
22h51: Le RAID appelé en renfort à Marseille pour rétablir l'ordre en centre-ville
A #Marseille, jeunes et forces de l'ordre jouent au chat et à la souris autour du Centre Bourse. Le raid est en cours d'intervention. pic.twitter.com/8xO0g9V4F4
— Anne Mellier (@remellianne) June 30, 2023
22h47: A Marseille, la police obligée de fuir sous les attaques des jeunes
[21H00] : La police est obligée de fuir alors que leurs fourgons sont attaqués à #Marseille #Émeutes #GuerreCivile pic.twitter.com/xTzfgwCQzu
— Perkut (@PerkutMedia) June 30, 2023
22h24: Les joueurs de l'équipe de France de Foot lancent un appel au calme. Ils se sont exprimés sur les récents événements, après la mort du jeune Nahel à Nanterre dans un communiqué relayé par la Fédération française de football (FFF).
Les joueurs de l'équipe de France ont rédigé une tribune publiée ce vendredi soir sur les réseaux sociaux. Les Bleus lancent un appel au calme via leurs profils personnels après les nombreuses violences urbaines qui touchent l'ensemble du pays depuis le décès du jeune Nahel âgé de 17 ans. "Comme tous les Français, nous avons été marqués et choqués par la mort brutale du jeune Nahel. Tout d'abord nos pensées vont vers lui et sa famille à qui nous présentons nos sincères condoléances", écrivent les Bleus.
"Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme", mettent-ils en garde.
"Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d'épanouissement et de proximité". "Issus pour beaucoup d'entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous les partageons également", ajoutent les joueurs de l'équipe de France.
"Mais à cette souffrance s'ajoute celle d'assister impuissants à un véritable processus d'autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins. Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d'épanouissement et de proximité".
"Il existe d'autres manières pacifiques et constructives de s'exprimer", insistent les Bleus avant de conclure : "Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction".
22h12: Le couvre feu est désormais imposé à Boulogne Billancourt depuis ce soir à 22 heures et jusqu'au 4 juillet à 6 heures, tout mineur ne pourra, sans être accompagné par l'un de ses parents ou d'un représentant légal, circuler de 22 heures à 6 heures sur une partie limitée du territoire communal », est-il indiqué dans l'arrêté. Les quartiers concernés sont ceux de : Billancourt-Rives de Seine et République-Point du Jour.
21h57: Situation très tendue à Marseille avec 49 interpellations. La Préfecture appelle à quitter le centre-ville.
De nombreux groupes violents sont toujours présents en centre-ville de #Marseille. Ils sont régulièrement dispersés par les effectifs @policenat13. 42 interpellations.
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) June 30, 2023
Quittez le secteur et laissez les policiers travailler. pic.twitter.com/dDXKxbGJz9
21h03 : Premiers incidents ce soir à Marseille sur la Canebière avec des affrontements avec les forces de l'ordre mais aussi à Lyon et à Rennes avec des incendies. A Paris, plusieurs centaines de personnes sont réunies Place de la Concorde
De plus en plus de monde à Concorde malgré l’évacuation de la place. pic.twitter.com/qSejsrtqhx
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 30, 2023
#Lyon place des Terreaux.#émeutes
— Cerfia (@CerfiaFR) June 30, 2023
pic.twitter.com/a9LH2nEC6j
La situation dégénère à Marseille. Des pillages sont en cours #emeutes #Nanterre #Nahel pic.twitter.com/B624907CYA
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) June 30, 2023
| Des policiers sont obligés de se replier à #Marseille après avoir vu leur fourgon attaqué par des émeutiers.#émeutes
— Cerfia (@CerfiaFR) June 30, 2023
pic.twitter.com/upe2er8ARt
20h26; Gérald Darmanin annonce sur TF1 la mobilisation de 45.000 policiers et gendarmes cette nuit. "Nous avons interpellé 917 émeutiers hier, c'est énorme. Leur moyenne d'âge, c'est 17 ans, et nous en avons interpellé certains qui avaient 13 ans", explique Gérald Darmanin, qui évoque "quelques centaines de délinquants qu'il faut interpeller. Ce n'est pas la police nationale qui a été mise en examen, c'est un policier. Il a le droit à la présomption d'innocence. Les policiers ont le droit à l'honneur, ce n'est pas parce qu'une personne a commis l'irréparable qu'on doit cracher sur la police nationale."
