incendie L’homme soupçonné d’avoir déclenché volontairement l’un des incendies meurtriers de Los Angeles en janvier a plaidé non coupable jeudi lors de sa comparution devant la justice américaine.
Selon l’enquête, Jonathan Rinderknecht, 29 ans, aurait déclenché un incendie la nuit du Nouvel An dans les montagnes surplombant le quartier cossu de Pacific Palisades.
C’est cet incendie initial, que les pompiers croyaient avoir éteint, qui s’est ensuite ravivé le 7 janvier pour dévaster le quartier et une partie de la ville de Malibu, selon les procureurs fédéraux.
Le « Palisades Fire » a causé la mort de 12 personnes dans la zone, sur les 31 personnes qui ont péri au total dans les incendies de Los Angeles. Un autre incendie, le « Eaton Fire », probablement déclenché par une ligne électrique défectueuse, a ravagé la banlieue d’Altadena et tué les 19 victimes restantes.
Attisés par des rafales allant jusqu’à 160 km/h, les incendies de Los Angeles s’annoncent comme l’une des catastrophes les plus coûteuses des Etats-Unis. Des milliers d’habitations ont été détruites dans la mégapole californienne et des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leur maison.
Vêtu d’une combinaison blanche de détenu, M. Rinderknecht a nié toutes les accusations qui le visent. Notamment poursuivi pour incendie volontaire et destruction de biens par le feu, il risque jusqu’à 45 ans de prison, selon les procureurs. La date provisoire de son procès a été fixé au 16 décembre.
Vos réactions
Jonathan Rinderknecht est un Franco-américain et quand les médias américain et autres accusaient le réchauffement climatique d'être la cause des incendies ,Trump lui accusait une main "humaine" !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?