28/03 10:31

Une pétition pour dissoudre la BRAV-M a dépassé les 100.000 signatures citoyennes en cinq jours sur le site de l’Assemblée nationale

Une pétition pour dissoudre les BRAV-M, unités au cœur des critiques sur la répression policière lors des manifestations contre la réforme des retraites, a dépassé les 100.000 signatures citoyennes en cinq jours sur le site de l’Assemblée nationale hier soir. Il s’agit d’un record pour la plateforme de la chambre basse, lancée en 2020 sur internet pour revivifier le droit de pétition.

Si la pétition sur la dissolution des BRAV-M dépasse les 500.000 signataires, issus de 30 départements au moins, elle pourrait faire l’objet d’un débat dans l’hémicycle, selon le règlement intérieur de l’Assemblée. Et même sans atteindre le seuil de 500.000 soutiens, la présidence de l’Assemblée renvoie la pétition à une des commissions permanentes du Palais-Bourbon, en l’occurrence sans doute la commission des Lois. 

Sur proposition d’un député rapporteur, la commission peut soit classer la pétition, soit l’examiner en interne. La pétition mise en ligne considère que « la répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la BRAV-M ».

Le texte reproche à ces Brigades de répression de l’action violente motorisées d’être devenues « l’un des symboles de la violence policière ». « Nous sommes du côté de la colère sociale des manifestants et non de celui du flash-ball, des grenades, des matraques et des nasses. Stoppons le massacre », peut-on lire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
28/mars/2023 - 17h40
BOULOU nounou a écrit :

les voltigeurs ont même franchi un cran au dessus de la violence car ils ont fini par tuer un manifestant en le battant a mort dans le hall d'un immeuble, c'est suite a cette action qu'ils ont été dissous. Les policiers seront condamnés a des peines de prison avec sursis........

Merci de rappeler que ces "policiers", des blousons noirs juste là pour punir durement et instaurer un climat de peur au sein des manifestants, sont responsables de la mort d'un pauvre type (un étranger ou en tout cas un français issu de l'immigration, si j'ai bonne mémoire) qui a eu la malchance d'être seul sans aucune chance de se défendre.  Et de rappeler aussi, et c'est extrêmement important, que les condamnations qu'ils méritaient pour avoir commis un meurtre, ont été assorties de sursis, ce qui est proprement aberrant et révoltant.

Portrait de MICMAH458
28/mars/2023 - 13h59
L’€CUME DES CHOSES. a écrit :

en effet c'est bonnet blanc et blanc bonnet

Merci de confirmer la comparaison que je faisais, pour informer les plus jeunes qui n'ont même pas entendu parler de ces brigades de répression.  J'ajoute cependant que le préfet de Paris, en puriste, va évidemment faire la nuance suivante : les "voltigeurs" restaient sur les motos et matraquaient en passant, tandis que ses braves, courageux et intrépides "Brave-M" circulent à moto, s'arrêtent, descendent de moto pour matraquer.  Le modus operandi est en effet un peu différent, mais la finalité est exactement la même, toute aussi violente et indigne d'un Etat de Droits, comme la France se plait à le rappeler à longueur de temps.

Portrait de seb2746
28/mars/2023 - 13h00

Vu ceux qu'on a mis dans cette brigade (sans enfants, sans famille, certains avec des casiers, d'autres avec des dossier de violences), impossible d'avoir une suppression.

Ils sont là POUR fracasser et tuer si besoin, la garde du gouvernement RICHEMENT payé en plus (prime de risque doublé, heures à 1.25x, repos doublé, protection du ministère sur les bavures et agressions, etc...).

Quand on voit la fiche de cette brigade, on comprend mieux l'interet pour le pouvoir de la garder.

Portrait de MICMAH458
28/mars/2023 - 12h55

Ce peloton Brave-M, c'est un peu la nouvelle version des "voltigeurs-matraqueurs" qui réprimaient durement les manifestants dans les années 70 et 80.  Ils ont d'ailleurs été dissous à la suite de nombreuses plaintes pour violences répétées.

Portrait de Greg1928
28/mars/2023 - 11h57

100 000 signatures contre plus de 58 millions de plus de 18 ans en population soit 0.17% de la population adulte . No comment.smiley