
16h18: "On ne laissera personne donner des coups de poignards à la république", a assuré Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur depuis Saint-Quentin (Aisne). "Le dispositif policier sera la même que la nuit dernière. Et le message également : fermeté, interpellation et présentation devant la justice". "Je ne confonds pas l'immense majorité des gens des quartiers populaires avec les délinquants", a-t-il ajouté.
"La police ne peut pas éduquer les enfants à la place des parents. Il n’y a pas d’excuse sociale à avoir, il faut que tous se ressaisissent."
Et d'annoncer la reconduction ce soir du "même dispositif policier et de gendarmes que la nuit précédente", soit 45 000 agents déployés partout en France.
16h00: Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses prend la parole: "Je n'ai qu'un seul mot, Merci. Votre présence ici est un message fort et puissant"
"La démocratie elle-même qui est attaquée, nos mairies, nos élus, nos forces de l'ordre et nos secours sont pris pour cible quotidiennement. Ca ne peut plus durer. Et ça ne durera pas.""Plus que jamais, notre République et ses serviteurs sont menacés et attaqués", a-t-il poursuivi, ému. "La démocratie elle-même est attaquée, chacun de ses symboles sont visés".
"Cela ne peut plus durer. Comme je l'ai dit au président de la République, cela ne durera pas : soit les voyous et les bandes auront raison de notre devise républicaine, soit, ensemble, nous relevons la tête et faisons face sans détourner le regard."
Et de lâcher :"Ca suffit!", avant d'être largement applaudi par les élus présents.
"Ces derniers jours ont été les pires de ma vie.", a-t-il confié.
"Si chacun fait sa simple part, alors nous avons une chance de redresser notre si beau pays", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre: "Voir ces commerces saccagés et ces infrastructures publiques brûlées est un drame. Jamais, en 39 ans, je n'aurais imaginé voir notre ville en feu et à sang. Mais nous sommes des millions, alors ne nous laissons pas abattre et impressionner. Relevons nos manches, ensemble, nous aurons raison d'eux."
"Le vrai visages des émeutiers, celui d'assassins!", a-t-il lâché, ému. "Ils ont redirigé leur haine en recourant à un acte ignoble, ils ont voulu assassiner ma femme et mes deux jeunes enfants dans leur sommeil"
15h19: Trois personnes ont été mises en examen notamment pour «destruction volontaire par incendie» après un feu causé par des tirs de mortier d'artifice sur un immeuble de Villeurbanne, dans la nuit de mercredi à jeudi, pendant les violences urbaines liées à la mort du jeune Nahel, a rapporté le parquet de Lyon ce lundi.
Selon les éléments rapportés sur place aux pompiers et des témoignages recueillis par des médias locaux, le bâtiment aurait été visé par des jeunes depuis la rue, après des «échanges» virulents avec des résidents. Un tir aurait alors touché des substances inflammables sur le balcon, provoquant l'incendie qui a détruit plusieurs logements, et fait quatre blessés par intoxication, selon les pompiers. Trois des quatre suspects interpellés après l'incendie avaient été présentés dimanche à un magistrat. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire après leur mise en examen pour «destruction volontaire par incendie d'un immeuble d'habitation ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours, acquisition, détention, transport de produits incendiaires, violences avec arme sans ITT, participation à un groupement en vue de la préparation d'un crime et de délits», selon le parquet.
Le troisième, suspecté d'avoir fourni les mortiers pyrotechniques, a été placé sous contrôle judiciaire après sa mise en examen, a ajouté le parquet de Lyon. Les pompiers étaient intervenus jeudi à 1h du matin pour un feu de balcon, au troisième étage de l'immeuble situé dans le quartier Ferrandière-Maisons Neuves, au sud de Villeurbanne, commune populaire jouxtant Lyon. Les flammes se sont propagées jusqu'au sixième et avant-dernier étage du bâtiment. Du fait des dégâts, dix foyers, soit 35 personnes, ont été relogés, selon les pompiers. Au total, 64 sapeurs-pompiers ont été mobilisés jusqu'à la fin de l'intervention «à 4h16».
