03/09/2022 06:21

Robert Hendy-Freegard, héros d'un documentaire Netflix, qui a renversé 2 gendarmes dans la Creuse fin août, a été arrêté en début de soirée en Belgique - Vidéo

Soupçonné d'avoir foncé sur deux gendarmes jeudi 25 août à Vidaillat dans la Creuse, Robert Hendy-Freegard héros d'un documentaire Netflix a été interpellé en fin de soirée. Selon les informations de franceinfo et BFMTV, le fugitif a été arrêté en Belgique.

L'homme de 51 ans, au volant d'une Audi A3, avait « sévèrement blessé » deux gendarmes, dont l'un d'une fracture ouverte au niveau du nez. Ils se sont vus prescrire 21 et six jours d'ITT. Une enquête a été ouverte par le parquet de Guéret pour « tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique ».

Les faits se sont produits jeudi 25 août après-midi à Vidaillat, un hameau de tout juste 150 habitants situé à une trentaine de kilomètres de Guéret, sur la propriété de Freegard, qu'il occupe avec sa compagne.

Appelés pour le contrôle d'un élevage de chiens appartenant au couple par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DETSPP), les gendarmes ne s'attendaient pas à ce que la situation dégénère à ce point.

Les militaires ont demandé à l'un des conjoints de se déplacer à la brigade la plus proche pour réaliser les vérifications d'usage. Aussitôt, le quinquagénaire a démarré son véhicule puis percuté deux militaires avant de prendre la fuite. L'un d'eux s'est retrouvé sur le capot de la voiture, sa tête heurtant violemment le parebrise. «On a frôlé le drame avec cette affaire», confiait le lieutenant-colonel Dimitri Lehaire à France 3 au lendemain des faits.

Robert Hendy-Freegard, escroc britannique est le héros d'un documentaire The Puppetmaster: leçons de manipulation, diffusé sur Netflix depuis le début de l'année et d'un film de fiction avec James Norton et Gemma Arterton, également sur Netflix.

En 2005, Robert Hendy-Freegard avait été condamné par la justice britannique à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie, vol sur des étudiants et des femmes, à qui il avait soutiré un total de plus d'un million de livres, en se faisant notamment passer pour espion du MI5, les services secrets britanniques.

Il avait été libéré en 2009, après qu'une cour d'appel avait cassé la condamnation pour enlèvements.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2024
3/septembre/2022 - 09h36
Héros : Définition Larousse :Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. Définition Le Robert :Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire
Portrait de MS54840
3/septembre/2022 - 09h02

et en conclusion prochainement, 6 mois de prisons avec sursis ? mdr