20/03 14:05

Retraites - Le coup de gueule de Jean-Marc Morandini ce matin sur CNews: "Faites travailler les gens comme moi 5 ans de plus si vous voulez mais pas les ouvriers déjà épuisés à 62 ans!" - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" en direct sur CNews consacré à la réforme des retraites. Au cours de l'émission, le journaliste a poussé un coup de gueule après le témoignage d'un ouvrier dans le bâtiment qui a révélé être obligé de prendre des médicaments pour aller travailler.

"Vous ne trouverez pas un homme politique qui va dire 'oui, j'assume de laisser crever des ouvriers jusqu'à la fin de leur carrière'...", a déclaré Martin Garagnon, responsable du parti Renaissance des Hauts-de-Seine, sur le plateau de "Morandini Live".

"Quelqu'un qui a 50 ans, qui est obligé de prendre des cachets pour se lever et bosser, c'est indéfendable ! Je l'ai toujours dit sur ce plateau : demandez moi de travailler 4, 5 ans de plus, je n'ai aucun soucis. Laissez les ouvriers partir et, nous, travaillons 5 ans de plus. Je signe tout de suite !", a indiqué Jean-Marc Morandini en précisant qu'il "faut qu'on réforme mais pas de cette façon". Et d'ajouter : "Faites moi cotiser cinq ans de plus ! Je vous dis oui".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
20/mars/2023 - 22h17

Le gars n'a juste pas compris que les personnes qui ont des boulots de privilégiés comme lui sont une extrême minorité... Demandez l'avis aux cadres par exemple qui font 50-60h par semaine avec une pression de tous les instants, qui prennent des cachets de caféine et autres pour tenir le rythme, contre les 35h des ouvriers s'ils sont de son avis. Ou encore la personne de l'accueil des impôts ou de la CAF qui tombe régulièrement sur des vrais cons qui ne comprennent pas que ce n'est pas elle qui est responsable de leur situation, et qui prend des antidépresseurs tous les matins. Quand on sort du discours démago et qu'on s'intéresse vraiment à la situation de chaque emploi, on se rend compte que rares sont ceux qu'on peut cataloguer comme bien plus pénibles que les autres. C'est ceux-là qu'il faut protéger et c'est déjà le cas, notamment pour les ouvriers du BTP...

Portrait de Hartley foot
20/mars/2023 - 20h59

Bravo,Jean-Marc surtout que l'espérance de vie n'est pas la même,selon les métiers 

Portrait de Picapel
20/mars/2023 - 20h36

Je suis tout a fait d'accord avec JM Morandini ! je serais d'accord pour travailler jusqu'à 64 ou 65 ans (je l'ai fait donc aucun remord ni sentiment de honte ! j'ai fais 4 ans de plus que ce que je devais ! 

Mais je disais autour de moi PERSONNE dans notre pays n'acceptera de travailler un temps différent de son voisin car les gens sont très attachés à leur age de départ à la retraite ! 

ça me semblerait normal que les métiers les moins fatigant physiquement soit soumis à une durée de travail supérieure de 4 ou 5 ans. Les travailleurs usés par des métiers difficiles physiquement et souvent les moins bien payés devraient pouvoir avoir ce petit avantage de partir plus tard.

Ce serait peut être une façon de relancer certains métiers très difficiles qui ne trouvent plus de volontaires.

MAIS pour cela, il faudrait que les mentalités changent et avec nos syndicats et nos politiques girouette ce n'est pas pour demain !

 

Portrait de Amandecroquante
20/mars/2023 - 20h06
Première Réaction a écrit :

Vous n'êtes pas 'sûr' ?

Non, vous en pensez quoi vous?

Portrait de Amandecroquante
20/mars/2023 - 16h36

c’est gentil, mais qui va remplacer ces ouvriers, déjà que nous sommes en sous effectif…

C’est tout une filiale et une mentalité du travail qui est à revoir. Je ne suis pas sûr que les Consommateurs soient d’accord de moins acheter 

Portrait de Dragon13127
20/mars/2023 - 15h39 - depuis l'application mobile

c'est vrai regarder Evelyne Deiliat Michel Drucker etc ils animent encore à la télé.