07:48

Marché de Noël : Les autorités allemandes annoncent avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat islamiste à la voiture-bélier visant un marché en Bavière

Les autorités allemandes annoncent avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat islamiste à la voiture-bélier visant un marché de Noël en Bavière. Un Égyptien, trois Marocains et un Syrien ont été placés en détention concernant ce projet, ont précisé la police et le parquet dans un communiqué.

L'Égyptien, âgé de 56 ans, aurait appelé dans une mosquée à viser un marché dans les environs de la ville de Dingolfing-Landau, près de Munich, en «utilisant un véhicule pour tuer ou blesser autant de personnes que possible», selon cette source. Les Marocains, âgés de 22, 28 et 30 ans, auraient accepté de perpétrer l'attentat tandis que le Syrien, âgé de 37 ans, les aurait encouragés.

Les enquêteurs ont précisé soupçonner «une motivation islamiste» pour ce projet. Tous les suspects ont été présentés à un juge samedi et placés en détention. Les questions de sécurité au premier plan en Allemagne

L'an dernier, un attentat à la voiture-bélier avait fait six morts et plus de 300 blessés au marché de Noël à Magdebourg, capitale régionale de l'est de l'Allemagne. Taleb Jawad al-Abdulmohsen, un Saoudien islamophobe qui a reconnu avoir conduit le véhicule fonçant sur la foule, est actuellement jugé pour cette attaque.

Après l'attentat islamiste contre un marché de Noël de Berlin, qui avait fait 13 morts en 2016, celui commis le 20 décembre 2024 à Magdebourg avait de nouveau traumatisé l'Allemagne et remis les questions de sécurité au premier plan.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Longueur de barre
14/décembre/2025 - 12h11

La chrétienté est morte en Europe. Aucun avenir à l'horizon.

Portrait de Forcement
14/décembre/2025 - 12h26

ça ne peut aller qu'en empirant. 

Portrait de YVESM
14/décembre/2025 - 10h38

Je me demande ce qu’en dirait un Patrick Cohen.

Portrait de Magic Coco
14/décembre/2025 - 08h46

De nos jours, aller dans un marché de Noël, c'est risquer sa vie.