17/07/2022 16:02

Le nombre d'avions dans le monde devrait doubler au cours des 20 ans à venir sous l'effet de la croissance du trafic aérien mondial mais aussi de la nécessité pour les compagnies de remplacer leurs appareils par des avions plus économes, selon Airbus

Le nombre d'avions dans le monde devrait doubler au cours des 20 ans à venir sous l'effet de la croissance du trafic aérien mondial mais aussi de la nécessité pour les compagnies de remplacer leurs appareils par des avions plus économes, selon Airbus.

Le besoin est évalué à 39 490 avions passagers et cargo neufs d'ici 2041, portant la flotte mondiale à 46 930 appareils, contre 22 880 en 2020, estime lundi l'avionneur européen dans ses prévisions de marché à quelques jours du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni).

Cette estimation est conforme à la précédente (39 020 avions neufs) à laquelle s'était livré Airbus en novembre 2021. L'avionneur européen a toutefois légèrement revu à la baisse, de 3,9 à 3,6%, la croissance annuelle moyenne du trafic. Elle est plus conservatrice que celle du rival Boeing, qui prévoit un besoin de 43.610 nouvelles livraisons. Le géant américain doit publier dimanche ses prévisions actualisées. Malgré l'effondrement du trafic aérien mondial, qui ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu'entre 2023 et 2025, la pandémie de Covid-19 n'aura donc pas d'impact à long terme sur le besoin d'avions neufs.

Si 60% des futures livraisons doivent servir à faire face à l'augmentation du trafic (24 000 appareils), 40%, soit 15.400, sont destinées au remplacement d'avions actuellement en service par des avions consommant moins de carburant. Les appareils les plus récents permettent de gagner 15 à 20% de consommation de kérosène, et donc autant d'émissions de CO2 en moins, par rapport à la génération précédente. Un argument de poids pour le secteur aérien, sous pression pour réduire son empreinte environnementale et qui s'est engagé à l'horizon 2050 à "zéro émission nette" de CO2.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de davidumans72
17/juillet/2022 - 20h03
Take 5 a écrit :

Les compagnies ont des marges très faibles. Donc si on taxe le kérosène, c'est le client final qui paiera. Tout cela par pure utopie des ayatollah écolos.

t'es serieux? qu'est ce qu'on en à foutre que le prix de billets d'AVION augmente?? tu connais beaucoup de gens qui ont BESOIN de prendre l'avion ? ça reste du loisir dans 95% des cas. Les boites qui ont besoins d'envoyer leurs employés à l'autre bout du monde pour faire des affaires ont sans aucun doute les moyens d'en assumer le cout!

Perso, à 53 ans, j'ai jamais pris l'avion en gros porteurs, et pourtant je pars tous les étés en vacances. mais sans doute moins loin et pour malheureusement plus chère, parce que moi, je paie les taxes sur les carburants de ma chignole.

je suis pas spécialement ecolo, mais ça me gonfle quand on voit que le train coute plus chère que l'avion par exemple