"Je veux dire à ceux qui nous écoutent que nous poursuivrons tous ceux qui utilisent les réseaux pour la violence et nous prendrons toutes les dispositions qu'il faut si on s'aperçoit que les réseaux sociaux ne respectent pas la loi de la République" : @GDarmanin
— TF1Info (@TF1Info) June 30, 2023
#Le20h @TF1 pic.twitter.com/uKVhyrekE6
18h19: Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, prend la parole après le conseil interministériel qui s'est tenu cet après-midi à Matignon:, et évoque la circulaire décidée: "La mort de Nahel ne peut pas servir de prétexte aux exactions dont nous sommes tous les victimes" Et de réclamer "des sanctions sévères pour ceux qui saccagent les biens"
"Je souhaite que les jeunes se rendent compte que l'on ne peut pas se réfugier derrière le téléphone", a-t-il ajouté."Ce n'est pas l'Etat qui éduque les enfants mais les parents (...) Il y a une responsabilité pénale" "Quand les parents n'exercent pas leur autorité parentale et que cela met en cause l'éducation et la moralité des enfants, ils peuvent encourir des peines de prison", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter: "Il ne s'agit pas d'incriminer des mères seules. Mais si les parents sont au rendez-vous de leurs obligations, les enfants de 14 ans ne sont pas dans la rue"
18h18: Un homme a été grièvement blessé après être tombé du toit d'un magasin alimentaire pendant une action de pillage à Rouen (Préfecture)
17h27: Les concerts prévus samedi et dimanche dans le cadre du festival de Jazz d'Enghien sont annulés
Annulation du Barrière Enghien Jazz Festival ce week-end ce samedi 1er et dimanche 2 juillet, suite à un arrêté préfectoral. pic.twitter.com/1TBmoBwBZu
— Enghien-les-Bains (@EnghienlesBains) June 30, 2023
17h20: Les préfectures de plusieurs grandes villes dont Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Toulouse interdisent toute manifestation dans les centres-villes ce soir. En Gironde, tout le département est concerné.
17h15: Les obsèques de Nahel, le jeune garçon de 17 ans tué mardi par un policier, sont prévues ce samedi, a annoncé le maire de Nanterre. "Il faut continuer d'entourer cette famille, cette maman qui va enterrer son enfant demain", a déclaré Patrick Jarry devant la presse à l'issue d'une réunion à Matignon, sans donner d'autres détails.
17h11: Ile-de-France Mobilités annonce que le métro parisien s'arrêtera, ce soir et demain, aux mêmes horaires qu'en semaine. "Il ne sera donc pas prolongé d'une heure comme chaque week-end", a précisé IDF Mobilités.
Consultez l'info trafic pour organiser vos trajets :
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 30, 2023
➡ Sur les comptes Twitter de vos lignes.
➡ Sur notre appli: https://t.co/USo0gqPvIA
➡ Sur le site : https://t.co/B0bfXYe5r6 pic.twitter.com/LaZHD3sev1
16h46: La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé ce vendredi le déploiement de blindés de la gendarmerie pour faire face aux violences urbaines. Egalement, à 18h30 aura lieu une réunion entre les ministres du gouvernement et les plateformes numériques, a annoncé Matignon. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, vont "alerter" les plateformes "sur leur responsabilité et leur demander leur appui notamment pour identifier les utilisateurs de réseaux sociaux qui participent à la commission d’infractions".
Le gouvernement décide l'"annulation d'évènements de grande ampleur", annonce également Matignon ce vendredi.
16h37: La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, s'est prononcée vendredi lors d'un point presse contre l'idée d'un couvre-feu nocturne pour faire face à la flambée des violences urbaines, qui risquerait, selon elle, d'attiser encore plus la colère. L'édile a également appelé à "la responsabilité de chacun", notamment des parents.
16h36: La municipalité d'Amiens, dans la Somme, a décidé vendredi l'instauration d'un couvre-feu nocturne jusqu'à lundi matin, visant les mineurs de moins de 16 ans, entre 22h et 6h dans le centre ville et plusieurs quartiers touchés par les incidents.
16h24: Un homme a été tué par une "balle perdue" tirée par des émeutiers cette nuit à Cayenne (Guyane), confirment le préfet de Guyane et le procureur de Cayenne. "Au moment où les forces de police se retiraient, un coup de feu a été tiré en direction des policiers", explique le procureur lors d'une conférence de presse. "Un homme de 50 ans a été touché au thorax et est décédé quelque temps après." Cet homme se trouvait sur un balcon et a été touché par une balle perdue, a expliqué de son côté le préfet. Un responsable de la police locale affirme que "de nombreux tirs à balles réelles" ont visé les forces de l'ordre à Cayenne cette nuit, sans faire d'autres victimes. Une enquête a été ouverte, et l'auteur du tir mortel reste recherché.
15h59: Le festival Fnac Live prévu ce soir place de l'Hôtel-de-ville à Paris annulé
15h56: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera l’invité exceptionnel du Journal de 20H de TF1 ce soir.
En direct sur le plateau, il viendra annoncer les dernières décisions prises par le Gouvernement après une 3ème nuit de violences, et répondra en exclusivité aux questions d'Anne-Claire Coudray.
15h52: Gérald Darmanin demande aux préfets l'arrêt des lignes de bus et de tramway à 21 heures partout en France. Le ministère de l'Intérieur fait cette annonce à l'issue d'une visioconférence entre Gérald Darmanin et les préfets. Egalement, les préfectures ont aussi pour consigne d'interdire la vente et le transport de mortiers, de bidons d’essence, "d’acides, de produits inflammables" et de produits "chimiques".
