06:22

EN DIRECT - Boualem Sansal - L'écrivain franco-algérien a passé sa première nuit de liberté dans un hôpital de Berlin où il est arrivé dans la soirée - Vidéo

06h16: L'écrivain franco algérien Boualem Sansal a passé sa première nuit de liberté dans un hôpital de Berlin où il est arrivé dans la soirée. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", selon le communiqué officiel. "Cette demande a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", a indiqué la présidence en précisant que "l'État allemand prendra en charge le transfert et le traitement" de Boualem Sansal.

En déplacement à Toulouse, le président français Emmanuel Macron a lui aussi remercié ses deux homologues, Frank-Walter Steinmeier "pour les bons offices de l'Allemagne" et Abdelmadjid Tebboune pour "ce geste d'humanité".

Il a également estimé que cette libération était "le fruit des efforts constants de la France et d'une méthode faite de respect, de calme et d'exigence". Emmanuel Macron a pu s'entretenir au téléphone avec l'écrivain franco-algérien.

Pour sa part, un conseiller du président Macron a assuré dans la soirée que la méthode du "bras de fer ne fonctionne pas" dans les relations avec d'autres "États souverains" comme l'Algérie.

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a dit son "soulagement" en début d'après-midi, estimant que la grâce de Boualem Sansal, était le "fruit d'une méthode faite de respect et de calme". S'exprimant depuis l'Assemblée nationale, il avait souhaité que l'écrivain "puisse rejoindre ses proches au plus vite" et "être soigné".

"J'étais pessimiste mais j'y ai toujours cru" Réagissant à l'annonce de la libération prochaine de son collègue, l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, a formulé sur X le vœu que la grâce présidentielle accordée à Boualem Sansal permette à son tour à "l'Algérie de se libérer".

"Après Sansal, puisse l'Algérie se libérer et réaliser les rêves de ses héros, de ses enfants", écrit ce chroniqueur critique de l'Algérie qui a dû lui-même quitter son pays natal pour s'installer en France.

"J'étais un petit peu pessimiste parce qu'il est malade, il est vieux et qu'il pouvait mourir là-bas. J'étais pessimiste mais j'y ai toujours cru. J'ai gardé l'espoir que ça arrive un jour", a quant à elle déclaré l'une des filles de l'écrivain, Sabeha Sansal par téléphone, depuis la République Tchèque où elle vit.

"Je suis très heureuse parce que c'était vraiment une situation extraordinaire. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il était emprisonné", a ajouté cette Algéro-Tchèque de 51 ans, ajoutant: "J'espère qu'on va se revoir bientôt".

Les avocats français de Boualem Sansal, eux, se sont dits "heureux que l'humanité ait prévalu sur toute autre considération".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
13/novembre/2025 - 08h11 - depuis l'application mobile

Macron sera le plus mauvais des Présidents Français. Avec sa posture devant l’Algérie, il a fait plongé la France dans les oubliettes, il nous a fait perdre toute crédibilité et respect de la part des autres nations.
Si Boualem Sansal a pu être libéré ce n’est pas grâce à Macron et son ministre des affaires étrangères qui se sont depuis très longtemps couchés devant l’Algérie. Merci à l’Allemagne d’avoir pris le dossier en main et d’avoir réussi à le libérer.
Les algériens et les Français d’origine algériennes doivent bien rire de ce camouflet fait à la France. Quelle déshonneur

Portrait de MICMAH458
13/novembre/2025 - 08h04
Amandecroquante a écrit :

Boualem et ses enfants devraient se souvenir de la phrase ni pardon, ni oubli concernant Macron. j’espère que quand il prendra la parole il dira seulement merci à au gouvernement allemand et aux français 

Ce serait dans la logique des choses, si nous avions à faire à un président en phase avec les réalités.  Mais macron a déjà bu le calice jusqu'à la lie, puisqu'il s'est cru obligé de remercier le pouvoir algérien pour "son geste d'humanité" en ajoutant, au passage, que cette heureuse issue était due aux efforts incessants de la France, et donc de lui et de son sous-fire barrot.  Sauf que ces efforts n'ont rien résolu du tout depuis un an, et qu'en l'occurence c'est l'Allemagne qui a trouvé la solution.  Bravo à eux, et honte à notre gouvernement d'incompétents...

Portrait de Amandecroquante
13/novembre/2025 - 07h39

Boualem et ses enfants devraient se souvenir de la phrase ni pardon, ni oubli concernant Macron. j’espère que quand il prendra la parole il dira seulement merci à au gouvernement allemand et aux français 

Portrait de soly
13/novembre/2025 - 07h39

Le mépris de l'Algérie envers la France est à son comble. Pour que la France soit respectée, il faudrait qu'elle soit respectable...Maçon est un guignol, le monde entier le sait sauf certains français demeurés qui l'ont réélu.

Portrait de KERCLAUDE
13/novembre/2025 - 07h31

Quel revers pour la France... mais malgré tout très satisfait pour Mr Boualem Sansal et n'oublions pas le journaliste qui reste emprisonné.