02/07 07:16

Aviation : Quatre compagnies aériennes chinoises vont acheter un total de 292 avions A320 à Airbus pour 37 milliards de dollars

Quatre compagnies aériennes chinoises vont acheter un total de 292 avions A320neo à Airbus pour 37 milliards de dollars, ont-elles annoncé dans des communiqués distincts. China Eastern a indiqué qu'elle allait commander 100 Airbus A320neo et China Southern a annoncé qu'elle allait acheter 96 appareils du même modèle. Air China et sa filiale ShenzhenAirlines ont confirmé l'acquisition de 96 A320neo, avec pour Air China la volonté d'«optimiser la structure de sa flotte et d'avoir des capacités supplémentaires sur le long terme».

Ces commandes interviennent après une année exceptionnelle pour Airbus, marquée par des profits records, un rebond bienvenu après la pandémie qui donne à l'avionneur européen un élan supplémentaire face à son rival américain Boeing.

De son côté, Airbus a confirmé les commandes passées par ces quatre compagnies chinoises pour «un total de 292 appareils de la gamme A320».

«Cela illustre la reprise positive et les perspectives favorables du marché chinois de l'aviation», a souligné le constructeur, précisant que les commandes sont aussi le fruit de «longues discussions approfondies qui ont eu lieu durant toute la difficile période de la pandémie».

La Chine est l'un des plus grands marchés au monde pour la vente d'avions. Cette commande intervient alors que la Chine doit encore certifier le biréacteur C919 de son avionneur national Comac, destiné à concurrencer les Airbus 320 et les Boeing 737 MAX. L'appareil a été commandé à 815 exemplaires par des compagnies chinoises, selon Comac.

À quelques jours du salon international de l'aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), traditionnelle occasion pour les avionneurs d'annoncer ce type de commandes, elle constitue également un revers pour Boeing et son 737 MAX, jugé depuis décembre apte à revoler par Pékin.

L'avionneur américain mise sur l'immense marché intérieur chinois pour retrouver des couleurs avec son monocouloir concurrent de l'A320. Les quatre compagnies qui ont annoncé vendredi la commande d'Airbus sont déjà clientes du MAX.

Ailleurs sur le web

Vos réactions