07/11 18:02

Le quotidien sportif français L'Equipe vendra aux enchères demain 170 images emblématiques, dont 2 NFT, retraçant un siècle de football et ses grands moments

Le quotidien sportif français L'Equipe vendra aux enchères demain 170 images emblématiques, dont 2 NFT, retraçant un siècle de football et ses grands moments comme la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde en 1998. Il s'agit de la troisième vente aux enchères de photos organisée par le titre, fort d'un fonds photos comptant plus de 12 millions d'images illustrant un siècle de sport.

Seront proposés aux plus offrants, en noir et blanc ou en couleur, 168 clichés et planches contact ainsi que deux NFT issus de la collection Ballon d'Or, réalisés par l'artiste plasticien Léo Caillard, dont chaque détenteur bénéficiera aussi d'une place VIP pour la cérémonie du Ballon d'Or 2023. Intitulée "Pour l'éternité", cette vente aux enchères "est un hommage aux légendes du football dont les exploits furent immortalisés grâce au talent des photographes de L'Équipe", indique le quotidien dans un communiqué.

Parmi les images mises en vente, celle d'une rencontre de football féminin France-Angleterre au stade Pershing à Paris en 1920, une planche-contact du Brésil à la Coupe du monde de 1938 ou plusieurs photos du Brésilien Pelé, "enfant-roi en 1958". Des lots inédits seront aussi proposés comme un triptyque autour de la "Main de Dieu" de Maradona lors du Mondial de 1986 ou des diptyques (photo originale et en Une de l'Equipe) sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde en 1998 ou sur la dernière victoire du Real Madrid de Karim Benzema en Ligue des champions le 28 mai 2022, au Stade de France.

En 2020, la première opération, qui proposait 200 images de personnalités et événements ayant marqué le sport sur 100 ans, avait récolté 310.000 euros. La deuxième vente aux enchères, dédiée aux photos marquantes des Jeux olympiques du siècle écoulé, avait recueilli 226.000 euros.

L'intégralité des recettes générées par les 11 premiers lots de la vente sera reversée au Fondaction L'Équipe, qui soutient des projets d'intérêt général permettant "aux personnes en difficulté, quelles qu'elles soient, de s'épanouir et de s'enrichir à travers la culture sportive, sa pratique et ses valeurs".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions