22/02/2023 15:31

Une conférence mondiale de l’Unesco sur la désinformation et les discours de haine, intitulée "pour un internet de confiance", s’est ouverte aujourd'hui à Paris

Une conférence mondiale de l’Unesco sur la désinformation et les discours de haine, intitulée « pour un internet de confiance », s’est ouverte mercredi à Paris en présence de représentants de gouvernements, d’entreprises du numérique ou de sociétés civiles, a constaté une journaliste de l’AFP.

L’Unesco précise que cette conférence répond à un appel à l’action lancé par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour lutter contre la diffusion de la désinformation et la négation de faits scientifiquement établis.

Venus de plusieurs régions du monde, plusieurs milliers de représentants de gouvernements, d’organismes de régulation, d’entreprises du numérique, d’universités et de la société civile participent à la rencontre mercredi et jeudi au siège de l’Unesco à Paris ou la suivent en ligne.

Revenant sur le violent soulèvement de Brasilia du 8 janvier - lorsque des milliers de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont pris d’assaut le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême - le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exhorté la communauté internationale à agir « dès maintenant » contre les campagnes de haine sur internet, dans un message en anglais lu lors de la conférence par Joao Brant, secrétaire à la sécurité numérique au ministère brésilien de la Communication.

« Le monde a été le témoin des attaques par des extrémistes » de bâtiments publics à Brasilia, souligne Lula dans ce message. « Ce qui est arrivé ce jour là a été le point culminant d’une campagne, entamée bien avant, et qui a utilisé, comme munitions, les mensonges et la désinformation », dont « les cibles étaient la démocratie et la crédibilité des institutions brésiliennes ».

« Cette campagne a été nourrie, organisée et diffusée à travers plusieurs plateformes numériques et des applications de messagerie (...). Cela doit cesser », a martelé Lula. « La communauté internationale doit, dès maintenant, travailler pour apporter des réponses efficaces à cette question complexe de notre temps », estimant que cette réponse doit être « coordonnée de manière multilatérale ».

Il a souhaité que cette rencontre soit le début d’un vaste dialogue « pour construire un environnement numérique plus juste et équilibré ».



 

Ailleurs sur le web

Vos réactions