08/11/2022 18:03

Sept lignes du métro parisien seront totalement fermées, annonce la RATP avant une grève jeudi, et sept autres seront "très perturbées" et devraient ne fonctionner qu'aux heures de pointe

Comme vous l'a indiqué jeanmarcmorandini.com dès hier, le trafic sera fortement perturbé jeudi dans les transports. La RATP s'attend en effet à une journée noire, avec notamment la moitié des lignes de métro qui seront fermées, indique RTL.

Nos confrères donnent davantage de détails, précisant que le trafic sera ainsi interrompu sur les lignes de métro 2, 3bis, 5, 8, 10, 11 et 12.

D'autres lignes et stations seront partiellement ouvertes uniquement aux heures de pointe (entre 7h et 9h30 et de 16h30 à 19h30). Il s'agit de la 3, 4, 6, 7, 7bis, 9 et 13. 

Côté RER A, un train sur trois circulera en moyenne, et un sur deux aux heures de pointe. La situation sera similaire sur le RER B.

Quant aux bus, le trafic sera également perturbé avec 2 bus sur 3 qui circuleront sur l'ensemble du réseau. 

Dans un communiqué diffusé ce mardi 8 novembre, l'ensemble des syndicats de la RATP évoquent «l'urgence d'augmenter la grille des salaires des conducteurs du métro et du RER bloquée depuis plus de dix ans», et ce, «dans un contexte inflationniste sans précédent», et déplorent que les directions «n'aient eu la volonté de désamorcer le conflit du jeudi 10 novembre».

Eux assurent pourtant avoir «fait connaître les revendications de la catégorie Conduite depuis plus d'un mois», et regrettent donc que la direction de la RATP «décide de les ignorer [...] ouvrant la porte à un conflit social pouvant s'inscrire dans la durée». Ce jeudi, ils prévoient une «journée noire», pour laquelle ils se disent prêts à atteindre le «zéro métro, zéro RER».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions