17/11/2022 13:02

Un invité de Morandini Live qualifie de "dérapage" de la part du Maire de Beaucaire, la mise en place d'une crèche de Noël dans sa mairie - Une crèche interdite hier par le Conseil d'Etat - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Au cours de l'émission, le journaliste a reçu Julien Sanchez, le maire RN de Beaucaire. Hier, le recours de la mairie contre une décision de justice lui ordonnant de retirer les santons installés dans l’hôtel de ville a été rejeté par le Conseil d’État.

"On veut une crèche dans la mairie parce qu'on est aux portes de la Provence. Ici, à Beaucaire, les traditions provençales sont bien ancrées. Chez nous, ça fait partie de la culture. Mon devoir, en tant que maire, c'est de valoriser les traditions d'ici", a-t-il déclaré en précisant que "chaque année, je prends quatre procès".

"Cette année, j'installerai tout de même une crèche en mairie de Beaucaire. C'est une crèche avec plus de 250 santons avec tous les vieux métiers. Oui, il y a la scène de la nativité, mais c'est quelques santons sur 300", a-t-il affirmé.

Sur le plateau de "Morandini Live", les propos d'un invité ont provoqué la polémique. "Ca me choque qu'il y ait une crèche dans la mairie. Je rêverais d'une situation où nous serions moins crispés sur les questions culturelles et religieuses. Aujourd'hui, on est très regardant à observer le moindre dérapage et le moindre franchissement des règles de la laïcité", a déclaré Benoît Thieulin, fondateur et directeur de de LaNetscouade, en ajoutant que "c'est un dérapage".

"Ce n'est pas un dérapage sinon l'art et la culture sont un dérapage. C'est une exposition culturelle et artistique qui s'inscrit dans un cadre festif. On est où là ?", a répondu le maire de Beaucaire dans cet extrait que Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir (voir vidéo ci-dessus). 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempura
17/novembre/2022 - 19h21

Il faut être logique, maintenant que la france est un pays islamique ces trucs n'ont plus leur place dans l'espace public.

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi on autorise les fêtes de mécréants. Célébrer noël, c'est déjà être islamophobe et blasphémateur. 

Portrait de bruno.13
17/novembre/2022 - 18h32

Le conseil d'état, plus haute juridiction administrative française, considère que les traditions françaises n'ont plus le droit de s'afficher. En Provence, bien plus qu'un objet religieux, la crèche est une tradition. Bientôt, seront interdits les arbres de Noël. Et pourquoi pas interdire toutes les fêtes religieuses chrétienne tant qu'ils y sont ! Parce que tout ce qui concerne la religion musulmane, les signes prosélytes dans la sphère publique notamment, les pitres du CE ferment leurs gueules. 

Portrait de preshovich
17/novembre/2022 - 18h13

Notre pays sombre jour après jour. 

Portrait de Alexshe
17/novembre/2022 - 17h50
ViveLaFrance a écrit :

Dites donc.... quand il s’agit d’interdire une crèche le Conseil de bouge les miches...! Par contre pour interdire les qamis et abayas à l’école, là ça ne bouge pas !! Pitoyable !

Bien d'accord avec vous ! Ce sont des pleutres! Aucun courage!

Portrait de Alexshe
17/novembre/2022 - 16h44
swatss a écrit :

Se cacher derrière mes santons de Provence pour exprimer une volonté de victimisation d'un Maire prônant la différence culturel et communautaire de certaine personne est d'un ridicule. 

Mais bon c'est ce qu'utilise au quotidien les représentants du premier parti de France du népotisme et despotisme... smiley

Et la victimisation vous connaissez bien ça à gauche hein smiley

Portrait de Vosegus
17/novembre/2022 - 16h21
Koikilencoute a écrit :

Discours gauchiste bien connu : « Je refuse les crèches au nom de la laïcité, mais je me soumets au ramadan au nom du vivre ensemble »

C'est tout à fait ça. 

Là c'est une crèche, chez d'autres c'est le sapin (ce qui est particulièrement ridicule puisque le sapin n'a rien à voir avec la nativité du christ) quand ce n'est pas la statue de St Michel sur une place du village. 

Il reste que, parfois mais de plus en plus rarement,  la vox populi arrive à faire reculer les décisions avinées des maires gauchistes. C'est le cas de Strasbourg où la nouvelle Maire vert avait voulu enlever l'enseigne lumineuse Christkindelsmärik, ou « marché de l'enfant Jésus », du plus vieux marché de Noël de France  (peut être même d'Europe car plus de 400 ans d'existence) au nom de la laïcité. 

Portrait de bergil
17/novembre/2022 - 15h40
Koikilencoute a écrit :

Discours gauchiste bien connu : « Je refuse les crèches au nom de la laïcité, mais je me soumets au ramadan au nom du vivre ensemble »

... et tolère l'abattage rituel dans les abattoirs ou les cités !

Portrait de Dragon13127
17/novembre/2022 - 13h56 - depuis l'application mobile

Ce maire doit faire sa crèche dans sa mairie. C'est une tradition française et provençale avant tout. On ne doit pas se plier à ceux qui veulent à ce que la France ressemble à un pays musulman. Y a qu'à voir au Qatar ce que l'on impose aux touristes.

Portrait de Koikilencoute
17/novembre/2022 - 13h46

Discours gauchiste bien connu : « Je refuse les crèches au nom de la laïcité, mais je me soumets au ramadan au nom du vivre ensemble »

Portrait de vixen87
17/novembre/2022 - 13h41

Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais encore un qui déteste notre pays.

Tous les jours fériés catholiques de notre calendriers sont aussi des dérapages avec leur logique.

Portrait de COLIN33
17/novembre/2022 - 13h32 - depuis l'application mobile

On veut interdire la corrida, les crèches........ pour le premier la violence, le second la laïcité ? alors que l'on croise des femmes voilées en tout genre, tous ceux qui s'opposent aux traditions françaises n'ont qu'à aller vivre ou l'herbe est plus verte pour eux .........

Portrait de KERCLAUDE
17/novembre/2022 - 13h31

Rien de plus grave pour débattre dans le pays actuellement.

Portrait de GUILLAUMEML988
17/novembre/2022 - 13h29

Tout ceci est d'une malhonnêteté sans nom ! Laissons-donc les mairies mettre des crèches si cela leur chante ! Je rappelle que Noël est une fête chrétienne. Si vous voulez réellement une séparation de l'Eglise et de l'Etat, il faut arrêter de rendre férié le 25 décembre et le considéré comme un jour comme les autres... Ca ce serait de la vraie laïcité... le reste c'est de la communication... Car toutes beaucoup de Français non Chrétiens célèbrent Noël (à leur manière)...