08:31

Marseille : Des tags appelant à brûler les églises, ont été découverts en plein coeur de la ville, sur l'église des Chartreux, provoquant la colère des marseillais et de nombreux élus locaux

A Marseille, les tags appelant à brûler l’église des Chartreux, en plein coeur de la ville, ont été découverts sur l'édifice provoquant la colère des marseillais et de nombreux élus locaux. Une enquête a été ouverte pour "provocation publique à la haine en raison de la religion" et "dégradations" après la découverte de tags sur une église marseillaise, a-t-on appris auprès du parquet de cette ville. 

L'ouverture de l'enquête a été décidée à la suite de plaintes du diocèse de Marseille ainsi que du maire divers gauche, Benoît Payan, qui a expliqué sur X que "les menaces et la stigmatisation des croyants n’ont pas leur place dans notre ville, quelle que soit leur religion".

Franck Allisio, candidat RN à la Mairie a fait part de sa colère également en affirmant : "Des tags défigurent l’église des Chartreux, en plein centre de Marseille. Toucher à une église, c'est s'attaquer au coeur de notre identité. L'extrême gauche a la haine de la France et la haine de notre culture chrétienne."

Le diocèse de Marseille a lui exprimé "sa grande tristesse", estimant que "s'en prendre à une église, c’est toucher en plein coeur la communauté catholique".

"La seule église qui illumine est celle qui brûle", "si Dieu existe, il faut le butter! (sic)", pouvait-on lire sur ces tags écrits sur une paroi de l'église des Chartreux, proche du centre-ville, et effacés depuis, selon des photos diffusées notamment par le maire de Marseille.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
4/décembre/2025 - 10h37

La pression musulmane s'amplifie ... Mais bon, on nous dit que l'ennemi c'est les Russes ...