
Sur son compte Twitter, Caroline Yadan, députée Renaissance de la 3e circonscription de Paris, a posté, ce week-end, une vidéo tournée à l'occasion des cérémonies du 11 novembre à la mairie du 18e arrondissement de Paris. Sur les images, on peut y voir de nombreux élus interpréter La Marseillaise.
"Mes chers collègues LFI Aymeric Caron et Daniele Obono peuvent-ils m’expliquer la raison pour laquelle ils refusent systématiquement de chanter La Marseillaise, notre hymne national, lors de nos commémorations et de nos hommages à nos disparus, morts pour la France ?", s'interroge l'élue sur Twitter.
Une vidéo qui a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. "Peut-être parce-qu'il s'agit d'un chant de guerre particulièrement violent?", se demande l'un d'eux. "La honte de la nation. Ne pas chanter l'hymne de la République quand on est élu de la République", ajoute, pour sa part, la députée Anne-Laurence Petel.
Sur son compte Twitter, Aymeric Caron a tenu à répondre à Caroline Yadan. "Elle m'intime de me justifier sur ce non-chant qu'elle juge indigne du député que je suis. Comment a-t-elle obtenu cette vidéo tournée de loin, sur un portable ? Qui a eu l'idée de filmer les élus à ce moment précis, et de manière soutenue ? Évidemment. l'affaire est cousue de fil blanc : il s'agit d'une opération savamment orchestrée, à l'aide d'une prise d'images cachée. Je n'ai pourtant rien à cacher", a débuté l'élu.
Et d'ajouter : "La manière dont j'écoute et ressens la Marseillaise ne regarde que moi. Aucune loi ne m'oblige, pas plus que quiconque, à une attitude ostentatoire et publicitaire lors de ce moment solennel (...) Chacun et chacune est libre de ressentir et d'exprimer comme il veut son lien avec l'histoire des atrocités humaines. Je me méfie de celles et ceux qui se sentent obligés de montrer et qui exigent des autres des gages qu'aucune loi n'impose".
"Autour de moi, j'ai entendu des voix démarrer très fort sur les premiers mots de la Marseillaise, dont celle de ma voisine Madame Yadan, et s'affaiblir puis se taire complètement dès le début du deuxième couplet du chant, inconnu de tous mes voisins. Attention : quand on joue à "plus patriote que moi", il faut assumer", continue-t-il.
Aymeric Caron qualifie "cette tentative de polémique" de "minable"."Imiter l'extrême-droite un 11 novembre, quel déshonneur. La polémique pour moi s'arrêtera là. Je sais que c'est précisément ce qui était recherché. Tomber dans le piège, non. Mais se taire, non plus", a-t-il conclu.
.
Mes chers collègues #nupes @CaronAymericoff et Daniele Obono peuvent-ils m’expliquer la raison pour laquelle ils refusent systématiquement de chanter La Marseillaise, notre hymne national, lors de nos commémorations et de nos hommages à nos disparus, morts pour la France ? pic.twitter.com/x1gaJ88iDG
— Caroline Yadan (@CarolineYADAN) November 11, 2022
La honte de la nation. Ne pas chanter l'hymne de la République quand on est élu de la République.
— Anne-Laurence Petel (@al_petel) November 11, 2022
Il ne suffit pas de porter une écharpe et de clamer que l'on est un "élu de la Nation". Quel manque de tenue chez certains néo-élus...
— Carlotta Melzi (@CarlottaMelzi) November 11, 2022
Qui est cette jeune personne à droite, en jeans, qui se gondole, regarde son portable et semble incapable d'un minimum de respect ?
Une honte !
— Guillain Gilliot (@GuillainGilliot) November 11, 2022
Honte à ces pseudos députés qui n’aiment pas la Nation mais aiment l’argent de la Nation ! Ce sont des erreurs de casting Ne pas chanter l’hymne en ce jour de commémoration en dit long sur leur état d’esprit !
