09/01/2023 09:41

Les propos choc de l'urgentiste Patrick Pelloux : "Cette nuit, les réanimations étaient pleines à Paris. Des gens sont obligés de garder des cadavres chez eux" - Ecoutez

Invité d'Europe 1, Patrick Pelloux, président des médecins urgentistes de France, a tenu sur Europe 1 des propos choc sur la réalité de la situation des urgences sur le terrain et en particulier à Paris.

"Les chiffres parlent d'eux-mêmes. On a maintenant une mortalité infantile après le post-partum qui est catastrophique. On est au niveau de certains pays en voie de développement parce qu'on a fermé trop de maternités, on a été trop loin.

Là, on sait qu'on a eu une surmortalité de 10.000 personnes cet été. Le ministère s'est abrité derrière la canicule, pour ne pas dire que c'était le problème de l'accès aux soins", alerte Patrick Pelloux.

J'étais de garde cette nuit. Il n'y a pas de place en réanimation et les réanimations sont pleines ! Là, vous avez une surmortalité avec la grippe et le Covid-19 qui continue à tuer 100 à 120 personnes par jour. On est toujours sur les mêmes problèmes. Cette nuit dans Paris, il y a des gens qui sont décédés de mort naturelle. Nous n'avons pas de médecin pour aller faire les certificats de décès. Donc pour l'instant, les gens gardent les cadavres chez eux sans savoir si dans l'après-midi un médecin sera disponible".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marilou52
9/janvier/2023 - 12h19

" gardes des cadavres chez eux", l'expression ne choque personne! Le corps de ma mère est resté chez moi jusqu'à sa mise en bière, ce n'était pas un cadavre, mais le corps de ma mère. Autrefois on faisait des veillées funèbres, aujourd'hui  un tel manque de respect pour les morts ne choque visiblement plus  personne

Portrait de MICMAH458
9/janvier/2023 - 11h20

Au lieu de se plaindre sur tous les plateaux télés et radios, j'invite ce monsieur à écrire des lettres argumentées à deux personnes : agnès buzyn et olivier véran, qui avaient quand même un peu la charge d'améliorer et d'organiser en mieux tout ce qui touche à la santé.  Mais il est vrai que ces fonctionnaires n'ont fait que de la politique, ce qui ne leur a pas laissé de temps pour faire le job pour lequel ils étaient là.

Portrait de gewaci7573
9/janvier/2023 - 11h03
Malheureusement rien de nouveau sous le soleil, j'ai travaillé il y a plus de 20ans au Samu sur L'Ile-de-France et déjà à cette époque il était difficile surtout la nuit, de trouver des lits pour les victimes, qui elles attendaient parfois 15/20 voir 30mn dans l'ambulance, le temps de trouver une place. De plus, il faut savoir que certain(e)s chefs de services hospitalier n'acceptent pas de patients dans leurs services, car la pathologie n'est pas à la hauteur de leurs capacités et réserve les lits pour des patients (je cite) "plus bandant"  ...

 

Portrait de Réric
9/janvier/2023 - 10h09

La surmortalité est elle liée aux effets des injections ?

Portrait de Amandecroquante
9/janvier/2023 - 10h09

Ah non, il faut arrêter de se plaindre !

les français ont voté pour ça ! les médias et politiques etaient content.

Donc maintenant il faut subir et réserver ses journées pour aller voter.

 

Portrait de seb2746
9/janvier/2023 - 09h55

on a vu qu'avec la Covid on pouvait le faire, l’état continue et le ministre laisse faire.

Responsable mais aucunement coupable, aucun risque pour lui donc pkoi faire un geste.