15h05: Les transports de surface d'Île-de-France, bus et trams, retourneront à nouveau au dépôt lundi au plus tard à 21H00, «pour préserver la sécurité des agents et voyageurs» même si l'intensité des émeutes a nettement diminué, a indiqué Île-de-France Mobilités (IDFM). «En concertation avec la préfecture de police, tous les trams et bus en Ile-de-France seront à nouveau arrêtés au plus tard à 21H00 ce (lundi) soir, où leur service sera totalement interrompu», écrit l'autorité régionale des transports dans un bref communiqué.
«Cette mesure est renouvelée pour préserver la sécurité des agents et voyageurs», explique IDFM, qui invite «les voyageurs à anticiper leurs déplacements dès maintenant», au cours de la journée de lundi.
Pris pour cible mercredi soir lors des émeutes qui ont agité la région, les tramways et autobus d'Île-de-France ont regagné leur garage tôt chaque jour depuis jeudi soir. IDFM avait fait savoir vendredi que cette mesure s'appliquerait tous les soirs «jusqu'à nouvel ordre». Certaines lignes arrêtent leur service plus tôt, dès la fin d'après-midi. Plusieurs dizaines d'autobus et un tramway ont été détruits dans la région. Lundi à la mi-journée, le trafic reste interrompu sur toute la ligne de tram T5 et sur une partie de la ligne T4.
14h53: Elisabeth Borne recevra ce lundi à 17h à Matignon les représentants de l'ensemble des groupes politiques au Parlement, après cinq nuits de violences en France qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin à Nanterre.
La Première ministre s'exprimera lors d'un point de presse à l'issue de la réunion, qui devrait durer entre une et deux heures. Emmanuel Macron lui avait demandé dimanche, lors d'une réunion à l'Elysée avec plusieurs ministres sur ces événements, de "recevoir les présidents de groupes politiques au Parlement lundi". Le chef de l'Etat doit pour sa part s'entretenir ce lundi en début d'après-midi avec les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, avant de recevoir mardi les maires des "plus de 220 communes victimes d'exactions" lors des émeutes des derniers jours. Selon une source gouvernementale, "nous ne sommes pas encore sortis de cette situation et il faut rester concentrés sur les heures qui viennent". Il faut "montrer l’unité de la Nation", a-t-elle également insisté.
Côté Assemblée nationale, ont indiqué à l'AFP qu'ils seraient présents : les présidents des groupes PCF, André Chassaigne, PS Boris Vallaud, EELV Cyrielle Chatelain, LFI Mathilde Panot, Renaissance Aurore Bergé, MoDem Jean-Paul Mattei, Horizons Laurent Marcangeli, LR Olivier Marleix, et Liot Bertrand Pancher. En revanche, le groupe RN sera représenté par le député Sébastien Chenu et non sa présidente Marine Le Pen, parce que cette dernière réclamait d'être reçue par Emmanuel Macron, a indiqué l'entourage de Mme Le Pen. Côté Sénat, le président du groupe LR Bruno Retailleau, PS Patrick Kanner, ou encore le centriste Laurent Lafon, sont notamment annoncés. Les maires de France ont appelé population et élus à se rassembler lundi vers midi devant toutes les mairies pour "une mobilisation civique" après la violente attaque qui a visé le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), alors qu'une nette accalmie a été observée pour la sixième nuit d'émeutes.
14h03: A Marseille, les transports en commun cesseront de fonctionner à 22h ce soir et non pas à 18h comme ce week-end
11h38: Au lendemain d'une nouvelle soirée de violences, qui a été plus calme, Gérald Darmanin affirme qu'"il faut prendre quelque temps de réflexion pour essayer de parler aux quartiers et d'être ferme avec les voyous". Et d'indique que les forces de l'ordre ont été "très mobilisées" et ont procédé à "3200 interpellations en trois jours". "Ça n'a pas de précédent", poursuit-il, avant d'assurer que les policiers ont travaillé "dans des conditions difficiles, parfois de fatigue et en respectant leur professionnalisme et leur déontologie".