15h43: La mairie de Paris annonce avoir réuni une "cellule de crise", mais appelle au "maintien de l'ensemble des activités sur l'espace public parisien".
15h25: Demain, nous serons en résistance et le gouvernement devra en prendre conscience", préviennent les syndicats de police Alliance et Unsa-Police, majoritaires dans la police nationale. Leur communiqué commun appelle à "imposer" le retour à l'ordre et au "combat contre ces 'nuisibles'", mais critique aussi indirectement l'exécutif : "Rétablir l'ordre républicain et mettre les interpellés hors d'état de nuire doivent être les seuls signaux politiques à donner", écrivent-ils.
15h20: La préfecture annonce l'annulation du concert de Mylène Farmer prévu ce soir au Stade de France. Pour l'instant, le concert prévu demain soir est maintenu.
15h02: Le point sur ce qu'il faut retenir des propos du Président Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a dénoncé vendredi « une instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent » et annoncé que « des moyens supplémentaires » allaient être déployés par le ministre de l’Intérieur après trois nuits d’émeutes urbaines à la suite du décès du jeune Nahel lors d’un contrôle policier à Nanterre.
« Il y a une instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent, que nous déplorons tous alors que la période devrait être au recueillement et au respect », a déclaré le chef de l’État en conclusion de la réunion de la cellule interministérielle de crise qui s’est tenue vendredi au ministère de l’Intérieur.
« Face à cela, je condamne avec la plus grande fermeté toutes celles et ceux qui utilisent cette situation et ce moment pour essayer de créer le désordre et d’attaquer nos institutions. Ils portent une responsabilité de fait accablante. Et je condamne avec la plus grande fermeté, nous les condamnons tous, ces violences pures et injustifiables qui n’ont aucune légitimité », a poursuivi M. Macron.
Le président s’est félicité de la réponse « rapide et adaptée » des forces de l’ordre et annoncé que des « moyens supplémentaires » allaient être déployés par le ministère de l’Intérieur. « La décision a été prise d’annuler plusieurs évènements festifs et plusieurs rassemblements dans les départements qui sont les plus sensibles », a par ailleurs indiqué M. Macron.
Le président de la République a également profité de cette prise de parole pour appeler « tous les parents à la responsabilité » qui, selon lui, doivent garder leurs enfants à la maison. « Il est clair que le contexte que nous vivons, on le voit, est la résultante de groupes parfois organisés, violents et équipés, que nous condamnons, que nous appréhendons et qui seront judiciarisés, mais également de beaucoup de jeunes. Un tiers des interpellés de la dernière nuit sont des jeunes, parfois des très jeunes », a observé M. Macron.
« C’est la responsabilité des parents de les garder au domicile. Donc il est important pour la quiétude de tous que la responsabilité parentale puisse clairement s’exercer. (...) La République n’a pas vocation à se substituer à eux », a-t-il poursuivi. Il a également dit attendre un « esprit de responsabilité » des grandes plateformes des réseaux sociaux, citant notamment Snapchat et TikTok où s’organisent « des rassemblements violents » et qui suscitent « aussi une forme de mimétisme de la violence, ce qui conduit chez les plus jeunes à une forme de sortie du réel »
« On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués », a estimé M. Macron.
« La loi a prévu, y compris ces derniers mois, des changements et l’exercice d’un contrôle parental qu’il convient de faire pleinement respecter, mais nous prendrons dans les prochaines heures plusieurs dispositions (...) d’abord en lien avec ces plateformes, d’organiser le retrait des contenus les plus sensibles », a annoncé le chef de l’État.
« Des demandes seront aussi faites partout où c’est utile et à chaque fois que c’est utile, pour avoir l’identité de celles et ceux qui utilisent ces réseaux sociaux pour appeler au désordre ou pour exacerber la violence », a-t-il précisé.
14h32: Toutes les fêtes dans les collèges et lycées de l’académie de Versailles, la plus grosse de France, sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire, tandis que le maintien des kermesses, pour les écoles, sera décidé « au cas par cas », selon un message vendredi de l’académie envoyé aux chefs d’établissement.
La décision a été prise « dans le contexte actuel de fortes tensions suite au drame de Nanterre », selon le message de la rectrice, dont l’AFP a obtenu copie. L’académie de Versailles comprend quatre départements de banlieue parisienne, dont les Hauts-de-Seine où se trouve la ville de Nanterre. C’est dans cette ville que le jeune Nahel a été tué mardi par un tir de policier.
Pour les seuls Hauts-de-Seine, « tous les événements devant se dérouler hors du temps scolaire », dont les kermesses et fêtes, sont annulés vendredi, selon un autre message du directeur de l’Education nationale dans le département (DASEN). « Dans le premier degré, une réévaluation sera faite en début de semaine prochaine », est-il précisé.
