28/04/2023 18:32

Meurtre de Rose, 5 ans, dans les Vosges: La fillette n'a pas subi de viol, selon les premiers résultats de l'autopsie - Les causes de sa mort restent à déterminer

18h30 : Le point sur ce que l'on sait ce soir - L'autopsie réalisée sur le corps de Rose, la fillette de cinq ans tuée dans les Vosges, «a permis d'exclure des faits de pénétration anale et vaginale», a indiqué ce vendredi le procureur de la République d'Épinal. «Des analyses médico-légales complémentaires» sont encore nécessaires pour établir les causes de la mort, a précisé dans un communiqué le procureur Frédéric Nahon.

Le corps de la petite fille a été retrouvé mardi dans un sac plastique à l'intérieur d'un appartement de la commune de Rambervillers (Vosges), quelques heures après que ses parents eurent signalé sa disparition aux forces de l'ordre.

Le suspect, un garçon de 15 ans, déjà mis en examen pour viol sur mineur l'an dernier, a été mis en examen pour meurtre de mineur de moins de 15 ans et placé en détention provisoire, après deux jours de garde à vue au cours desquels il a gardé le silence.

Un expert a conclu dans un rapport provisoire «à l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres», a précisé le parquet.

Dans le cadre de la première procédure, le suspect avait été placé dans un centre éducatif fermé pendant un an, soit la durée maximale possible, entre février 2022 et février 2023. Depuis son retour à Rambervillers en mars dernier, il était soumis à une obligation de soins et de formation, sous la surveillance de la Protection judiciaire de la jeunesse. M. Nahon a souligné jeudi que le jeune homme respectait ces obligations et était en stage de cuisine.

16h06: L'autopsie réalisée sur le corps de Rose, la fillette de cinq ans tuée dans les Vosges, «a permis d'exclure des faits de pénétration anale et vaginale», a indiqué le procureur de la République d'Épinal.

«Des analyses médico-légales complémentaires» sont encore nécessaires pour établir les causes de la mort, a précisé dans un communiqué le procureur Frédéric Nahon.

05h45: Suspecté d'avoir tué la petite Rose, une fillette de 5 ans, mardi dans la commune de Rambervillers (Vosges), l'adolescent de 15 ans interpellé dans l'appartement où le corps de la victime a été retrouvé dans un sac-poubelle, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé hier soir le procureur de la République, Frédéric Nahon.

Sa mise en examen concerne le fait de meurtre sur mineur de moins de 15 ans, a-t-il précisé. Du fait de son âge, il risque 20 ans de réclusion criminelle, et non la perpétuité. La fillette avait disparu en milieu d'après-midi, mardi, avant que le suspect ne contacte lui-même la gendarmerie pour leur indiquer être avec elle. Arrivés sur place, les militaires n'avaient découvert que son cadavre.

L'adolescent présente un profil inquiétant. Il est déjà mis en examen depuis 2022 pour viol, agression sexuelle et séquestration, dans un dossier dont les victimes seraient deux jeunes garçons d'une dizaine d'années. Il avait été placé en centre éducatif fermé, avant de revenir dans le domicile où il vivait.

Durant sa garde à vue, l'adolescent "a fait usage de son droit au silence (...) Nous n'avons donc pas sa version sur les faits qui lui sont reprochés", avait révélé le procureur lors d'une conférence de presse à la mi-journée. "Lors de sa garde à vue et de son interpellation, le mineur n'a toutefois pas tenu de propos délirants ou laissant penser à des troubles psychiatriques".

Un expert a cependant conclu dans un rapport provisoire "à l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres", selon M. Nahon.

L'autopsie du corps de la petite victime aura lieu vendredi matin à l'institut médico-légal de Nancy. "On en saura plus sur les circonstances du décès et de l'existence ou non de faits de viol", a souligné M. Nahon. Il a précisé que le suspect, âgé de moins de 16 ans, était passible de 20 ans de réclusion criminelle, et non de la perpétuité en raison de son âge.

Dans un communiqué, le parquet avait indiqué mercredi que le jeune homme avait déjà été mis en examen l'an dernier pour viol sur mineur et avait été placé pendant un an en centre éducatif fermé.

La mère de la victime a dénoncé mercredi le fait que le suspect ait pu se trouver en liberté. M. Nahon a précisé devant la presse que les victimes présumées de cette affaire précédente étaient deux garçons âgés de 10 et 11 ans.

Depuis son retour à Rambervillers en mars dernier, il était soumis à une obligation de soins et de formation, sous la surveillance de la Protection judiciaire de la jeunesse. M. Nahon a souligné que le jeune homme respectait ces obligations et était en stage de cuisine. "Les rapports rendus par les éducateurs concluaient d'ailleurs à une évolution positive du mineur tant dans le cadre du centre éducatif fermé qu'à domicile", a rapporté le procureur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
29/avril/2023 - 08h15
Azrael68 a écrit :

La famille elle a pris perpétuité ! Moi si j’étais le père de la gamine , c’est certain que j’irai l’attendre à sa sortie de prison rendre ma justice !

la famille doit quand même "aussi" s'en vouloir de ne pas avoir gardé cette petite fille auprès d'eux.... et rien ne serait arrivé, à 5ans on surveille étroitement son enfant.

Portrait de djelloul
28/avril/2023 - 12h45

20 + remises de peine +.....+......A 30 ans il est de retour pour recommencer....

Portrait de Phantôme_
28/avril/2023 - 11h55
Azrael68 a écrit :

La famille elle a pris perpétuité ! Moi si j’étais le père de la gamine , c’est certain que j’irai l’attendre à sa sortie de prison rendre ma justice !

T'inquiète.  La où il va aller ils s'occuperont de lui...

Portrait de Azrael68
28/avril/2023 - 11h47 - depuis l'application mobile

La famille elle a pris perpétuité ! Moi si j’étais le père de la gamine , c’est certain que j’irai l’attendre à sa sortie de prison rendre ma justice !

Portrait de Rachelle65
28/avril/2023 - 11h19

Une honte 20 ans et il ressortira dans 10 ans , ainsi il pourra recommencer à 25 ans 

Portrait de KERCLAUDE
28/avril/2023 - 09h23

Et les personnes qui ont pris la décision de mettre ce jeune homme en liberté se posent des questions?