11h29: Selon Le Figaro, le troisième occupant de la voiture conduite par le jeune Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, était entendu lundi en fin de matinée par l'IGPN, la police des polices, a appris Le Figaro de source judiciaire. Le passager s'est présenté de lui-même sur convocation. Il a été entendu en qualité de témoin.
11h15: Dans un communiqué de presse, le Medef "appelle au retour de l’ordre républicain" et "condamne sans équivoque ces agissements". L'organisation patronale écrit aussi qu'elle "témoigne de son soutien aux milliers d’entrepreneurs et de commerçants dont l’outil de travail a été saccagé mais aussi aux élus qui ont été victimes d’agressions intolérables".
"Cette flambée de violence a bien évidemment des conséquences économiques et sociales", a-t-elle poursuivi, déplorant "d’irréparables pertes d’exploitation pour les entreprises touchées, pouvant conduire à du chômage partiel voire à des destructions d’emplois".
"Cette situation se traduit aussi par une dégradation de l’image de la France qu’il faudra redresser", ajoute le Medef. "Au-delà des annulations déjà enregistrées dans le secteur du tourisme, des investisseurs pourraient renoncer à des projets si le calme n’est pas restauré et la sécurité assurée."
Il se dit "pleinement mobilisé auprès des pouvoirs publics pour accompagner les entrepreneurs durement touchés afin d’accélérer les procédures d’indemnisation, de report de charges si nécessaire et de rétablissement de leur activité".
10h58: Les tensions qui traversent le pays depuis près d'une semaine bousculent le calendrier des ministres. La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak va ainsi reporter sa visite prévue aux Rencontres de la photographie d’Arles, où elle devrait se rendre ce lundi, "en raison de la situation nationale", a précisé son entourage.
10h11: La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé lundi à avoir "un discours nuancé" dans l'analyse des émeutes qui secouent actuellement la France, réfutant que les politiques de la ville aient été "laissées à l'abandon" depuis 2017.
"Il ne faut pas confondre la révolte, qui peut être légitime après le drame qu'il y a eu, et les exactions qui n'ont strictement rien à voir", a estimé lundi sur France 2 la présidente de l'Assemblée, regrettant les "amalgames". "Aujourd'hui, nous avons besoin de discours nuancé et de rentrer dans la complexité des choses", a-t-elle insisté. Mme Braun-Pivet (Renaissance), ainsi que son homologue au Sénat Gérard Larcher doivent être reçus par le président Emmanuel Macron lundi, après une nuit plus calme de dimanche à lundi.
Les maires de France ont appelé population et élus à se rassembler lundi à midi devant toutes les mairies invoquant "une mobilisation civique" après la violente attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) qui a suscité une vague d'indignation à travers le pays. "J'en ai marre d'entendre dire que la politique de la ville a été laissée à l'abandon: ça n'est pas vrai", a par ailleurs réagi Yaël Braun-Pivet, réfutant que la majorité présidentielle ait "jamais mis le couvercle sur la casserole".
Dans ces quartiers, "la plupart des gens qui habitent sont des gens qui sont très respectueux de la règle et l'autorité", a-t-elle assuré, évoquant en regard "une frange délinquante de ces jeunes qui sont les mêmes qui vont nous faire des rodéos urbains qui vont pourrir la vie des habitants du quartier". "Rien ne les arrête", a-t-elle résumé. "Lorsqu'ils s'attaquent à un maire avec une voiture bélier, lorsqu'ils s'attaquent à un bus lorsqu'ils s'attaquent à une école (...), c'est absolument désespérant, j'ai envie de vous dire parfois aussi de bêtise".
