07/10 06:51

Le président américain Joe Biden a jugé cette nuit que les menaces russes d'utilisation de l'arme nucléaire dans le conflit en Ukraine "faisaient courir au monde un risque d'apocalypse"

Le président américain Joe Biden a jugé jeudi 6 octobre que les menaces russes d'utilisation de l'arme nucléaire dans le conflit en Ukraine faisaient courir au monde un risque d'«apocalypse» pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba, en pleine Guerre froide.

«Nous n'avons pas été confrontés à la perspective d'une apocalypse depuis Kennedy et la crise des missiles cubains» en 1962, a-t-il déclaré lors d'une collecte de fonds à New York, au cours de laquelle il a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine «ne plaisantait pas» en proférant ces menaces. «Il existe, pour la première fois depuis la crise des missiles cubains, une menace directe d'utilisation d'armes nucléaires si les choses continuent de suivre la voie qu'elles empruntent actuellement», a encore dit le président américain.

Du 14 au 28 octobre 1962, la crise des missiles installés à Cuba par l'Union soviétique et repérés par les Etats-Unis avait fait trembler la planète, laissant craindre une guerre nucléaire.

Confronté à une résistance ukrainienne tenace, alimentée par l'aide militaire occidentale, Vladimir Poutine a fait une allusion à la bombe atomique dans un discours télévisé le 21 septembre. Il s'était dit prêt à utiliser «tous les moyens» dans son arsenal face à l'Occident, qu'il avait accusé de vouloir «détruire» la Russie. «Ce n'est pas du bluff», avait-il assuré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempura
7/octobre/2022 - 14h25

Ca fait plus de 20 ans qu'ils essaient de pousser la Russie à la guerre, et maintenant qu'ils y sont ils se rendent compte que c'était une mauvaise idée.

Portrait de PhilRAI
7/octobre/2022 - 13h33

Que les US commencent par arrêter de foutre le bordel partout dans le monde, à commencer par l'Ukraine !

Portrait de Soulejack
7/octobre/2022 - 13h20

il a surtout peur de se prendre quelques missiles sur la tronche comme son pays a fait au Japon avec l'arme atomique.

Portrait de Frankenstein
7/octobre/2022 - 10h10

Mettez ce sénile de Robinet dans un asile de vieillard (on lui a enlevé les codes nucléaires) il est trop dangereux.

Portrait de DCA997
7/octobre/2022 - 08h44
COLIN33 a écrit :

Assez de tout ces bla-bla, cette guerre à bon dos pour nous faire avaler toutes les mesures économiques qui vont jeter de nombreux français dans la misère, la solution est de détruire Poutine au plus vite....

Ha ce monsieur à la solution. y a qu'à faut qu'on

Portrait de COLIN33
7/octobre/2022 - 08h30 - depuis l'application mobile

Assez de tout ces bla-bla, cette guerre à bon dos pour nous faire avaler toutes les mesures économiques qui vont jeter de nombreux français dans la misère, la solution est de détruire Poutine au plus vite....

Portrait de MS54840
7/octobre/2022 - 08h13

Ce que veule les USA, pour se sentir puissant face à la Russie et surtout à la chine, l'UE il s'en foute s'il la détruise ! Faut arrêter de provoquer le dictateur de Russie, il risque de le faire. Biden ne pense qu'à son pays mais pas à l'OTAN ! Macron via l'UE est leur toutou et le fou Poutine n'a plus rien à perdre, ce qui est dangereux !

Portrait de DCA997
7/octobre/2022 - 07h40

Ha bon c'est une lapalissade ?