Contacté par l’AFP, le ministère de l’Education nationale indique qu’il n’y a « pas de consigne nationale donnée » aux établissements scolaires concernant l’organisation des fêtes de fin d’année. Le ministre Pap Ndiaye a appelé jeudi soir les recteurs d’académie à « la vigilance » et la « sécurisation des bâtiments », demandant aussi « pour les écoles les plus touchées, de vérifier que la continuité pédagogique soit bien assurée ».
La fin juin concentre traditionnellement les fêtes de fin d’année dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées.
Selon des témoignages recensés par l’AFP, des parents d’élèves en Ile-de-France ont reçu vendredi dans la matinée des messages de la direction de leur établissement, leur annonçant l’annulation de la kermesse prévue le soir même.
14h13: Le Président Emmanuel Macron s'exprime depuis la cellule de crise au ministère de l'Intérieur
Emmanuel Macron dénonce "une situation inacceptable": "Rien ne justifie la violence". Le chef de l'Etat "appelle tous les parents à la responsabilité". Le Président va demander le "retrait des contenus les plus sensibles" sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron a annoncé que Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, allait déployer des moyens supplémentaires et qu’Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, va émettre des circulaires « visant à la fois les majeurs et les mineurs qui ont pu être interpellés et qui seront déférés devant la justice dans les prochaines heures ».
13h24: En Ile-de-France, les bus et tramways seront interrompus à 21h tous les soirs jusqu’à nouvel ordre. « En concertation avec la préfecture de police, tous les trams et bus en Île-de-France seront arrêtés au plus tard à 21h00 », précise Ile-de-France Mobilités sur Twitter. Et de poursuivre : « Cette mesure pour la sécurité des agents et des voyageurs, sera reconduite tous les soirs jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à anticiper vos déplacements ».
.
En concertation avec la @prefpolice, tous les trams et bus en Île-de-France seront arrêtés au plus tard à 21h00.
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 30, 2023
Cette mesure pour la sécurité des agents et des voyageurs, sera reconduite tous les soirs jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous invitons à anticiper vos déplacements.
13h02: Un total de 875 personnes ont été interpellées de jeudi à vendredi en France, dont 408 à Paris et sa proche banlieue, lors de la 3e nuit consécutive de violences urbaines, selon le bilan définitif du ministère de l'Intérieur
12h40: Le point sur la situation
Le président français Emmanuel Macron est prêt, « sans tabou », à faire évoluer le dispositif de maintien de l’ordre, ont souligné ses services vendredi, après une troisième nuit d’émeutes urbaines en France, où l’exécutif n’exclut pas de recourir à l’état d’urgence.
Le président Macron a quitté vendredi le sommet de l’Union européenne à Bruxelles pour rentrer à Paris, annulant au passage sa conférence de presse finale, un fait rare. Il doit présider en début d’après-midi une réunion de la cellule interministérielle de crise.
La France est secouée depuis mardi soir par des émeutes nocturnes qui ont encore gagné en ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi, déclenchées par la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle à Nanterre, une ville des Hauts-de-Seine à l’ouest de Paris.
« Toutes les hypothèses », dont l’instauration de l’état d’urgence, sont envisagées pour « le retour de l’ordre républicain », a de son côté déclaré vendredi la Première ministre Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement a évoqué des « individus très violents, notamment très jeunes, qui s’en prennent (aux) commissariats, (aux) mairies, (aux) équipements publics ».
« Je veux vraiment souligner que ces individus ne sont évidemment pas représentatifs des habitants qui sont tout aussi choqués que nous, et des élus qui sont eux-mêmes pris à partie », a-t-elle dit. Mme Borne avait auparavant réuni vendredi matin plusieurs ministres pour faire le point, dénonçant des actes « insupportables et inexcusables ». Lors de cette réunion, les ministres ont discuté des violences, du profil des émeutiers, très jeunes, a-t-on souligné de source gouvernementale.
L’instauration de l’état d’urgence, comme lors d’ émeutes urbaines en 2005 provoquées elles aussi par le décès de deux jeunes qui tentaient d’échapper à la police, « c’est évidemment une question qui se pose », a estimé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, vendredi matin sur Sud radio. Son homologue chargé de la Ville, Olivier Klein, a jugé sur France Inter qu’une telle mesure serait « un aveu d’échec », sans l’exclure formellement.
L’état d’urgence permet notamment aux autorités administratives de prendre des mesures d’exception comme une interdiction de circuler. Il a également été déclenché après les attentats de 2015.
12h22: La Norvège a appelé ses ressortissants actuellement en France à éviter les rassemblements de foule en raison des violences qui secouent le pays depuis trois jours après la mort d’un adolescent tué par la police.
« Il y a eu ces derniers jours des émeutes dans plusieurs endroits en France, y compris à Paris », écrit le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un SMS envoyé aux voyageurs norvégiens qui se sont enregistrés sur une application des autorités.