08h34: Le ministre de l'Intérieur annonce sur Twitter la mort d'un jeune Caporal-Chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris cette nuit lors d'une intervention contre "un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain à Saint-Denis". "Toutes mes condoléances sincères et attristées à sa famille, ses proches, ses camarades et à la BSPP", déclare Gérald Darmanin, sans préciser les circonstances de cet incendie.
Cette nuit, en luttant contre un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain à Saint-Denis (93), un jeune Caporal-Chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris de 24 ans est décédé malgré la prise en charge très rapide par ses équipiers.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 3, 2023
Toutes mes condoléances…
07h58: Selon un nouveau bilan, 157 interpellations cette nuit et 3 membres des forces de l'ordre blessés. Un poste de police et une gendarmerie ont également été attaqués. A noter qu'en seule région parisienne, 42 personnes ont été interpellées.
FLASH | Gros incendie sur des voitures à #Paris dans le quartier de Blanc-Mesnil (93) pic.twitter.com/OmIiB2szTt
— Infos Émeutes (@InfosEmeutes) July 3, 2023
06h03: Pour la troisième nuit consécutive, un dispositif massif a été maintenu en France, avec 45 000 gendarmes et policiers mobilisés. Selon le seul bilan disponible au milieu de la nuit, les forces de l'ordre avaient procédé à 78 interpellations sur le territoire national, selon le ministère de l'Intérieur, et aucun incident majeur n'était signalé. A Paris et dans sa proche banlieue, 20 personnes avaient été interpellées à 1H00, d'après la préfecture de police.
A Marseille, selon le journal local, "La Provence", le calme semble bel et bien revenu dans la cité phocéenne ce soir, après un week-end marqué par deux nuits d’émeutes et de pillages. Aucun trouble n’est à déplorer ce dimanche, ni dans le centre-ville, ni dans les quartiers Nord où des troubles (pillage d’une concession Volkswagen, de tabacs par des groupes organisés…) avaient été recensés dans la nuit de samedi à dimanche. Ailleurs dans le département des Bouches-du-Rhône, la situation est apaisée également.
A Lyon, les images d'un très gros incendie ont inquiété la population cette nuit. Mais au final, le feu, dont la fumée est visible à des kilomètres viendrait de déchets plastiques dans l'entreprise de matériaux Pum, à Vaulx-en-Velin et n'aurait pas de lien avec les émeutes. Selon Le Progrès, l'incendie a été éteint rapidement. De son côté la préfecture du Rhône a tenu à préciser qu'il n'y avait pas d'émeutiers à proximité de l'entreprise.
Ailleurs en France, la situation était plutôt calme, quelques images sont tout de même à découvrir sur les réseaux sociaux ci-dessous.
Sur le plan politique, le président recevra demain les maires des « plus de 220 communes victimes d'exactions » lors des émeutes des derniers jours, a annoncé dimanche soir l'Elysée. Emmanuel Macron « souhaite débuter un travail minutieux et de plus long terme pour comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements », a-t-on souligné de même source.
FRANCE RIOTS: Clashes in Rennespic.twitter.com/ISLMVf1fv4
— Breaking News (@NewsJunkieBreak) July 2, 2023
FLASH | Une école primaire a pris feu dans le 12eme arrondissement de #Paris.
— Cerfia (@CerfiaFR) July 3, 2023
Les pompiers ont maîtrisé l’incendie, dont on ne sait pas si l’origine est liée aux #émeutes.
(Témoin CF) pic.twitter.com/2A6mzsnGog
Indre-et-Loire : Des poubelles incendiées à Saint Avertin.
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) July 2, 2023
La jeune fille qui filme précise que tous les riverains ont rentré leurs voitures#Emeutes pic.twitter.com/clXjLRlLBK
Seine et Marne : Un tabac se fait dévaliser ce soir à Lognes
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) July 2, 2023
"Allez vous servir, wallah si si "#Emeutes pic.twitter.com/KctQlj11Op
Fontenay aux roses (92) : des véhicules incendiés #emeutes #nahel pic.twitter.com/lRwjdXkPob
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 3, 2023
Vos réactions
"La police ne peut pas éduquer les enfants à la place des parents. Il n’y a pas d’excuse sociale à avoir, il faut que tous se ressaisissent"
c'est la premiere fois que je l'entends dire quelque chose de sensé et d'intelligent... comme quoi, il faut garder espoir...
