15:30

Etats-Unis: Radio Free Asia, fondée il y a près de 30 ans pour couvrir la Chine et d'autres pays asiatiques, va cesser ses activités faute de financement de la part du gouvernement

Radio Free Asia, fondée il y a près de 30 ans pour couvrir la Chine et d'autres pays asiatiques dépourvus de médias indépendants, a annoncé qu'elle allait cesser ses activités faute de financement de la part du gouvernement américain.

La chaîne avait déjà licencié ou mis en congé plus de 90% de son personnel et réduit considérablement sa production depuis que l'administration du président Donald Trump a supprimé en mars la plupart des fonds alloués aux médias financés par le gouvernement américain.

Certaines des coupes budgétaires décidées par M. Trump ont été contestées avec succès devant les tribunaux, mais Radio Free Asia a dû faire face à un nouveau gel de son financement en raison de la fermeture partielle des services fédéraux, qui dure depuis près d'un mois. RFA a indiqué qu'elle n'aurait d'autre choix que d'interrompre toute production d'informations à compter de vendredi, une première depuis le lancement de la station en 1996, et que les employés restants seront officiellement licenciés.

"Notre stratégie a toujours été de protéger notre personnel aussi longtemps que possible", a déclaré à l'AFP Bay Fang, PDG de RFA selon qui le média allait se mettre à la recherche de nouvelles sources de revenus afin de pouvoir reprendre ses activités. "Nous essayons de préserver ce dont nous aurions besoin pour redémarrer", a-t-elle dit en reconnaissant cependant une "véritable course contre la montre".

Voice of America, directement liée au gouvernement américain, n'est plus que l'ombre d'elle-même, tandis que Radio Free Europe/Radio Liberty -- créée pour émettre dans le bloc soviétique durant la Guerre froide -- est toujours en activité, avec le soutien du gouvernement tchèque. Radio Free Asia était l'une des rares chaînes à proposer un service en langue ouïghoure indépendant de Pékin. Elle disparaît au moment où le président américain doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, jeudi en Corée du Sud.

La fermeture de cette chaîne "est un cadeau pour les dictateurs comme Xi Jinping", en particulier "à un moment où Pékin s'efforce avec acharnement de contrôler les informations qui peuvent ou ne peuvent pas être diffusées dans le pays", a affirmé Sophie Richardson, codirectrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits humains chinois.

Selon elle, le gouvernement américain a également cessé de financer des organisations non gouvernementales qui documentent l'évolution de la situation dans le pays. La Chine a déjà repris les signaux de transmission libérés par la chaîne et augmenté ses propres émissions en ouïghour et en tibétain.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
1/novembre/2025 - 19h24

Plus de 150 millions de chinois quittent la chine chaque année pour faire du tourisme dans le monde, et ensuite ils rentrent tous en chine.

Les chinois n'ont pas besoin d'être "libérés !