26/07 16:34

Retour compliqué - Damien Abad, accusé de viols, fait son retour demain à l'Assemblée et Clémentine Autain l'attend de pied ferme : "Ce n'est pas un député comme les autres !" - Regardez

Damien Abad doit revenir à l'Assemblée nationale demain pour la première fois depuis son élection et depuis son départ du gouvernement. Accusée de viols et de tentative de viol par plusieurs femmes, mais non condamné par la justice, les députés de gauche ont décidé de l'attendre de pied ferme et sans aucun doute de lui réserver un accueil très particulier demain.

Clémentine Autain, s'est exprimé sur le sujet en arrivant cet après-midi à l'Assemblée : "C’est choquant parce que les faits qui lui sont reprochés sont d’une extrême gravité. De nombreuses femmes ici et des hommes féministes sont choqués. Ce n’est pas un parlementaire pas comme les autres".

 Ce n'est pas la première fois que l'ex Ministre fait face à une fronde. En juin dernier, 188 femmes – élues, journalistes, féministes, artistes – réclamaient dans une tribune publiée lundi par Le Monde la démission du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad, visé par des accusations de viols.

Les signataires demandaient « la démission immédiate de Damien Abad et de toute personne mise en cause pour violences sexuelles ayant un mandat politique ».

« La question est simple : Damien Abad peut-il, comme ses fonctions le requièrent, incarner l’intérêt général ? », demandent les signataires de la tribune lancée par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique et l’association féministe #NousToutes. La députée Clémentine Autain (LFI), des élues de l’opposition comme Laurence Rossignol (vice-présidente PS du Sénat) et Alice Coffin (conseillère de Paris EELV) ou encore l’actrice Adèle Haenel se trouvaient parmi les signataires.

« Le peut-il, alors que trois femmes l’accusent de viol ou de tentative de viol et que de nombreuses personnes, y compris des élus de la République, ont témoigné de comportements tout à fait inappropriés ? Son maintien au sein du gouvernement est le symptôme de la grande résistance qu’opposent les réactionnaires aux femmes qui prennent la parole depuis des années et peinent à être entendues. »

« En reléguant à la justice le pouvoir unique de trancher, le gouvernement fait preuve d’une grande lâcheté. Ce n’est pas une décision judiciaire que nous lui demandons de prendre, mais bien une décision politique. Ce n’est pas la justice qui décide de la nomination des ministres, ce n’est pas à elle d’en décider la démission ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
27/juillet/2022 - 14h04

Je serais surpris qu'Abad soit innocent, néanmoins les députés sont censés respecter la présomption d'innocence.

Portrait de dzeus
27/juillet/2022 - 11h21

ils se mettent en représentation !!! N'ont ils pas été élu pour nous représenter plutot ???? très déçu !!! rien de sérieux dans tout cela, que du spectacle pendant que nous attendions autre chose. vous ne serez jamais a la hauteur .

Portrait de caloudoudou
26/juillet/2022 - 22h51

Je ne savais que Mme AUTAIN était devenue juge mais semble oubliée la présomption d innocence De plus Pour MR COQUEREL- TAHA BOUFAS -JULIEN BAYOU pas de commentaire LFI traite ces faits dans leur polite bureau comme au bon vieux temps de la dictature communiste ....je signale que je suis une femme

Portrait de alaindefr
26/juillet/2022 - 20h33 - depuis l'application mobile
Eliza11 a écrit :

Elle a passé sa vie à faire venir et protéger le maximum de violeurs possible tant qu'ils sont du sud de la méditerranée et que leur victimes sont blanches.

@Eliza11 vous dite quelle protege le maximum de violeur , vous devriez avoir honte vous parlez d’une qui c’est fait violé

Portrait de Wouhpïnaise
26/juillet/2022 - 19h00
[email protected] a écrit :

ah ça y est la donneuse de leçons toujours là ,elle part jamais en vacances

Si seulement elle pouvait prendre un aller simple... smiley

Portrait de COLIN33
26/juillet/2022 - 18h44 - depuis l'application mobile

C'est incroyable ! ils le vire du gouvernement et il revient député, nous sommes vraiment bien représentés ... comme Cayeux et autres dont on a étouffé les actes et paroles, les associations ne pèsent rien face à ce gouvernement.....

Portrait de filou1965@
26/juillet/2022 - 17h59

ah ça y est la donneuse de leçons toujours là ,elle part jamais en vacances

Portrait de Sebjez
26/juillet/2022 - 17h25

Et monsieur Coquerelle, ah oui c'est vrai c'est pas pareil il est de la France insoumise, il a me droit de revenir comme si de rien était

Portrait de paf 21
26/juillet/2022 - 17h24

Son mec doit filer droit !!!

Portrait de piedsdansleplat
26/juillet/2022 - 17h10

vous n'avez que ça à faire ? Ce Monsieur a été élu : respectez le. Allez vous occuper de Mr Coquerel. C'est tout ce que votre groupe trouve à ronger comme os.  

Portrait de wicket
26/juillet/2022 - 16h51

Et allez, on va encore avoir droit à la bronca (au cinéma !) de cette Nupes qui adore donner des leçons... aux autres, mais se garde bien de se regarder....

Je rappelle quand même que Damien Abad n'a pas encore été jugé....

Portrait de serguei
26/juillet/2022 - 16h49

Et coq uerel ? Elle peut le laisser entrer ?...