— C@th de Montauban(@MiquelCatwoman) November 11, 2022
Ils ont été elus pour représenter la nation française. Mais ils n'ont aucune dessence pour honorer ceux qui sont morts pour elle.
— Luc Jacquet (@LucJacquet2) November 11, 2022
Honte à ces élus imposteurs.
Honte à ces gens irrespectueux de notre nation
La députée @CarolineYADAN a choisi de diffuser une vidéo (filmée dans des circonstances qui interrogent) pour m’accuser publiquement d’être un « mauvais » Français. Utiliser cette tactique d’extrême-droite, un 11 novembre, est indigne. Ma réponse complète. pic.twitter.com/MN2e2CTSEk
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) November 12, 2022
Vos réactions
Ils sont militants avant toute chose....dans leurs idées.
Oui, ce fantasme de chanter l'hymne, c'est un délire nationaliste. Il n'y a aucun rapport entre aimer la France et chanter la chansonnette.
T'es partout toi hein décidément ? lol . C'est toi qui nous parle d'aimer la France ? Commence déjà par respecter ses valeurs la cassos LFI.
Ces gens sont comme Macron, des mondialistes. Donc c’est normal pour eux
Ils ont peut-être fait un choix: l'orthographe plutôt que l'hymne.
Excellent !
Il y a des cassages de gueule et des coups de tondeuse qui se perdent...
C'est quoi le délire de devoir chanter sur l'hymne?
Je préfère que personne ne chante que d'écouter un concert de voix nasillardes et disgracieuse par chauvinisme
Oui, ce fantasme de chanter l'hymne, c'est un délire nationaliste. Il n'y a aucun rapport entre aimer la France et chanter la chansonnette.
Le 11 novembre on chante l'hymne nationale pour honorer les morts qui ont combattu pour que leur petits culs soient bien au chaud avec un bon petit salaire et pleins d'avantages que 90% des français n'auront jamais.
Caron, l'honneur, il ne connait pas et Obono, les morts, ben elle, si je me fie à sa dernière déclaration, elle les mange ou elle veut qu'on les mange, brêf... LFI...
Ils ont peut-être fait un choix: l'orthographe plutôt que l'hymne.
Moi je trouve ça cohérent : Ils sont de LFI. Dans leurs paroles et dans leurs actes, ils vomissent en permanence sur la France et les Français. Donc ils ne chantent pas la Marseillaise ! Tout est très logique.
Rien d'étonnant, si ils aimaient la France et ses symboles ils ne seraient pas à la LFI
CQFD
Peut-être que l'un aurait aboyé et l'autre ne connaît que l'hymne gabonais
Rien d'étonnant, si ils aimaient la France et ses symboles ils ne seraient pas à la LFI
Tout d'abord, BRAVO à cette députée pour son petit film très révélateur des "traitres à la nation".
La OBONO n'est pour ma part ni une députée , ni une francaise. Je la comparerai volontiers à une "racaille" du moins ses prises de parole et son indigienisme la montre ici. Et à part le 18eme arrondissement, je ne vois pas qui en voudrait (il suffit de regarder ses scores électoraux).
Quant à Aymeric CARON, tout et son contraire, il est totalement à côté de tout que ca le rend totalement inaudible - un député qui ne sert strictement à rien tant la pauvreté d'esprit de celui-ci et ses idées sur l'écologie sont bien loin des problèmes des francais. Retourne manger tes graines !
Mon dieu cette assemblée nationale version 2022 est une véritable porcherie ... ! sans compter que ca se reproduit vite , regardez le ptit boyard tout mignon tout vilain qui vient crier au secour LENINE


Shame on you.
S'ils refusent de chanter à chaque fois qu'il y a quelque chose qui ne va pas en France, ils ne chanteront jamais...
Il y a des députés payés pour faire ça ???? on devrait vérifier son taux de présence à l'assemblée, à celle là....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?