13/10/2022 19:00

Grève générale mardi prochain : Le mouvement prend de l'ampleur avec la CGT, FO, Solidaires et FSU qui s'unissent et appellent à une journée de grève interprofessionnelle

18h57: Le mouvement prend de l'ampleur avec la CGT,  FO, Solidaires et FSU qui appellent à une journée de grève interprofessionnelle. La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles mardi 18 octobre, selon un communiqué lu lors d'une conférence de presse au siège de la CGT ce jeudi. Les salariés sont appelés à manifester pour «les salaires et la défense du droit de grève», après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l’industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant.

La décision du gouvernement de recourir à des réquisitions pour permettre la distribution de carburants, «a été un détonateur», avait déclaré Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires. «C'est une rupture du contrat démocratique», avait-il ajouté.

16h52: Les chauffeurs routiers CGT rejoignent à leur tour le mouvement de grève du 18 octobre. "Les salariés du transport routier de marchandises et, plus particulièrement, ceux qui concourent à transporter des matières dangereuses sont solidaires de la lutte en cours", a indiqué la fédération des transports de la CGT dans un communiqué, appelant ses militants "à gonfler les piquets de grève".

16h51: Sud-Rail a rejoint la CGT et appelle à la grève ce mardi 18 octobre."Nous demandons aux syndicats d'organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l'action", a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.

16h01: Au sein de la SNCF, la CGT-Cheminots appelle à la grève le mardi 18 octobre, indique Le Figaro. Selon Céline Verzeletti, secrétaire confédérale du syndicat, «un appel à une journée nationale de grève pour le 18 octobre va être diffusé dans la journée». Le texte devrait être publié à l'issue d'une rencontre intersyndicale en fin d'après-midi, à laquelle doivent participer la CGT, FO, Solidaires, la FSU et l'Unsa. Anticipant cette annonce, la FNME-CGT (énergie) a fait savoir jeudi matin qu'elle «impulsera(it) et coordonnera(it) la grève nationale interprofessionnelle à l'appel de la CGT, le mardi 18 octobre».

15h44: LA CGT RATP appelle à une journée de grève et de mobilisation ce mardi 18 octobre, indique RTL. 

Vincent Gautheron, secrétaire général du syndicat majoritaire explique à nos confrères de France Info: "Nous nous mobilisons pour des revalorisations salariales, sur la question de la réforme des retraites et pour défendre le droit de grève, remis en cause par les décisions gouvernementales" de réquisitions du personnel dans des raffineries.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
14/octobre/2022 - 06h19 - depuis l'application mobile
autunbibractepassy a écrit :

Je reprends juste vos paroles "Vive la France, pays de Fainéants". Donc vous incluez tous les français. Donc vous m'incluez, moi qui ne compte pas mes heures ou mon épouse qui finit plus souvent après l'heure qu'à l'heure (et j'ai dit qu'elle était fonctionnaire)

Vous auriez dit un truc du style "ces syndicalistes tous des fainéants" j'aurais été d'accord avec vous. 

Donc oui je vois dans vos propos que tous les salariés sont des fainéants.

Et si vous ne voyez pas pourquoi, je ne peux rien pour vous.

 

 

@autunbibractepassy vous auriez du travailler un peu plus à l’école ! Vous auriez ainsi pu apprendre la tournure des phrases et le sens des mots ! Désolé moi non plus je ne peux plus rien pour vous

Portrait de KERCLAUDE
13/octobre/2022 - 21h30

Et après la grève générale on fait quoi?

Portrait de Azrael68
13/octobre/2022 - 20h29 - depuis l'application mobile
autunbibractepassy a écrit :

Donc 0.5% des salariés foutent la m***e mais tous les salariés sont des fainéants.

Bravo la mentalité, surement chef d'entreprise.

Mardi j'irais travailler, et mon épouse, qui est fonctionnaire, ira aussi travailler. Mais bon on est des fainéants.

@autunbibractepassy. Ou voyez vous dans mes propos que tous les salariés sont des fainéants ? Faut arrêter de vous sentir visé ! Je parle de tous ces syndicalistes qui foutent la merde dans ce pays ! Et oui je suis chef d’entreprise et fier de l’être ! J’ai des salariés et je suis fier de pouvoir leur donner un salaire tous les mois ! Mais bloquer le pays et empêcher les gens qui veulent travailler de pouvoir si rendre est insupportable ! C’est trop facile de râler !

Portrait de soly
13/octobre/2022 - 20h28

Pourquoi ces ordures de la CGT ne demandent t'ils pas la baisse du carburant afin que tous les français récupèrent du pouvoir d'achat. Non, c'est tout pour leurs gueules... 

Portrait de Azrael68
13/octobre/2022 - 19h15 - depuis l'application mobile

Vive la France ! Pays de fainéants ! A tous ces pseudos syndicalistes, si vous n’êtes pas content dans votre boîte … démissionnez et allez voir si l’herbe est plus verte ailleurs ! Ou encore mieux… ouvrez votre propre boîte , embaucher des salariés et payez les 5000€ par mois ! Pauvres taches !

Portrait de Dragon13127
13/octobre/2022 - 19h10 - depuis l'application mobile

Avec des manifestations cela serait encore mieux

Portrait de MICMAH458
13/octobre/2022 - 18h38
Titoon a écrit :

Si seulement.

Pour l'instant les syndicat jouent le pourrissement et l’extension du conflit, ce qui est normal. Les islamo-gauchistes viennent de se souvenir que ces personnes furent il y a un temps leur électorat avant de les abandonner au profit des grands remplaçants, pardon mauvais choix de mot mais des "transitionneurs"  démographique et rêvent du grand soir.

Macron et le gouvernement, comme dans la majorité des sujets de politique intérieur ils sont aux abonnés absent.

Sa peu (ou pas) partir en gilet jaune bis

Effectivement aux abonnés absents, c'est vrai.  macron n'a pas trop de temps à consacrer à la France et aux Français, il est bien trop occupé avec son nouvel ami l'ukrainien, l'Europe et le monde, ses réelles ambitions en fait.  Attention à ce que Poutine ne se rappelle un jour le dicton : "les amis de mes ennemis deviennent mes ennemis".

Portrait de Bdhy
13/octobre/2022 - 17h51

On attend la réaction de LFI et des Verts !

Portrait de Vosegus
13/octobre/2022 - 17h15
MICMAH458 a écrit :

macron a inventé LaRépubliqueEnMarche, maintenant il sera le président de LaRévolteEnMarche.  C'est cocasse

Et la CGT l'accompagne en la transformant en la république de la marche à pied. 

Portrait de KERCLAUDE
13/octobre/2022 - 16h45

Encore une grève à la RATP il y avait longtemps .....

Portrait de MICMAH458
13/octobre/2022 - 16h30

macron a inventé LaRépubliqueEnMarche, maintenant il sera le président de LaRévolteEnMarche.  C'est cocasse