08/07/2022 10:14

Football: Accusés d'avoir escroqué la Fifa, Michel Platini et l'ex-président de la Fifa Sepp Blatter ont été acquittés en Suisse

Après six ans d'enquête et deux semaines de procès pour escroquerie en Suisse, Michel Platini et Sepp Blatter ont été acquittés vendredi, dans l'affaire qui a brisé les ambitions du Français, pressenti en 2015 pour prendre la tête du football mondial.

En silence, les deux accusés ont écouté le greffier lire le jugement qu'ils appelaient de leurs voeux depuis des années, alors qu'ils encouraient cinq ans de prison et que le parquet avait requis mi-juin un an et huit mois de prison avec sursis. "Un tribunal neutre a enfin constaté qu'aucun délit n'avait été commis dans cette affaire. Mon client est complètement blanchi et soulagé en conséquence", a commenté Me Dominic Nellen, l'avocat de Michel Platini.

De son côté, l'ex-capitaine des Bleus s'est réjoui dans un court communiqué d'avoir "gagné un premier match", tout en faisant une nouvelle fois allusion à une manipulation politico-judiciaire destinée à l'écarter du pouvoir: "Dans cette affaire, il y a des coupables qui n'ont pas comparu au cours de ce procès. Qu'ils comptent sur moi, nous nous retrouverons".

Michel Platini soupçonne en particulier un rôle occulte de Gianni Infantino, son ancien bras droit à l'UEFA élu en 2016 à la tête de la Fifa, et visé depuis 2020 par une procédure distincte pour trois rencontres secrètes avec l'ancien chef du parquet suisse.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions