
Une femme de 42 ans qui accuse le député Damien Abad de l'avoir violée en 2010 s'est constituée partie civile dans l'information judiciaire ouverte à Paris, a indiqué son avocat Arié Alimi à l'AFP, confirmant Mediapart.
Cette femme surnommée Chloé avait déjà témoigné auprès du site d'investigation contre le député, qui conteste les accusations, mais n'avait jamais porté plainte.
Elle avait raconté à Mediapart un "black-out" après avoir bu une coupe de champagne offerte par Damien Abad dans un bar parisien à l'automne 2010, et assurait s'être réveillée avec le député "dans une chambre d'hôtel proche du bar", "en sous-vêtements", "en état de choc", "cotonneuse", le "corps courbaturé et douloureux", suspectant d'avoir été "droguée".
Une information judiciaire ouverte le 21 juin pour des accusations de viol et tentative de viol
Une information judiciaire a été ouverte à Paris le 21 juin contre l'ex-ministre pour des accusations de viol et tentative de viol. Cette constitution de partie civile de Chloé est "la suite logique" de cette nouvelle procédure, a réagi le député auprès de l'AFP.
"Face à ces accusations ignobles, Damien Abad réaffirme sa volonté d'être entendu rapidement par le magistrat instructeur. Il renouvelle sa confiance en la justice et ne doute pas que cette instruction se soldera par l'entière reconnaissance de son innocence", a-t-il ajouté.
L'information judiciaire prend la suite d'une enquête préliminaire ouverte après la plainte d'une autre femme, surnommée Laëtitia, qui accuse le député d'avoir tenté de la violer lors d'une fête organisée chez lui, à Paris, au premier semestre 2010.
Dans le cadre de cette enquête, l'ancien ministre a été entendu le 7 juin en garde à vue. Il est ressorti libre le soir même. Damien Abad avait en outre fait l'objet d'une autre enquête préliminaire, classée en 2017, sur des faits remontant cette fois à 2011 dénoncés par une autre plaignante, Margaux.
D'après Mediapart, Laëtitia et Margaux ont reçu récemment des avis à victimes les invitant à se constituer partie civile dans la nouvelle procédure. L'ancien chef des députés LR avait été nommé en mai 2022 ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, prise du président Emmanuel Macron à droite. Dès le lendemain de sa nomination, Mediapart relayait des accusations de viol à son encontre de Laëtitia et Margaux.
Damien Abad avait finalement quitté l'exécutif début juillet 2022. Réélu entre-temps député pour un troisième mandat, il s'est fait discret depuis au Palais Bourbon.
Vos réactions
Impossible, il est gentil, blanc, handicapé et elles se JETTENT sur lui tellement il est beau avec du pouvoir.
Incroyable ces femmes qui vont tout perdre juste pour dénoncer un violeur.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?