26/12/2022 16:43

L'Ukraine a appelé aujourd'hui à l'exclusion de la Russie des Nations Unies, plus de dix mois après le début de l'invasion des troupes russes

L'Ukraine a appelé aujourd'hui à l'exclusion de la Russie des Nations Unies, plus de dix mois après le début de l'invasion des troupes russes, une demande n'ayant guère de chance d'aboutir, Moscou disposant d'un droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU. "L'Ukraine appelle les États membres de l'ONU (...) à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'exclure de l'ONU dans son ensemble", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon la diplomatie ukrainienne, la Russie "occupe illégalement le siège de l'URSS au Conseil de sécurité de l'ONU" depuis 1991 et la dislocation de l'Union soviétique en 15 nouveaux pays. "La Russie est un usurpateur du siège" de l'URSS aux Nations unies, a fait valoir le ministère ukrainien.

Ces "trois décennies de présence illégale à l'ONU ont été marquées par des guerres et la prise de territoires d'autres pays, un changement forcé des frontières reconnues internationalement et des tentatives de satisfaire ses ambitions néo-impériales", a déploré Kiev dans ce communiqué.

Dans un tweet, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kouleba a lui martelé que "la présence de la Russie au Conseil de sécurité et à l'ONU dans son ensemble sont illégitimes". Kiev fait face sur le terrain depuis dix mois à l'armada russe et affrontait déjà, depuis 2014, des séparatistes prorusses soutenus et armés par Moscou dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
27/décembre/2022 - 10h35

Il finira bien par l'obtenir sa 3em guerre mondiale, lui qui l'a souhaite tant.

Portrait de Philtlse
26/décembre/2022 - 18h24

l'Europe devrait s'appeler l'Ukr aine, comme ça c'est plus simple

Portrait de YVESM
26/décembre/2022 - 17h53

Enfin, de toute façon nous n’en ressortirons pas indemnes.

Portrait de YVESM
26/décembre/2022 - 17h52
gros ours a écrit :

Bravo, tu n'as rien compris.

Ce n’est pas grave, ce n’est plus au programme en géométrie au secondaire et ce n’est même plus enseigné comme typologie en Maths sup (voir en Terminale, même il y’a longtemps).

Portrait de YVESM
26/décembre/2022 - 17h10

Ok, ils sont en guerre, mais qu’ils fassent de la com plus sophistiquée.

Et après tout, on peut juste risquer un conflit mondial.

Portrait de YVESM
26/décembre/2022 - 17h08

Donc, Moscou ne devrait plus être la capitale de la Russie et la monnaie nationale ne devrait plus être le rouble, et le Russe ne devrait plus être langue maternelle.

C’est cela, ouiiii.