11/06/2023 07:10

Loiret : La police lance un appel pour récupérer photos et vidéos après qu'une voiture a foncé sur la foule lors d'un mariage faisant 10 blessés dont 3 graves

Un conducteur a heurté samedi une foule présente pour un mariage à Cléry-Saint-André (Loiret) près d'Orléans, faisant huit blessés, dont trois en urgence absolue, a annoncé la préfecture. Vers 14h00, dans cette commune de 3.400 habitants à une vingtaine de minutes au sud-ouest d'Orléans, «alors que se déroulait une cérémonie de mariage à la mairie de Cléry-Saint-André, une voiture a percuté des personnes présentes aux abords de la mairie pour cette cérémonie», a indiqué la préfecture dans un communiqué de presse.

«Selon un premier bilan provisoire, on dénombre trois personnes en urgence absolue et cinq personnes en urgence relative», qui ont été évacuées vers un centre hospitalier, précise la préfecture. 

Les personnes présentes au moment de l'accident, au nombre de 75, qui n'ont pas été blessées, ont été prises en charge dans la salle communale de Cléry-Saint-André, où une cellule d'urgence médico-psychologique était déployée pour les accueillir, selon la même source. Environ 70 pompiers, une vingtaine de véhicules ainsi que 25 gendarmes étaient sur place.

«La préfecture du Loiret et le parquet d'Orléans appellent les personnes qui disposeraient de photographies de l'évènement à les mettre à la disposition des services pour les besoins des investigations, mais à ne pas en faire usage par ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux», selon le communiqué.

.

Samedi 10 juin

.

19h23 : L'accident s'est produit rue du Maréchal-Foch. Un véhicule noir a fait une embardée et a arraché les barrières devant la mairie, fauchant un groupe d'invités se rendant à un mariage. Sur place, un important dispositif de secours avec 66 sapeurs-pompiers du Loiret, avec 17 véhicules a été déployé, mais aussi trois équipes du SMUR avec un hélicoptère et les associations de protection civile.

La gendarmerie nationale est également intervenue pour la sécurisation de la zone. Les services de l’État ont pris la direction des opérations de secours.

Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert en préfecture afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.

18h32: L’accident a eu lieu rue Maréchal-Foch, un automobiliste, surpris par un cortège, aurait perdu le contrôle de sa voiture, aurait arraché des barrières devant la mairie et percuté les victimes qui se rendaient à un mariage.

18h25: D’après les premières informations recueillies par nos confrères de La République du Centre, les secours provenant de plusieurs centres  ont déployés de très nombreux moyens humains et matériels car le premier bilan faisait état de nombreuses victimes. Selon la Préfecture : "66 sapeurs-pompiers du Loiret et la Gendarmerie nationale sont sur place et ont pris en charge les opérations de secours et la sécurisation de la zone. Les services de l’Etat ont pris la direction des opérations de secours.

Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert en préfecture afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain."

18h10 ; C'est un drame qui s'est produit en milieu d'après-midi à Cléry-Saint-André, petite commune de 3.400 habitants, située à une vingtaine de minutes au sud-ouest d'Orléans... Le conducteur d'«un véhicule de type Renault Clio a perdu le contrôle et est venu heurter une foule qui sortait d'un mariage devant la mairie de Cléry-Saint-André», a indiqué à l'AFP le Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) du Loiret, confirmant une information des médias locaux.

«Il y a deux UA (urgence absolue) et huit UR (urgence relative) et 50 impliqués, avec des gens choqués ou qui sont tombés», a ajouté cette source.

Environ 70 pompiers étaient sur place et ont commencé les évacuations et une dizaine de véhicules sont présents sur les lieux de l'accident, ainsi que trois postes médicaux avancés. Le plan Novi (Nombreuses victimes) a été activé vers 15h30, selon la même source.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions