
La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé mardi le maintien d'une mesure prise pendant la pandémie de Covid-19 permettant d'expulser les migrants à la frontière. La levée de cette politique, baptisée "Title 42", était contestée par 19 Etats américains, qui craignaient un afflux de migrants à la frontière avec le Mexique.
En mars 2020, le gouvernement de l'ex-président Donald Trump avait activé ce dispositif sanitaire pour pouvoir expulser sans délai les migrants dépourvus de titre de séjour interpellés aux frontières terrestres, y compris les demandeurs d'asile potentiels. Cette mesure d'expulsion est immédiate, ne permet pas de recours légal et ne prévoit pas de retour automatique dans le pays d'origine.
De rares exceptions sont prévues, pour certaines nationalités comme les Ukrainiens depuis l'invasion de leur pays par la Russie, ou pour les mineurs non accompagnés.
Les militants des droits humains et les experts considèrent qu'il s'agit d'une violation des lois internationales. Ils estiment notamment "inhumain" d'empêcher un demandeur d'asile potentiel de formuler sa requête en ce sens. Pour eux, le dispositif actuel ne fait qu'encourager les migrants à franchir clandestinement la frontière et à prendre des risques toujours croissants pour y parvenir en traversant des déserts hostiles ou des fleuves propices à la noyade.
Vos réactions
La cour suprême n'est-ce pas ou Mr Trump a nommé 3 des 9 juges don la juge Barette soutenue par la droite religieuse conservatrice ?
Droite religieuse conservatrice ! Comme si c'étaient des gros mots ou honteux. Déjà ce n'est pas "religieuse" mais Chrétienne. Et je considère ces trois qualificatifs vertueux, donc un compliment.
"Pour les militants des droits humains, le dispositif actuel ne fait qu'encourager les migrants à franchir clandestinement la frontière et à prendre des risques toujours croissants pour y parvenir en traversant des déserts hostiles ou des fleuves propices à la noyade"
Les co.s ça ose tout, .... disait Audiard.
Qui encourage les clandestins si ce n'est eux même et les bisounours de gauche ? Et quand on est un temps soit peu censé, on ne traverse pas un fleuve sans savoir nager ou un désert sans eau et équipement. Encore moins quand on sait pertinemment qu'on est pas le bien venue là où l'on s'impose de force.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?