
17h21 : Le secteur aérien devrait lui aussi être de la partie, précisément les entreprises travaillant à Roissy-Charles de Gaulle. En effet, le délégué CGT Loris Foreman a déclaré : «Pour qu'ils reculent sur la réforme des retraites, il faut bloquer tout ce qui est stratégique, tout ce qui est économique. [...] Si vous bloquez l'aéroport, vous bloquez l'économie». Difficile d'estimer l'impact sur le trafic aérien à ce jour mais des précautions sont à envisager en cas de voyage.
17h16: La Première ministre Elisabeth Borne viendra répondre aux interrogations sur la réforme des retraites jeudi soir sur France 2 dans l'émission "L'événement" présentée par Caroline Roux, selon un tweet posté sur le compte de l'émission politique. La cheffe du gouvernement sera interviewée jeudi dès 20h40 en direct au sujet de la réforme qui entend repousser l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Ce projet très contesté, tant par les syndicats que par l'essentiel des oppositions, sera examiné dès lundi par les députés en commission, sous l'oeil des opposants qui organisent mardi un nouveau temps fort de mobilisation dans la rue.
La dernière journée de grève organisée le 19 janvier avait réuni dans les rues au moins 1,12 million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur, "plus de deux millions" d'après les syndicats, davantage qu'au plus fort de la mobilisation en 1995.
En face le gouvernement se montre déterminé à mener au bout cette réforme.
La Première ministre affirmait dans un entretien dimanche que le report à 64 ans de l'âge de départ à la retraite n'était "plus négociable".
16h18: Le maire Modem de Pau François Bayrou juge ce dimanche sur France Inter que le système des retraites se trouve dans une situation financière "extrêmement grave" qui justifie la réforme en cours.
15h11: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été interrogé ce dimanche sur la fermeture de certaines mairies pour la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites mardi. "Moi je pense qu’il ne faut jamais prendre en otage nos concitoyens (...) Et je crois qu’il y a une forme d’irrespect pour le pluralisme démocratique lorsque des maires utilisent à des fins politiciennes, partisanes, l’intérêt général qu’est une commune", déclare-t-il au micro de BFMTV.
"Fermer sa mairie cela veut dire empêcher les concitoyens finalement d’accéder à ce service public qui est un service public populaire", ajoute-t-il, "je trouve qu’il y a une sorte paradoxe un peu irrespectueux envers les plus pauvres de nos territoires lorsque je vois que certains maires utilisent leurs mairies à des fins politiciennes."
12h38: «Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites» a déclaré le syndicat SUD-éducation dans un communiqué, qui confirme son appel à la grève nationale du 31 janvier. Des écoles pourraient de ce fait être affectées par des annulations de cours, voire des classes totalement fermées.
10h52: La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a été saisie après avoir reçu plusieurs signalements d'une vidéo, dans laquelle le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini explique en plusieurs points la réforme des retraites.
Ce document de plus de six minutes a été directement envoyé par courriel, sur les adresses personnelles des fonctionnaires.
07h03: Sur France Info ce dimanche, Élisabeth Borne affirme que le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans ne sera pas remis en question. "Ça n’est plus négociable, la retraite à 64 ans et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation de la réforme Touraine", a assuré la Première ministre, à la veille du début de l’examen du projet en commission à l’Assemblée.
« C’est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires (…) C’est nécessaire pour assurer l’équilibre du système », a-t-elle expliqué à la radio en marge d’une visite surprise dans sa circonscription du Calvados.
06h18: Dans une interview accordée au "Journal du dimanche" le 29 janvier, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a demandé le soutien des partis de la majorité pour la réforme des retraites. "Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel", a intimé Bruno Le Maire. Il a dit espérer que les Républicains soutiendront la réforme des retraites "jusqu'au bout".
"La vraie injustice, ce serait de laisser tomber notre système. Cela fragiliserait les femmes, les plus modestes, ceux qui ont eu des carrières hachées."
Vos réactions
Encore une inutile trop payée qui va avoir une très bonne retraite de ministre avec les avantages en aillant fait et dit de la mer.. , c’est beau la vie de politique…
C’était cousu d’avance. Elle est bornée la Mme Borne ! Dans tous les cas, le 49.3 sera utilisé s’il n’y a pas de majorité. Aucune négociation possible
Hummm vous commencez pas a sentir .... comme une odeur qui pointe le bout de son nez ... une odeur de 49....
Si ça passe ... jcrois que la balayette cette fois ci elle passera meme en travers...dans le c... des Français !!
Carburant...energie ...inflation.... macron il a tout compris ! Il est chez reef !!! Tout dans l'imposture !!@
et oui la réforme des retraites faisait partie du programme du candidat Macron lors des élections présidentielles donc les gens qui ont voté pour lui l'ont fait en toute connaissance de cause donc maintenant pourquoi ces mêmes gens ne sont pas contents ??
Un "Pap" à l'Éducation nationale, une "Borne" 1er ministre, notre président a beaucoup d'humour...
Peut-être, bientôt, un "compétent" dans le gouvernement ?
Les français ont voté Macron en connaissance de cause , bien fait pour eux .
"ce n'est plus négociable.." Ça ne l'a jamais été !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?