« Les voyageurs norvégiens sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires, de même qu’à se tenir à l’écart des grands rassemblements de foule et des manifestations », précise-t-il.
La France est une destination prisée par les Norvégiens: l’an dernier, année encore marquée par la pandémie de Covid, quelque 268.000 personnes ont voyagé vers l’hexagone depuis le riche pays scandinave, selon l’institut norvégien de statistique SSB.
11h48: Le Président Emmanuel Macron se dit prêt à adapter le dispositif de maintien de l'ordre "sans tabou", a déclaré l'Elysée à BFMTV. "Le chef de l’Etat attend de la Cellule interministérielle de crise que la Première ministre et le ministre de l'Intérieur lui fassent des propositions pour faire encore évoluer et adapter notre dispositif de maintien de l’ordre dans les prochaines heures, sans tabou".
11h30: Un document de la protection civile indique que 9.900 pompiers ont été mobilisés ces dernières 24h. 1.900 feux de véhicules ont été dénombrés, 3.880 feux sur la voie publique. 500 bâtiments publics ont été incendiés cette nuit.
11h18: Emmanuel Macron a quitté le sommet de l'Union européenne à Bruxelles avant sa fin et, fait très rare, annulé sa conférence de presse finale pour rentrer à Paris présider une réunion de crise sur les émeutes en France
11h15: "Nous sommes venus apporter notre soutien à nos forces de l'ordre. Je veux rendre hommage à nos policiers, à nos pompiers, qui ont été très mobilisés ces dernières heures. Ce sont des individus très violents, très jeunes, qui s'en prennent à des équipements publics", a déclaré Elisabeth Borne depuis le commissariat d'Evry-Courcouronnes
"Toutes les hypothèses", dont l'instauration de l'état d'urgence, sont envisagées par l'exécutif pour "le retour de l'ordre républicain", a déclaré Elisabeth Borne depuis le commissariat d'Evry-Courcouronnes (Essonne), après une 3e nuit d'émeute.
11h12: La région Île-de-France votera mercredi une aide d’urgence de 20 millions d’euros pour aider les maires à reconstruire les équipements publics détruits ou endommagés par les émeutes, a annoncé vendredi sa présidente Valérie Pécresse sur Twitter.
« Ce sont des écoles, des polices municipales, des mairies annexes, des centres sociaux, des bus, des tramways qui ont été pris pour cible, attaqués, vandalisés, saccagés », a résumé l’élue LR, dénonçant des actes « intolérables » vis-à-vis des « services publics dont les habitants ont besoin ».
« Nous ne laisserons pas des voyous s’attaquer aux symboles de la République », a ajouté la présidente de la première région de France pour justifier ce « budget exceptionnel ». « Nous reconstruirons et nous ne céderons pas d’un pouce à la violence », a-t-elle encore dit.
La décision d’arrêter à 21h00 la circulation des tramways et des bus dans toute la région, une mesure prise jeudi pour « pour assurer la protection des agents et des voyageurs », devrait « vraisemblablement » être reconduite vendredi, a indiqué l’entourage de Valérie Pécresse à l’AFP.
10h56: Une vingtaine de lignes de bus de la RATP ne circulaient pas ce matin, alors qu’un site où étaient garés des bus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été visé par des cocktails Molotov dans la nuit entraînant la destruction de 12 d’entre eux, a indiqué la Régie. « Les dégâts sont très importants », a déploré la RATP au sujet des événements de la nuit à Aubervilliers, précisant que personne n’avait été blessé.
Les bus ont été incendiés « dans un centre de remisage clôturé et gardienné » non loin de la station Fort d’Aubervilliers, a précisé l’opérateur de transport parisien. « Mon premier message est un message d’indignation, d’écoeurement, quand on voit les services publics qui sont touchés ça ne peut ajouter que de l’injustice à l’injustice », a déclaré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, en déplacement sur le site du sinistre à Aubervilliers.
« On s’en prend à ce qui sert la vie de tous les jours (...) dans ces territoires où il y en a vraiment besoin », s’est indigné le patron de la RATP Jean Castex. En plus des 12 bus détruits, un treizième a été endommagé et transféré dans un autre dépôt. L’ensemble du réseau de surface (bus et tramways) avait l’obligation de s’interrompre à 21H00 jeudi soir en raison des émeutes qui secouent la France et le trafic a commencé à reprendre à partir de 06h30 vendredi matin, toujours selon la RATP.
A 09h30 , 23 lignes de bus sur 350 restaient interrompues. « Les plus grosses difficultés sont dans les secteurs autour de Nanterre et Pantin », a précisé la Régie.
10h43: Elisabeth Borne et Gérald Darmanin se rendent ce matin au commissariat d'Evry-Courcouronnes pour constater les dégâts et rencontrer les forces de l'ordre après une 3e nuit de violences dans plusieurs villes en France, a annoncé l'entourage de Mme Borne
10h31: Le point sur la situation
Bâtiments publics dégradés, magasins pillés, véhicules incendiés... De nombreuses villes de région parisienne et de province se réveillent vendredi avec les stigmates d’une nouvelle nuit de violences, la troisième depuis la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces de l’ordre ont procédé à 667 interpellations, a annoncé dans un tweet Gérald Darmanin.
