non déclaré, car "présentant des risques de troubles à l'ordre public". Elle avait rappelé le "contexte tendu" et les "cinq nuits consécutives" de violences urbaines après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
10/juillet/2023 - 00h08

Je soutiens fortement la Police. Pour autant, je pense sincèrement qu’il y a un problème structurel de politique de maintien de l’ordre en France.

Portrait de Jarpy
9/juillet/2023 - 16h07

Enquête et journal-iste, c'est drôle, vous avez fait ma journée.

Portrait de christ59200
9/juillet/2023 - 16h04

Dommage que les FDO ne peuvent pas communiquer les "états de service" de la famille traoré... Tant qu'a ce pseudo journaliste, je l'invite à visiter des super états comme les gentils pays qu'ils défendent... 

Portrait de seb2746
9/juillet/2023 - 14h23
simjulemi a écrit :

Pour répondre à John Doe vu le nombre de manifestations organisées depuis 2017, vous avez de la chance de vivre en France car aucun mort d'un côté ou de l'autre dans d'autres pays y a longtemps que cela serait arrivé et puis quand il y a un excès cela concerne une personne et non une institution. 

Quand aux Gendarmes, ils sont présents partout sur le territoire et aussi dans les banlieues sauf que peu de gens savent faire la différence quand tout le monde est casqué. Il y a aussi des territoires où seuls les gendarmes interviennent et croyez moi ces quartiers et communes sont aussi très chauds

Aucun morts ? pardon ? on a une "milice de l'etat" (brav-M) qui n’arrête pas d'avoir des bavures sur bavures et des enquêtes de l'IGPN, une création de l'ancienne PVM pourtant interdite.

Portrait de GLGD
9/juillet/2023 - 11h31

Clément Lanot connaît aussi à quoi ressemblent des policiers, et il se trouvat sur leur chemin quand ils interpellaient un grand gaillard violent, en rebellion et multi-récidiviste. Donc ils ont besoin de place et d'espace pour sécuriser leur action.

"Il les connaît et il sait qu'ils sont policiers", ça marche aussi dans ce sens.

Portrait de Nestea
9/juillet/2023 - 10h59

Pauvre petit chou

 

Portrait de simjulemi
9/juillet/2023 - 10h58
navunnoufrumu a écrit :

Ben oui couillon les gendarmes ne sont pas dans les banlieues. On notera aussi que tu sembles avoir un QI trop bas pour n'être qu'un policier municipal. Encore un gus biberonné à BFMTV

Pour répondre à John Doe vu le nombre de manifestations organisées depuis 2017, vous avez de la chance de vivre en France car aucun mort d'un côté ou de l'autre dans d'autres pays y a longtemps que cela serait arrivé et puis quand il y a un excès cela concerne une personne et non une institution. 

Quand aux Gendarmes, ils sont présents partout sur le territoire et aussi dans les banlieues sauf que peu de gens savent faire la différence quand tout le monde est casqué. Il y a aussi des territoires où seuls les gendarmes interviennent et croyez moi ces quartiers et communes sont aussi très chauds

Portrait de Bob28
9/juillet/2023 - 09h58

Ils ont été violentés parce qu'ils sont noirs et que la police est raciste, tout simplement.

Portrait de gaminv
9/juillet/2023 - 09h43

Sérieux ça commence a gonfler tout les anti-flic,  un jrs ce qui va se passer c'est qui feront plus rien comme ça liberté pour toutes les racailles, les journalistes et les insoumis pourront être aux pouvoirs et là on aura de quoi se plaindre. Faut vraiment que la France qui souhaite être tranquille commence à bouger. Sinon une seul chose à faire changer vite de Pays ou bien partir en Corse. Car là-bas au moins y aura pas le quart de se qui se passe ici.

Portrait de Sebber
9/juillet/2023 - 09h36

Ils nous connaissent? Il n’y a qu’un seul policier qui les connaît tous? Pretentieux …. Si tu as ton brassard presse ils te reconnaissent sinon tu n’es pas en droit de filmer ni diffuser…. Et en plus sur une manif interdite ….. cela manque de jugeote chez ce monsieur totalement inconnu

Portrait de MS54840
9/juillet/2023 - 09h11

Là ça ne dérange LFI quand des journaliste (si c'est vrai). se font taper ! bizarre.