07/02/2023 13:31

Les Etats-Unis ont récupéré de premiers débris du ballon chinois abattu samedi, a fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche, précisant qu’il n’était pas question de les restituer à la Chine

Les Etats-Unis ont récupéré de premiers débris du ballon chinois abattu samedi, a fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche lundi, précisant qu’il n’était pas question de les restituer à la Chine.

Les équipes déployées au large des côtes de Caroline du Sud, dans le sud-est du pays, « ont récupéré certains débris à la surface de la mer », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, lors d’un entretien avec la presse.

Il a précisé que les « conditions météo » n’avaient pas permis jusqu’ici de mener des opérations sous-marines de récupération de cet aéronef, présenté comme un ballon espion par Washington. John Kirby a indiqué, par ailleurs, que les Etats-Unis n’avaient pas « l’intention de rendre » les débris collectés à la Chine.

Le général Glen VanHerck, chef du commandement de la défense aérospatiale pour l’Amérique du Nord (Norad), a précisé qu’un navire de la marine américaine était en train de délimiter le rayon dans lequel sont tombés les débris. Le ballon lui-même était haut d’environ 60 mètres et portait une sorte de nacelle pesant plus d’une tonne, a affirmé ce responsable lors d’une conférence de presse séparée. Les débris vont être soigneusement étudiés, a ajouté le général.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
7/février/2023 - 14h12

un ballon de 60 mètres de haut... "Ca c'est du ballon d'anniversaire" reste à récupérer le cadeau...