« Cette nuit, nos policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont encore fait face, avec courage, à une rare violence. Conformément à mes instructions de fermeté, ils ont procédé à 667 interpellations », a souligné le ministre de l’Intérieur, dans un bilan provisoire.
Saisi par une vidéo amateur, le tir à bout portant du fonctionnaire sur l’adolescent lors d’un contrôle routier continue à embraser de nombreux quartiers populaires du pays. Pour endiguer une « généralisation » des violences urbaines, les autorités avaient mobilisé 40.000 policiers et gendarmes, ainsi que des unités d’intervention d’élite comme le Raid (police) ou le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Malgré ce déploiement massif, des violences et des dégradations ont eu lieu dans de multiples villes.
Pour la deuxième fois en deux jours, le président Emmanuel Macron va présider une nouvelle cellule interministérielle de crise à 13H00 à Paris. « Il n’y a pas d’affrontement très violent en contact direct avec les forces de l’ordre, mais il y a un certain nombre de magasins vandalisés, de commerces pillés voire incendiés », a détaillé un haut-gradé de la police nationale.
Cela a été le cas dans le coeur de Paris, aux Halles et dans la rue de Rivoli qui mène au Louvre, mais aussi en banlieue parisienne, dans l’agglomération de Rouen, à Nantes et à Brest, où le sous-préfet Jean-Philippe Setbon a décrit à l’AFP « beaucoup d’affrontements entre policiers et petits groupes très mobiles ».
09h46: La Première ministre française Élisabeth Borne a réuni vendredi matin plusieurs ministres pour faire le point après une troisième nuit d’émeutes, dénonçant dans un tweet des actes « insupportables et inexcusables ».
« Ce matin à Matignon avec les ministres pour faire le point sur les violences et exactions de la nuit. Les actes commis sont insupportables et inexcusables », a écrit la Première ministre, qui était entourée de quatre ministres: Gérald Darmanin (Intérieur), Éric Dupond-Moretti (Justice), Christophe Béchu (Transition écologique et territoires) et Olivier Klein (Logement et villes).
Élisabeth Borne a également exprimé son « soutien et (sa) confiance renouvelés aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui assurent leur mission avec courage ».
La cheffe du gouvernement devait présider en fin de matinée une réunion sur la politique de la ville et des quartiers dits sensibles ou « prioritaires », particulièrement touchés par les violences de ces dernières nuits, qui font suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre.
Elle devrait également participer à une nouvelle cellule interministérielle de crise convoquée à 13H00 (11H00 GMT) à Paris par le président Emmanuel Macron. Le gouvernement fait face à des appels insistants de la droite et de l’extrême droite à instaurer l’état d’urgence.
« C’est évidemment une question qui se pose », a estimé le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu sur Sud radio. Le ministre du Logement et de la Ville Olivier Klein s’est montré beaucoup plus réservé sur France Inter, jugeant que ce serait « un aveu d’échec ». « On a aujourd’hui, encore, je crois, d’autres pistes », a-t-il déclaré.
.
Ce matin à Matignon avec les ministres pour faire le point sur les violences et exactions de la nuit. Les actes commis sont insupportables et inexcusables.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 30, 2023
Mon soutien et ma confiance renouvelés aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui assurent leur mission avec courage. pic.twitter.com/yL7BnwNwxw
08h56: "Les tramways et les bus d'Ile-de-France s'arrêteront ce soir à 21 heures", déclare Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France, sur franceinfo. Il déplore l'incendie d'un terminal de bus à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis et de plusieurs lignes de tramways. "A partir du moment où vous brûlez des bus, il y aura un premier impact : moins de bus et moins de tramways sur les lignes. Et un impact financier qui n'est pas neutre : tout ça, c'est fait avec de l'argent public", regrette l'ancien directeur général de la police nationale.
08h52 : Après que la circulation des bus et des tramways a été interrompue dès 21h ce jeudi en Île-de-France, "le trafic reprend" mais "partiellement", indique Clément Beaune sur RMC. "Toute la journée, le trafic sera fortement perturbé" pour "le réseau de surface", précise le ministre délégué chargé des Transports, qui ne veut pas "prendre le moindre risque". D'autant plus au regard "des dégâts sur un certains nombre de lignes de bus et de tramway".
08h42: Près de 250 gendarmes et policiers ont été blessés cette nuit selon un premier bilan communiqué par les autorités
07h46: Gérald Darmanin annonce un record d'interpellation avec 667 personnes arrêtées cette nuit
Violences urbaines, pillages :
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) June 29, 2023
mairies,
bibliothèques,
commissariats,
sociétés,
immeubles d’habitations véhicules de particuliers : détruits par les criminels sous le regard
bienveillant de #LFI et de l’extrême gauche.
