06/11 18:31

Le maire de Grenoble Éric Piolle demande de suspendre l’arrivée de Shein dans la ville, qui est pour lui une enseigne "incarnant les pires dérives de l’ultra fast-fashion"

Le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle a demandé au président du groupe SGM Frédéric Merlin de "suspendre" l'arrivée de Shein dans la ville dans l'attente de garanties sur le contrôle de la légalité des produits, dans une lettre rendue publique jeudi.

"Je vous demande aujourd'hui de suspendre son arrivée dans notre ville tant que ses dirigeants n'auront pas apporté à nos parlementaires toutes les garanties nécessaires quant au contrôle et à la vérification de la légalité des produits proposés à la vente par votre partenaire", écrit M. Piolle dans ce courrier daté de mercredi.

L'installation d'un point de vente physique du géant de la mode ultra-éphémère au sein du magasin BHV grenoblois, exploité par SGM et anciennement Galeries Lafayette, est prévue le 18 novembre.

"A Grenoble, nous refusons d'accueillir une enseigne qui foule aux pieds les valeurs de dignité, d'éthique et de durabilité", ajoute Eric Piolle dans un message sur les réseaux sociaux.

L'élu écologiste précise qu'il a refusé de rencontrer le président exécutif de Shein Donald Tang. Dénonçant une marque qui "incarne les pires dérives de l'ultra fast-fashion", il fait également référence aux "nouveaux scandales: vente de produits à caractère pédopornographique, puis d'armes interdites", qui se sont retrouvés sur sa plateforme de vente sur internet.

"Frédéric Merlin a déjà parfaitement répondu sur le partenariat entre le BHV et Shein sur la qualité et la provenance des produits qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on trouve sur la marketplace" (+place de marché+), proposés par des vendeurs tiers, a répondu le groupe SGM, interrogé par l'AFP.

"Le partenariat aujourd'hui concerne des vêtements dont la qualité est contrôlée", souligne encore le groupe, qui assure par ailleurs avoir reçu le soutien de commerçants grenoblois.

Selon des chiffres fournis par SGM, près de 8.000 personnes se sont rendues mercredi à l'espace de vente Shein pour son premier jour d'ouverture au BHV à Paris, son premier magasin physique et pérenne au monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomy
7/novembre/2025 - 09h23

Je ne vois pas le problème de shein, chez décathlon on trouve des pantalons à 15,00 € et chez lidl à 12,00 € et ils sont 100% coton et issue de l'économie durable

Portrait de KERCLAUDE
7/novembre/2025 - 07h26

Rien de plus important à régler dans la ville de GRENOBLE?

Portrait de GLGD
6/novembre/2025 - 20h27

Pendant ce temps dans son "agglomération apaisée", "les pires dérives" des fusillades en pleine rue, des islamistes radicalisés, des associations fréristes pour la shariah, des rodéos urbains qui tuent, des excisions et mariages forcés dans les familles aux moeurs plus étrangères que Françaises, elles, pourront continuer sans qu'il bouge un sourcil !

Portrait de Touché01
6/novembre/2025 - 19h44

Shein est peut être la dernière planche de salut des galeries Lafayette pour éviter de fermer et de devenir une grosse friche commerciale comme à Marseille.

Sans les galeries c'est tout le commerce du centre ville qui prendra un grand coup et qui sera encore plus déserté au profit des grandes surfaces de la périphérie.

Que les habitants de Grenoble dégustent donc jusqu'à la lie les décisions du maire qu'ils ont choisi.