
Hier, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a publié une nouvelle carte de vigilance sur les risques d'allergies de graminées, chênes, plantains, oseilles.
Concrètement, c'est la moitié de la France qui est désormais placée en alerte rouge, synonyme d'"impact sanitaire prévisionnel élevé", aux pollens de graminées (voir carte ci-dessous). "La pluie apportera un peu de répit en plaquant les pollens au sol dans certains endroits", explique le RNSA sur son compte Twitter.
L’allergie est une réaction d’hypersensibilité initiée par une réaction immunitaire spécifique à une substance étrangère à l’organisme humain, appelée allergène, dont les pollens font partie. Trois grandes périodes polliniques se succèdent pendant l'année.
D'abord celle des pollens d'arbres (olivier, platane, bouleau, chêne...). Puis celle des pollens de graminées qui correspond à la période du rhume des foins. La saison se termine avec les pollens des herbacées et ambroisies.
La diffusion de ces pollens dépend des conditions météorologiques. La chaleur favorise la pollinisation et le vent disperse les grains de pollen dans l'air.
Ce matin, le Dr Julien Cottet, allergologue, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews (voir vidéo ci-dessus).
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?