Ce soir, j’ai mal pour notre #France #Nanterre #Agissons! pic.twitter.com/IL4j5UA8H3
07h02: Emmanuel Macron va présider une nouvelles cellule de crise aujourd'hui à 13h en France après les violences cette nuit.
06h48: Au total, 421 personnes ont été interpellées dans toute la France après les violences de la nuit selon l'entourage du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
C'est une troisième nuit de violences qui s'annoncent à Nanterre, là où le jeune Nahel a été tué mardi par un policier lors d'un contrôle. Ce dernier a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
Dans l'après-midi ce jeudi, la marche en hommage à Nahel, 17 ans, s'est terminée dans la confusion avec des heurts, des échanges de gaz lacrymogène et de mortiers d'artifice, alors que du mobilier urbain a été détruit.
Au moins une banque a été saccagée. Les autorités redoutent "une généralisation" des violences urbaines les nuits prochaines et 40 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans plusieurs villes de France, dont 5000 à Paris. Le gouvernement a aussi fait appel à des unités spécialisées dans les interventions difficiles comme la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), projetée en fin de journée à Nanterre ou le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale).
Vos réactions
3 jours de saccages à cause dune seule personne: un policier tueur et menteur...
Vivement le retour au calme et à l'ordre républicain,
et le jugement de cet individu, sa condamnation et son exclusion de la police
Heu... Non ! Trois jours d'émeutes à cause de certaines catégories de la population qui se comportent comme des sauvages et des animaux ! Le policier sera jugé et s'il a fauté, sera condamné. Toutes ces émeutes ne changeront rien à ça. Ce sont juste les manifestations de ce que sont vraiment certaines communautés.
Mbapé a dit qu'il avait mal à sa France. Que l'opprobe soit sur lui et sur tous ceux qui par leurs déclarations sont en partie responsables de ce qui arrive. Moi, j'ai honte pour mon pays dont l'image est accablante dans le monde entier. Tout ceci par la faute de quelques milliers de racailles qui, sous couvert de vouloir se venger, ne font que montrer leurs plus bas instincts. . Il est plus qu'urgent de mettre un terme à ces émeutes en employant la plus grande force possible, d'être sans aucune pitié pour toutes ces crapules. Puisqu'il est clair qu'ils détestent la France, qu'ils sont définitivement inaptes à vivre au sein de notre communauté nationale à laquelle ils ne veulent pas appartenir, qu'ils soient condamnés aux peines maximales prévues et ceux d'entre eux qui sont étrangers doivent être expulsés vers leurs pays d'origine. Encore faudrait-il que notre justice se montre à la hauteur ce qui reste à prouver. Et tout cela pour un jeune délinquant qui, certes ne méritait pas de mourir, mais dont le destin était semble t-il déjà tracé au vu de ses antécédents. Et que dire des politiques irresponsables de FLI et d'EELV qui n'ont eu de cesse d'appeler à la violence. Leur responsabilité ne doit pas être négligée et il conviendrait que les électeurs s'en souviennent au moment de choisir qui est digne de les représenter.
Comme je rigolerai quand ces sauvages s'en prendront aux jean-jean qui les défendent. Vous vous prenez pour leurs potes, vous êtes justes leurs idiots utiles et vous serez les premiers à trinquer, des deux côtés, quand la situation basculera définitivement!
Ne vous fatiguez pas a faire des sondages pour 2027.
Macron en 2027, vu qu'il va s'arranger pour faire un troisième mandat , ses sous fifres Bachelot et Ferran nous y prépare déjà et les castors seront encore de sortie
La mère a prévu de danser la Lambada aux obsèques de cet ange
D’ailleurs, où sont les tarés du Q avec leurs drapeaux bariolés multicolores ? Ils sont partis se cacher ? S’enfiler pour une dernière orgie avant de se faire trucider ?
Comptez pas sur nous pour vous venir en aide hein
Remigrons-le.
Non, on manque d’engrais depuis les sanctions débiles contre la Russie.
Bravo tout ça à cause d'un flic !!!
Courage aux manifestants faites dans votre froc les fachos moi je ris par avance
Tu seras le premier à te faire égorger par tes petits anges.
T’essaieras de donner tes impressions ici lorsque ton cerveau ne sera plus suffisamment irrigué avant de t’en aller définitivement stp.
Quarante ans de lâcheté et d'aveuglement (surtout ne pas jouer le jeux de l'extrême droite comme disait le bourgmestre de Molenbeek). La guerre civile a commencé, ... adieu la France.
Bravo tout ça à cause d'un flic !!!
