12:46

EN DIRECT - 13 novembre: La France va se souvenir des attentats meurtriers et rendre hommage aux victimes - Les commémorations ont débuté ce matin au Stade de France

12h45: Le point sur ce que l'on sait

Un parterre de politiques et une fille très émue dix ans après la mort de son père: un hommage a été rendu jeudi matin devant les portes du stade de France à la première des 130 personnes tuées lors des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d’horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.

« Nous n’oublierons jamais; on nous dit de tourner la page dix ans après, mais l’absence est immense », a dit dans un discours émouvant Sophie Dias, fille de Manuel Dias, première victime du 13 novembre 2015 quand trois kamikazes se sont fait exploser devant les portes du stade où se jouait un match amical France-Allemagne.

Des gerbes de fleurs ont été déposées sous la plaque commémorative en mémoire des blessés et de M. Dias, « qui aimait la vie » selon sa fille, après un discours du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et avant une minute de silence.

Les cérémonies se poursuivront ensuite devant les terrasses parisiennes ciblées par les jihadistes, puis au Bataclan à 14H30.

Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe Etat islamique (EI) qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants.

L’hommage national aux 132 morts - deux rescapés du Bataclan se sont suicidés depuis - à leurs familles et aux rescapés de ces attentats qui ont profondément marqué le pays se conclura par l’inauguration à 18H00 d’un jardin mémoriel au coeur de la capitale, en présence d’Emmanuel Macron qui se rendra sur chacun des lieux des attentats.

Ce jardin du 13 novembre 2015, situé près de l’Hôtel de Ville et déjà ouvert au public, est fait de grandes stèles et de blocs de granit, évoquant la géographie des différents lieux visés.

La cérémonie orchestrée par Thierry Reboul, déjà à la manoeuvre pour l’ouverture des JO-2024, sera retransmise en direct à la télévision et projetée sur grand écran, place de la République à Paris, où un mémorial s’était improvisé il y a dix ans, des Parisiens traumatisés venant y déposer fleurs, bougies et mots. Et depuis samedi, le pied de la statue de Marianne est de nouveau entouré de ces petites attentions.

12h18: Le président Emmanuel Macron vient d'arriver pour la deuxième cérémonie devant les terrasses du Petit Cambodge et du Carillon. Après un dépôt de gerbes de fleurs, une minute de silence a été observée. 

.

.

.

.

12h13: La journée de commémoration se poursuit. Dans les prochaines minutes, une cérémonie va se dérouler devant les terrasses du Petit Cambodge et du Carillon.

11h49: Après le dépôt de gerbes de fleurs et la Marseillaise, une minute de silence a été observée

.

.

.

11h34: "Depuis ce 13 novembre, il y a un vide qui ne se comble pas. Une absence qui pèse chaque matin et chaque soir depuis 10 ans", déclare Sophie Diaz, fille de Manuel Diaz, tué au Stade de France.

Et d'ajouter : "Nous n'oublierons jamais. On nous dit de tourner la page, dix ans après, mais l'absence est immense, le choc est intact et l'incompréhension règne toujours".

Sophie Diaz indique qu'elle "aimerait savoir pourquoi, aimerait comprendre". "J'aimerais que ces attentats cessent. Malheureusement nous sommes impuissants", a-t-elle poursuivi. 

11h28: Le président Emmanuel Macron vient d'arriver pour les commémorations au Stade de France

.

 

.

.

11h24: Le chef de l’Etat Emmanuel Macron va se rendre sur chacun des lieux des attentats, avant l’inauguration du Jardin du 13 novembre 2015, point d’orgue de cette journée de commémorations. Première étape : le Stade de France. 

10h32: « L’objectif cette année, c’est de se dire "soyons tous ensemble" (...), célébrons évidemment nos morts mais aussi la force de notre République et de notre culture: les terroristes n’ont pas gagné ce soir-là », a insisté sur RMC Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris. Celle-ci sera dissoute après l’inauguration du jardin mémoriel pour « ne pas s’enfermer dans la victimité ».

« Nous avons été debout pendant 10 ans, nous serons debout (jeudi). Cette cérémonie sera aussi un acte de résistance », a salué Philippe Duperron, président de l’association « 13onze15 ».

09h55: Le point sur ce que l'on sait

Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d’horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.

Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe Etat islamique (EI) qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants.

L’hommage national aux 132 morts, à leurs familles et aux rescapés de ces attentats qui ont profondément marqué le pays se conclura par l’inauguration d’un jardin mémoriel au coeur de la capitale.

« Les terroristes ont voulu attaquer cette culture de Paris, de la joie, de la fête, du partage », a déclaré jeudi matin sur RTL la maire de Paris Anne Hidalgo. « Ils ont voulu nous faire perdre tout cela, on l’a reconstruit avec une forme de gravité ».

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron se rendra sur chacun des lieux des attentats, avant l’inauguration du Jardin du 13 novembre 2015, point d’orgue de cette journée de commémorations.

