31/07 12:31

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demande la suppression de l’Arcom: "Un coût de 50 millions par an. Il est temps d'abolir ces donneurs de leçons"

C'est une pétition lancée sur le site de l'Assemblée nationale qui a "pour but de demander la suppression de l'ARCOM", le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique. Le 24 juillet dernier, son auteur prénommé Arnaud Borderie a ouvert cette pétition avec, pour objectif, de recueillir 100.000 signatures.

"Alors que le gouvernement cherche de l'argent à économiser, je propose la suppression de l'ARCOM qui coûte pratiquement 50 millions en budget de fonctionnement annuel pour une rentabilité stérile, bureaucrate et qui nous venons de le voir avec la suppression de la première chaîne de la TNT en terme d'audience : C8, ne répond nullement aux attentes des Français en terme de pluralité des programmes et des sensibilités", débute-t-il dans son texte qui accompagne sa pétition.

Et d'ajouter : "La suppression de cette chaîne de la TNT reste un scandale démocratique pour ne pas écrire un scandale d'état, le marqueur d'un virage vers la dictature culturelle et intellectuelle, celle de la moralisation de la pensée et du formatage médiatique dicté par l'ARCOM aux ordres de l'état".

"Face à un paysage médiatique dominé par les empires médiatiques, je constate que l'ARCOM ne limite pas le nombre de fréquences TNT, FM, DAB+ accordées à un même groupe. Il est même affligeant de constater que pour faire vivre les radios du DAB+ qui n'ont pas assez d'auditeurs sur cette fréquence, alors que leur publicité ne leur permettent de vivre et payer le diffuseur, le multiplexage, les charges...", poursuit-il.

"Alors l'ARCOM distribue à ces nouvelles radios en même temps qu'un canal sur le DAB+, une fréquence sur la bande FM qu'attendaient depuis des années des candidats pour créer une radio locale. Il n'y a donc aucun pluralisme d'école pour l'ARCOM, seul les grands groupes médiatiques obtiennent la garantie d'obtenir tout ce qu'ils désirent", déclare son auteur.

Avant de conclure : "Il est temps d'abolir ces privilèges et ces donneurs de leçons. En 1981, F. Mitterand avait libéré les fréquences de la FM, en 2025 l'ARCOM nous fait revenir aux temps de l'ORTF et de la télévision de pouvoir et d'état".

Ce jeudi, à la mi-journée, plus de 5.100 personnes ont signé la pétition sur le site de l'Assemblée nationale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xfiles78
31/juillet/2025 - 18h03
Tourne Dos a écrit :

Le mec cite Mitterrand et ne sait même pas écrire son nom correctement.

L'extrême droite...

On a rien a foutre de savoir comment on écrit le nom de ton mythe errant. Demande à tes copains delogu , panot et consort. Ils vont probablement regarder wikipedia pour savoir de qui on parle.Ils ne méritent même pas qu'on mette une majuscule a leurs noms.

Portrait de Yeto
31/juillet/2025 - 16h43
WestSidest a écrit :

Tu m'étonnes, ce sont juste des connards liberticides toujours orientés ultra-gauche. Normal de les dégager. 

Allons, les "conards liberticides" ne sont que de droite, voyons !!!! smiley

Portrait de synergil
31/juillet/2025 - 15h53

Encore un coup d'Hanouna !!!

Portrait de Gorgoth le Dévoreur
31/juillet/2025 - 15h44

Inutile d'abolir l'Arcom, juste l'améliorer.

Portrait de Roxy
31/juillet/2025 - 15h10

Le rôle de l'ARCOM ? encaisser de bons salaires , et gesticuler pour montrer qu'ils existent .

Portrait de WestSidest
31/juillet/2025 - 14h59
Tourne Dos a écrit :

Toute la galaxie Bollo relaie cette pétition depuis hier. Un signe.

Tu m'étonnes, ce sont juste des connards liberticides toujours orientés ultra-gauche. Normal de les dégager. 

Portrait de WestSidest
31/juillet/2025 - 14h58

Tu m'étonnes, ce gruyère à copinage gauchiste ...

Portrait de MacPhisto
31/juillet/2025 - 14h42

Les français auraient préférés une agence qui lutte contre les squatteurs mais bon....

Portrait de Frederico
31/juillet/2025 - 14h39
Tourne Dos a écrit :

Toute la galaxie Bollo relaie cette pétition depuis hier. Un signe.

Oui, j’ai signé. Cet organisme n’est plus qu’une machine à discréditer un seul groupe, Bolloré, avec une obsession maladive, tout en couvrant les fautes répétées des autres médias. Il coûte une fortune pour servir une croisade idéologique. Ce n’est pas un contre-pouvoir, c’est une arme politique

Portrait de KawahIjen
31/juillet/2025 - 13h40

avec les nouvelles grandes regions , les departelent devaient etre supprimé , pour economie , toujours la , economie avec les comcom , les impots ont augmenté  , faut supprime tut ca :!! des milliard a recuperer !!

Portrait de AROBAS
31/juillet/2025 - 13h03
Tourne Dos a écrit :

Tu veux parler de la pétition de TPMP ?

Je parle des pétitions que l'on peut signer trois fois avec trois adresses mail !!! je ne vise personne et je suis le premier a avoir abusé de ce mode de vote !!! je salue juste la justesse de celle çi ...

Portrait de marc59
31/juillet/2025 - 12h52

pétition signé également, on se croirait à l'époque de l'o.r.t.f.

Portrait de AROBAS
31/juillet/2025 - 12h42

Signé !!! et au moins pas une pétition bidon, car validée par France Connect !!! 1 vote par electeur