donald trump La justice de New York enquête jeudi sur la mort d’un sans-abri connu dans la ville, après une altercation le 1er mai dans le métro avec des passagers dont l’un l’aurait étranglé, un fait divers filmé et qui choque la gauche new-yorkaise. Jordan Neely, 30 ans, qui avait acquis une petite célébrité en imitant dans la rue la légende de la musique Michael Jackson (1958-2009), a été victime d’un « homicide » par « compression » au niveau du cou, a indiqué à l’AFP la médecine légale de New York.
Alertée par des passagers et par une vidéo sur les réseaux sociaux d’un incident dans le métro, la police avait constaté lundi après-midi qu’un trentenaire afro-américain avait perdu « connaissance ». Transporté à l’hôpital, il y est décédé peu après, selon un courriel des forces de l’ordre.
La vidéo de cinq minutes, obtenue par l’AFP, montre la victime au sol dans un wagon du métro, un autre homme -- un soldat du corps des Marines de 24 ans selon des médias -- couché derrière pour l’entraver et lui serrer le haut du corps. D’autres passagers debout au-dessus des deux hommes semblent décontenancés.
Un témoin a raconté à l’AFP que M. Neely avait fait irruption dans le wagon en criant sur des passagers et en leur réclamant de quoi manger ou boire. La police a brièvement interrogé le suspect de la prise d’étranglement et il revient au parquet de l’Etat de New York pour l’arrondissement de Manhattan de décider de poursuivre au pénal.
« Dans le cadre de notre enquête rigoureuse en cours, nous allons examiner le rapport de la médecine légale, toutes les photos et vidéos disponibles, identifier et interroger autant de témoins que possible », a indiqué jeudi dans un courriel un porte-parole du parquet.
M. Neely imitait Michael Jackson dans les rues du centre de Manhattan, où il vivait, et avait été interpellé des dizaines de fois notamment pour tapage sur la voie publique, selon la presse.
Vos réactions
On verra pas ça de par chez nous
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?