Depuis ces émeutes c'est la course aux propos débiles par des politiques qui n'y connaissent rien au sujet. Allez plutôt écouter des professionnels qui travaillent auprès de ces familles.
" Qu'on a jamais vu chez les Francais " MDR ! La mauvaise foi te ronge jusqu'à l'os. Hé oui, la vérité fait mal. Assume avec fierté l'Histoire de tes ancêtres et de tes contemporains jonchée de sauvageries , violences, émeutes, guerres, exterminations , tortures , bûcher , persécutions ... Ces jeunes de cité ne font que s’imprégner de la culture française qui se résume en un mot : violence
@muriel1992 : Ne pas confondre violence légitime et violence illégitime dans le cadre des violences populaires et de la violence d’État en France. Vous avez 2 heures pour vous défouler, traiter ce sujet et argumenter sur ce forum. Et ne répondez pas à côté de la plaque, comme d'habitude !
" Qu'on a jamais vu chez les Francais " MDR ! La mauvaise foi te ronge jusqu'à l'os. Hé oui, la vérité fait mal. Assume avec fierté l'Histoire de tes ancêtres et de tes contemporains jonchée de sauvageries , violences, émeutes, guerres, exterminations , tortures , bûcher , persécutions ... Ces jeunes de cité ne font que s’imprégner de la culture française qui se résume en un mot : violence
C’est un peu con, quitte à s’imprégner et à coller à la culture française, ils auraient aussi pu choisir de devenir cosmonautes.
Tu connais, la France, ce pays qui t’offre la possibilité de devenir absolument qui tu veux.
Merci à toi de reconnaître l' authenticité de cette vieille histoire française .
Les chiens ne font pas des chats.
Bonjour,
Il semblerait que vous n'avez pas declaré une activité depuis plus de 15 ans et que vous n'etes pas inscrit au pole emploi.
Nous sommes dans l'obligation de vous supprimer le versement de votre RSA.
On attend les hommages d'Omar Sy, Marion Cotillard et la clique des FLI...
Tiens ! J'ai beau chercher, je ne vois pas les tweets de M'Bappé, Omar Sy, Mélenchon et toute sa clique, Marion Cotillard... Pour eux la vie d'un voyou (n'oublions pas pourquoi cet individu de 17 ans a été stoppé par les policiers car aucun journaliste ne précise qu'avant le coup de feu du policier, il y avait eu une course poursuite dans Nanterre, avec feux rouges passés, passages piétons non respectés, donc la police a sauvé l'ensemble des autres usagers de la route en empêchant ce jeune de continuer sa course) vaut certainement plus que celle d'un pompier !
Les politiques ne s'intéressent pas aux pompiers.
Pourtant leur boulot est loin d'être simple et se font agresser par des racailles dans le plus grand silence.
On devrait donner de sanctions contre ceux qui attaquent les pompier et mettent leur vie en danger.
Lui par contre personne ne va le pleurer, on va parler des risques du métier.
Et on assistera pas à des raids en banlieue pour aller tout défoncer chez ceux qui sont responsables de sa mort.
Jusqu’au jour où.
Malheureusement tu as bien raison
Lui par contre personne ne va le pleurer, on va parler des risques du métier.
Et on assistera pas à des raids en banlieue pour aller tout défoncer chez ceux qui sont responsables de sa mort.
Jusqu’au jour où.
Plus calme, euh non, c'était dimanche donc moins de monde car ils regarde tous TF1 ah ah ! selon le fameux panel qui n'est pas la réalité réelle : mais ce soir, ça recommence ?
Et un pompier est mort en intervenant sur un feu. Aura-t-il une minute de silence à l'!assemblée ? N'oublions pas les pompiers
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?