11/11 06:20

Belgique : Un policier est mort et un autre a été blessé après une attaque au couteau - L'homme avait été entendu plus tôt dans la journée car il avait annoncé vouloir attaquer les forces de l'ordre - Vidéo

06h15: Selon le site internet La DH, le suspect avait été entendu ce jeudi, par un service de police. Il se serait présenté au commissariat en matinée. Un PV aurait été rédigé. Selon nos confrères, l'individu aurait dit qu'il allait commettre un attentat sur des policiers. Pourtant, il a été relaxé après l'avis du magistrat.

Les policiers qui ont entendu le meurtrier avant le drame avaient demandé au magistrat d'activer la procédure Nixon, c'est à dire un internement sur ordre du Parquet dans un hôpital psychiatrique, d'après nos confrères de la DH. En effet, les policiers ont pris la menace très au sérieux. Malgré leur insistance, le magistrat ne les a pas suivis, estimant que ce n'était pas sérieux et que le suspect pouvait se rendre lui même s'il le voulait à l'hôpital.

00h12: Un homme armé a attaqué des policiers aux alentours de 19h15 ce jeudi, rue d’Aerschot à Schaerbeek, en Belgique. « Une de nos patrouilles a été attaquée par un homme armé d’un couteau », a déclaré la police de Bruxelles-Nord. Un des policiers, touché au cou, est décédé, un autre a été blessé. Le suspect a lui été interpellé puis hospitalisé.

La justice antiterroriste s’est saisie de l’enquête, a rapporté dans la soirée le parquet fédéral.

« Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête », a déclaré le porte-parole du parquet, Eric Van Duyse.

« Un périmètre a été établi et plusieurs devoirs d’enquête ont été ordonnés pour déterminer exactement ce qui s’est passé », a déclaré à la presse Sarah Durant, porte-parole du parquet de Bruxelles. Quant à l’auteur présumé de l’agression, il a été blessé par un tir de riposte d’un autre policier et est hospitalisé.

Selon l’agence de presse Belga, citée par plusieurs médias belges, l’agresseur aurait crié « Allah Akbar », mais cette information n’a pu être confirmée pour le moment.

Un riverain a raconté à plusieurs médias avoir entendu « cinq-six coups de feu » peu de temps après l’agression. « Le Soir » révèle que le suspect s’était rendu au commissariat d’Evere (à quelques kilomètres au nord-est de Bruxelles) ce jeudi même, et avait « proféré des menaces à l’encontre des forces de police », expliquant vouloir commettre un attentat.

Sous la « supervision du magistrat », l’homme avait été conduit dans un hôpital dans le but de suivre une évaluation psychiatrique. « Quel drame horrible, a écrit sur Twitter Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur belge. Cet évènement me brise le cœur ». Elle assure suivre « la situation de près ».

« Je reste en contact étroit avec le bourgmestre, le chef de corps et les services de police. Cette violence est inacceptable », a-t-elle ajouté dans un autre tweet.

« Nos policiers risquent leur vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens. Le drame d’aujourd’hui le démontre, une fois de plus, a de son côté indiqué le Premier ministre du pays, Alexander De Croo. (…) Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mère Denis.
11/novembre/2022 - 18h21
Soulejack a écrit :

la Belgique, pays aussi con que la France.

C'est ben vrai ça !

Portrait de Soulejack
11/novembre/2022 - 12h04
Bigareau a écrit :

@Soulejack plus con puisque ils ont refusé dextrader l'imam ce qui pour nous est Top!

exact.

Portrait de Bigareau
11/novembre/2022 - 11h18 - depuis l'application mobile
Soulejack a écrit :

la Belgique, pays aussi con que la France.

@Soulejack plus con puisque ils ont refusé dextrader l'imam ce qui pour nous est Top!

Portrait de christ59200
11/novembre/2022 - 11h13
Soulejack a écrit :

la Belgique, pays aussi con que la France.

Je suis frontalier avec la Belgique (le bout de ma rue c'est la Belgique !!!) Donc forcément je lis la presse belge... Eh ben c'est pas triste... Il y a des quartiers de Liège et de Bruxelles où il vaut mieux ne pas être blanc... Et comme la justice belge est encore plus laxiste que la notre (si si c'est possible). Ils ne sont pas près de s'en sortir non plus...

Portrait de yenavraimentmarre
11/novembre/2022 - 11h12

J'espère que le magistrat sera sévèrement condamné pour complicité de meurtre.

Honte à lui et soutien aux forces de l'ordre.

Portrait de Soulejack
11/novembre/2022 - 10h18

la Belgique, pays aussi con que la France.