Courage aux manifestants faites dans votre froc les fachos moi je ris par avance
Non seulement les peines doivent correspondre au maximum de ce qu'il est possible de prononcer mais ils doivent être déchus de leurs droits civiques car ils ont démontré qu'il ne respectent pas les valeur de la République et n'ont aucun respect pour les autres citoyens. Et si d'aventure il y a des étrangers qui résident avec des titres de séjour, c'est retour direct d'où ils viennent. On verra bien s'ils se comporteront pareillement dans leurs pays d'origine, qui pour certains ont une vision de la démocratie plus qu'anecdotique
C'est ce que je dis depuis le départ. Sans ce sentiment d'impunité, le petit ange aurait obtempéré et il serait toujours vivant.
C'est la gauche qui la tué.
C’est peine perdue d’essayer de leur faire comprendre qu’en réalité, le laxisme tue, à long terme.
Et qu’il y aura de plus en plus d’accidents inévitables au fur et à mesure que les délinquants augmentent leur niveau de violence.
La preuve, elle propose que tout le monde se mette à genoux alors qu’ils sont en train de tout défoncer.
Ca me fait penser à ces mères de famille qui sont incapables de sévir tellement elles ont peur de déplaire ponctuellement à leurs enfants.
Une petite grenade désencerclante bien placée dans la foule présente aux obsèques.
Je dis ça, je dis rien...
D’ailleurs on sait où il sera enterré ?
Juste comme ça, au cas où une envie pressante survient.
Une petite grenade désencerclante bien placée dans la foule présente aux obsèques.
Je dis ça, je dis rien...
Une grenade défensive serait plus efficace
Je viens de voir que Mathilde Panot la poissonière-députée LFI exige que les flics mettent tous un genou à terre pour Nahel sheitan.
On a rarement vu les gaucho autant partir en sucette.
Ce sont eux qui sont responsables de cette merde, avec le sentiment d’impunité totale qu’ils ont encouragé par pur opportunisme électoral.
Et ouais les cons, il est venu le temps d’assumer les conséquences de son vote depuis 30 ans.
Puisse les vieux débris adorateurs du dieu pfizer et les flaques de pisse communistes payer pour leur forfaiture. Je bois du petit lait depuis 3 jours ^^
Est ce qu’on sait s’il y a des gangs de filles parmi les émeutiers ?
Oi si cela reste une activité purement masculine pour le moment.
Macron fait une riposte de façade , comme d'habitude . Pour moi il soutient le mouvement des banlieues puisqu'il ne les combats pas .Il dit n'importe quoi " appel à la responsabilité des parents " alors qu'il sait que les parents poussent les enfants ( intouchables ) .
La grande majorité des parents dont il parle sont en réalité des mères seules, complètement dépassées.
Leurs gamins sacralisent leurs « daronnes » pour la galerie mais en réalité leur font vivre un enfer avec leurs conneries incessantes.
On dirait que ça te réjouirait, camarade.
FRANCOIS TA GUEULE!!!!
Les fans de Mylène vont tout péter dans les cités de Saint-Denis.
FRANCOIS TA GUEULE!!!!
Les fans de Mylène vont tout péter dans les cités de Saint-Denis.
FRANCOIS TA GUEULE!!!!
Mais quel gouvernement de sans couilles !!! Macron se laisse cracher à la gueule par des mineurs qui se savent protéger par une justice d'un autre temps !!! Il faut répondre à la force par la force. Pourquoi ne pas faire appel à l'armée pour faire le ménage puisque la police n'a malheureusement aucun moyens et n'a surtout le droit de rien faire. Soutien total aux forces de l'ordre !
Petite rappel, à partir de 2025 le nombre des naissances des africains en France sera supérieur à celui des français de souche. C'est déjà très largement le cas en Ile-de-France et en PACA. Le grand remplacement est déjà irréversible.
Bonne chance aux français qui n'ont pas encore émigré dans un pays normal. Ce que vous avez vu là n'est un léger apéritif de ce qui se passera quand ils seront majoritaires.
Je viens de voir que l'on est en train de barricader ma mairie avec barbelé et grillages , c'est lamentable ! Nous sommes en face de terroristes et de pilleurs , l'état doit agir fermement comme pendant les attentats et non baisser les bras !
qu'ils coupent les aides à ceux qui dégrade. la France fera des économies
On n'a pas d'aide quant on est mineur. En revanche, peut-on vous prévoir de l'aide pour la conjugaison ?
qu'ils coupent les aides à ceux qui dégrade. la France fera des économies
envoyer Wagner dans les quartiers il vont passer le Karcher
Macron qui prend la parole pour en appeler à la responsabilité des parents.
Ca va changer le court des événements, c’est clair.
ils seraient bien utiles en ukraine...ah non il n'y a plus de magasins Nike à piller, c'est déjà fait...et puis c'est dangereux, la bas les mecs d'en face ripostent.
On a qu’à embaucher les Wagner, ils n’ont plus de boulot.
Et nous on a plus qu’à aller se planquer dans nos caves.
En plus il fait beau et chaud, ils ont toute la nuit pour faire des conneries à l’aise et vu la violence des échanges il va y avoir un nouveau mort et ça va partir complètement en vrac.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?