Arcom Mise à jour 19h20 : Contactée par l'AFP, "Reporters sans frontières" refuse de réagir après les erreurs dans son rapport dénoncées par l'ARCOM. Ce rapport sert de base à une grande partie de l'émission Complément d'enquête diffusée ce soir sur France 2.
.
C'est un véritable coup de théâtre à quelques heures de la diffusion. Auprès de nos confrères du Point, l'ARCOM dément formellement en cette fin d'après-midi, le rapport de Reporters sans Frontières sur lequel s'appuie l'émission "Complément d'Enquête" sur France 2.
Erreur de méthodologie, mauvais comptage, résultats contraires à la réalité, rien ne semble aller dans ce rapport qui est pourtant l'axe central de l'émission diffusée ce soir.
Visiblement l'ARCOM n'a jamais été contactée par les journalistes de Complément d'Enquête pour vérifier les chiffres avancés par Reporters sans Frontières et les sages ont découvert dans la presse ces chiffres utilisés dans Complément d'Enquête.
L'objectif étant de prouver que les partis de droite sont privilégiés sur l'antenne en journée et la gauche reléguée en pleine nuit.
Problème, dans le Point, l'ARCOM met en avant une succession d'erreurs qui ont été faites dans le rapport de RSF :
D'abord, RSF a travaillé sur un seul mois, mars 2025. Or, l'Arcom raisonne normalement en trimestres et non en mois.
De plus, RSF n'a pas comptabilisé les temps de paroles, mais le temps où apparaissent "les bandeaux infos" à l'écran, ce qui fausse totalement les résultats.
Pourtant, face à ces graves accusations, et pour en avoir le coeur net, le Point explique que l'ARCOM a repris les comptes pour le seul mois de mars 2025 comme RSF, et le résultat est... l'inverse de celui avancé par RSF.
Et le résultat est édifiant selon l'ARCOM:
"Aucun problème particulier pour CNews. La France Insoumise et le Parti socialiste disposent même sur CNews au mois de mars 2025 d'un temps de parole qui est supérieur au poids qu'ils représentent dans le débat public. C'est vrai sur l'ensemble du mois de mars, mais c'est vrai aussi si on neutralise les temps de nuit et qu'on ne s'en tient qu'au temps de jour".
En clair, le rapport de RSF est totalement faux et donc l'émission Complément d'Enquête sur France 2 diffusée ce soir repose sur un document qui n'a aucune valeur.
Alors France 2, va-t-elle prendre le risque de diffuser cette émission ce soir, trompant les téléspectateurs, sachant que l'ARCOM elle-même dément les chiffres diffusés ?
Vos réactions
mes impots vs les fachos. apres reflexion,les fachos resteront malgré mes impots. dehors les socialos.
C'est con, au lieu de passer par "reporters sans frontières" sans avoir d'ailleurs effectué les plus élémentaires vérifications semble-t-il, mais le Service public nous y habitue depuis longtemps, France2 aurait dû confier cette mission à élise lucet, elle dont les reportages sont toujours factuels, merveilleusement documentés, sans le moindre soupçon de parti pris ni d'orientation pré-dirigée... Tout ceci à prendre au second, voire troisième degré, bien entendu...
Apres le démenti formel du détenteur (l'arcom) des vrais et seuls chiffres officiels, diffuser maintenant risque de caractériser une intention de nuire...
Cnews ne devrait pas manquer de porter plainte du coup ! et que dire de reporters sans frontières ??? Une enquête pourrait être menée chez eux, pour voir si l'équité journalistique est bien représentée.
Ça va être folklorique, l'Heure des Pros, demain...
Ils vont Diffuser l’émission et ils feront passer un petit bandeau de quelques secondes pour le rectificatif…
mais bon les gens qui s’informent sur France télévision ne sont pas très intéressés par les faits
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?