18/09 10:30

Cette photo de l'ancien Premier Ministre Jean Castex assis seul dans le métro, prise vendredi à Paris, divise les internautes sur les réseaux sociaux : Voici pourquoi !

Cette photo de l'ancien Premier Ministre Jean Castex assis seul dans le métro, prise vendredi, divise les internautes sur les réseaux sociaux. Les discussions ont pris de l'ampleur depuis quelques heures  entre ceux qui sont surpris de le voir ainsi, ceux qui sont surpris que l'on soit... surprise, les détournements, et ceux qui rappellent que l'ancien Premier ministre avait utilisé les jets de la République à plusieurs reprises, y compris pour aller voter dans le sud de la France.

En tout état de cause, il faut rappeler que Jean Castex a renoncé à ses privilèges d'anciens Premiers ministres, à savoir : ni chauffeur, ni voiture de fonction, ni garde du corps.

Après moins de deux ans passés à la tête du gouvernement, il avait exprimé son envie de se retirer de la vie politique nationale. « J’aspire à faire un pas de côté par rapport à la vie politique nationale, à faire de la politique autrement ». Un besoin de revenir aux fondamentaux qui se confirme dans sa façon actuelle de vivre.

En effet, comme le souligne le Journal du dimanche, Jean Castex aurait opté pour une vie plus simple en renonçant à certains privilèges d’ancien Premier ministre. En tant que tel, il pourrait notamment bénéficier d’une protection policière, avoir un secrétaire personnel pendant 10 ans maximum et une voiture avec chauffeur à vie.

Malgré ces avantages auxquels il aurait pu prétendre, Jean Castex a choisi de revenir à une vie plus humble. « Il n’a ni chauffeur, ni voiture de fonction, ni garde du corps et se déplace le plus souvent en bus et métro dans la capitale », rapportent nos confrères du JDD.

Jean Castex ne serait donc pas retourné vivre à Prades, une petite commune de 6000 habitants située dans les Pyrénées-Orientales de laquelle il a été maire pendant 12 ans et où il devait repeindre ses volets et sa rambarde. Selon le quotidien, il serait encore à Paris avec sa femme et ses quatre enfants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
18/septembre/2022 - 20h34

Le tout nouveau président de l'agence de financement des infrastructures de transport de France a donc une " une vie plus humble " , j'en doute !

Portrait de Fpt01
18/septembre/2022 - 16h54 - depuis l'application mobile

Renoncer à ses avantages d’ancien 1er ministre le fait remonter dans mon estime. Surtout qu’il était vraiment très bas. Que ses anciens copains et copines prennent exemple.

Portrait de Lolito³
18/septembre/2022 - 15h18
Lannion a écrit :

Honnêtement je le croiserais au rayon fruits et légumes du supermarché, je le reconnaitrerais même pas. Donc dans le métro...

Mais bon, ça sent juste l'opération de com'

 

au rayon fruits et légumes

                                                    LsmileyL

Portrait de - - Hugo Drax - -
18/septembre/2022 - 13h42

Opération de com pour provoquer une catharsis et faire oublier la grogne contre les riches en jet.

Castex est au casse-pipe pour les intérêts privés, comme il n'a cessé de le faire pendant son mandat.

Portrait de iceman
18/septembre/2022 - 17h34
Lannion a écrit :

Honnêtement je le croiserais au rayon fruits et légumes du supermarché, je le reconnaitrerais même pas. Donc dans le métro...

Mais bon, ça sent juste l'opération de com'

 

Je vois pas trop l'intérêt d'une opération com... Il ne fait plus partie du gouvernement. Pour lui non plus ça n'aurait aucun intérêt car il est réputé être un citoyen lambda quand il se ballade dans sa circonscription.

Portrait de Lannion
18/septembre/2022 - 12h21

Honnêtement je le croiserais au rayon fruits et légumes du supermarché, je le reconnaitrerais même pas. Donc dans le métro...

Mais bon, ça sent juste l'opération de com'

 

Portrait de swatss
18/septembre/2022 - 12h07

Les personnes qui critiquent, vous êtes vraiment plus que pathétique .

Il aurait continue de jouir de ses droit d'ancien premier ministre vous seriez ici pour le critiquer , il n'en profite pas et il a droit à insulte critique ect...

Ah oui suis-je bête c'est purement et typiquement un état d'esprit Français de base...

Portrait de Retrogamer
18/septembre/2022 - 11h50

Bien sûr chez un politique français dans ce genre de comportement il n'y aucun calcul ou autre manœuvre destinée à sonder sa côte de popularité en vue d'une éventuelle candidature prochaine pour arriver en sauveur de la France dans la plus simple attitude. 

Portrait de Soulejack
18/septembre/2022 - 11h44

mince,il n'a plus droit au Falcon?

Portrait de wicket
18/septembre/2022 - 11h38

Pourquoi, il n'a pas le droit de prendre le métro ? Cool les gars, c'est vraiment un homme comme vous et moi qui ne se la pète pas... Rassurant !

Portrait de Aurel99
18/septembre/2022 - 11h11

Il aura beau essayer de se refaire une image, d’organiser des plan comm avec des journalistes, pour les Français il restera pour toujours celui qui les a enfermé, divisé, fait souffrir tout en ayant un comportement optu et arrogant, tout ça pour le compte d’un président sans Bilan.