La cérémonie orchestrée par Thierry Reboul, déjà à la manoeuvre pour l’ouverture des JO-2024, sera retransmise en direct à la télévision et projetée sur grand écran, place de la République à Paris, où un mémorial s’était improvisé il y a dix ans, des Parisiens traumatisés venant y déposer fleurs, bougies et mots.

« L’objectif cette année, c’est de se dire "soyons tous ensemble" (...), célébrons évidemment nos morts mais aussi la force de notre République et de notre culture: les terroristes n’ont pas gagné ce soir-là », a insisté Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris, jeudi matin sur RMC.

Depuis samedi, le pied de la statue de Marianne est de nouveau entouré de ces petites attentions. « Course pour la liberté » passant devant chaque site meurtri, fresque murale, Tour Eiffel illuminée en bleu blanc rouge, les hommages ont déjà commencé.

.

.

08h25: Manuel Valls, ancien Premier ministre lors des attentats du 13-Novembre 2015, a assuré "ne pas croire" à la déradicalisation de Salah Abdeslam comme le défend son avocate. "En général, concernant l'islamisme, non je n’y crois pas. C’est une idéologie de haine, il n'y a pas de compromis possible. Ils veulent nous détruire", a-t-il lancé sur TF1. "Le 13 novembre, on a attaqué un mode de vie."

08h18: "Les terroristes n'ont pas gagné ce soir-là", affirme Arthur Dénouveaux, président de l’association "Life for Paris"

 

07h47: On apprend ce matin que la cérémonie de ce soir qui rendra hommage aux victimes de cette journée tragique il y a 10 ans, en présence du Président de la République ne sera pas ouverte au public. Seules les 1.500 personnes invitées à la cérémonie pourront se rendre place Saint-Gervais, derrière l'Hôtel de Ville (IVe), ce soir.

La cérémonie, qui démarre à 18 heures, sera retransmise sur un écran géant place de la République et diffusée sur les chaînes infos mais également sur TF1 et France 2 qui vont bouleverser leurs programmes pour l'occasion.

07h11: La presse écrite consacre ce matin, de nombreuses Unes à la commémoration de ces 10 ans. Au Stade de France, sur des terrasses de cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissements, ainsi qu'au Bataclan, pendant un concert du groupe de hard rock des Eagles of Death Metal, les assauts ont causé la mort de 132 personnes. Et fait des centaines de blessés.

Dix ans après les attentats, la France rend hommage aux victimes à travers plusieurs commémorations, jeudi 13 novembre.

06h00: Aujourd'hui, 13 novembre, la France rendra hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, dix ans jour pour jour après cette nuit de terreur qui avait bouleversé le pays. Ce soir-là, trois commandos terroristes frappaient le Stade de France, plusieurs terrasses de cafés et la salle du Bataclan, faisant 132 morts et plus de 400 blessés. Les commémorations débuteront dès 10 heures du matin avec la mise en place du dispositif de sécurité autour des sites concernés.

Les rues de Saint-Denis, du 10ᵉ et du 11ᵉ arrondissement seront progressivement fermées à la circulation afin de permettre aux familles et aux officiels d’accéder aux lieux d’hommage dans le calme. À 11h30, la première cérémonie se tiendra à proximité du Stade de France, là où les premières explosions avaient retenti ce soir du 13 novembre.

Le président de la République, la Première ministre et plusieurs ministres assisteront au dépôt d’une gerbe en mémoire des victimes. Vers 12h30, le cortège se déplacera vers Paris pour se recueillir devant les cafés et restaurants frappés par les attaques, notamment rue de la Fontaine-au-Roi, rue de Charonne et rue de la République.

À chaque étape, une minute de silence sera observée, suivie d’un moment de recueillement avec les proches des disparus. L’après-midi, la maire de Paris inaugurera le Jardin du souvenir, un espace de mémoire permanent dédié aux victimes, conçu comme un lieu de paix et de transmission pour les générations futures.

En fin de journée, une cérémonie nationale aura lieu à 18h30 dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du président de la République.

Des discours, des lectures de textes et un moment musical rythmeront l’hommage, avant la traditionnelle minute de silence. Enfin, la soirée se terminera par un pèlerinage symbolique jusqu’au Bataclan, où 90 personnes ont perdu la vie.

Les familles et les rescapés s’y retrouveront pour un dernier moment d’émotion et de recueillement. Dix ans après, le souvenir reste intact.

Ce 13 novembre 2025 rappellera à chacun la douleur, mais aussi la force de résilience d’un pays qui s’est relevé face à la barbarie. Ces cérémonies seront à la fois un hommage aux disparus et un message d’unité nationale : celui d’une France qui n’oublie jamais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Exmona
13/novembre/2025 - 07h57

Je ne suis pas certain que le président soit bien accueilli aujourd'hui surtout après sa reconnaissance du Hama et de la Palestine il y a peu...

Portrait de Touché01
13/novembre/2025 - 06h32

On ne doit pas commémorer un échec, un massacre !

Le faire est une faute, une faiblesse.

Seules nos victoires comme le 11 novembre doivent être commémorées (et elle ne l'a guère été)