08/06/2022 12:49

EXCLU - Jean Messiha convoqué par le tribunal pour "provocation publique à la haine ou à la violence" après la publication d'un message sur Twitter

Selon nos informations exclusives, Jean Messiha est convoqué le 30 juin prochain par le tribunal de Lyon pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image, ou moyen de communication au public par voie électronique".

Cette convocation fait suite à un message posté par le président de l'Institut Apollon sur Twitter en juillet 2020. Il publiait sur le réseau social le message suivant : "Darmanin se déplace pour un accident, certes horrible, sur l'autoroute A7 d'une voiture qui partait au bled surchargée (9 personnes à bord !". Et d'ajouter : "Mais Axelle, massacrée et démembrée par la racaille, elle, n'aura pas droit à cet honneur".

Sur le réseau social, Jean Messiha faisait ainsi référence à un accident survenu le mardi 21 juillet 2020 à Ablon (Drôme). Ce jour-là, un véhicule a fait une sortie de route. Neuf personnes d’une même famille se trouvaient à bord. Cinq personnes, âgées entre 3 et 14 ans, avaient trouvé la mort. Quelques heures après l’accident, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est déplacé sur les lieux, accompagné du ministre délégué en charge des transports Jean-Baptiste Djebbari.

Dans la seconde partie de son message, l’ex-membre de Reconquête! évoque Axelle, une jeune aide-soignante qui a été renversée puis trainée sur 800m dans une rue de Lyon (Rhône). Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2020, la jeune femme de 23 ans tentait d'empêcher la fuite d'un groupe de jeunes qui venait de percuter un chien. Deux hommes ont été mis en examen dans cette affaire : le conducteur du véhicule, âgé de 21 ans, et un passager de 19 ans. Le premier l’a été pour "violences volontaires ayant entrainé la mort et délit de fuite", le second pour "non-assistance à personne en danger".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
9/juin/2022 - 11h45
Amandecroquante a écrit :

Il est juste convoqué. Ce qui ne veut rien dire.

Quasiment sûr que cela ne donnera rien. À part exciter les encartés, cela ne sert à rien de l’indiquer en « exclu » sur le site 

Pas sûr du tout qu'il va s'en tirer si facilement, comme vous le dites ! Des juristes déloyaux peuvent lui faire une interprétation de la loi dans le but principal de le nuire. En revanche si le tribunal de Lyon le convoque en étant sûr à l'avance qu'il ne pourra être poursuivi: c'est encore plus grave. Ce sera une façon de maintenir sur lui une pression constante afin de le faire taire: est-ce digne d'une démocratie ?

Portrait de Amandecroquante
9/juin/2022 - 08h52

Il est juste convoqué. Ce qui ne veut rien dire.

Quasiment sûr que cela ne donnera rien. À part exciter les encartés, cela ne sert à rien de l’indiquer en « exclu » sur le site 

Portrait de Gustave68
8/juin/2022 - 16h44

L'action du tribunal de Lyon est invraisemblable : un indéniable harcèlement politique et une atteinte révoltante à la liberté intellectuelle ?. Le message de Jean Messiha peut être considéré de mauvais goût, mais de là à le faire condamner pour "provocation publique à la haine ou à la violence ..." comme souhaite le faire le tribunal: c'est honteux.  Faire une interprétation défectueuse de la loi afin de discréditer des adversaires politiques ?

Portrait de Louis Dorel
8/juin/2022 - 15h47

 

Le RN l'accuse aussi de fausses factures et de plagia... Quant au Z, il  ne l'a pas gardé à ses côtés... Etrange. Le début de la fin de Jeannot, Français de papier.

Portrait de Lilou.St.Bo
8/juin/2022 - 15h45
••Phoebus•• a écrit :

Tellement de choses m'interpellent dans cette news. 

1/ Une convocation deux ans après les faits. Ils s'emmerdent tellement à la justice pour déterrer des tweets de 2020 ? 

2/ Quels sont les crétins qui ont pondu une loi qui peut condamner des propos contre une nation ? Terminé les blagues sur les Belges de Coluche ? On ne peut plus se moquer des Rosbifs ?  Ou sont les poursuites des tribunaux contre les tweets de haine envers les Russes ? 

3/ Où le tribunal peut il trouver de la haine racial, de nation, de l'ethnie ou de la religion dans le mot Bled ? A moins que les magistrats décident de s'autoproclamer Larousse à la place du Larousse. 

4/ En quoi s'offusquer du la non pertinence du déplacement d'un ministre, sur un accident de la route de personnes qui n'ont pas respecté le code de la route, est il répréhensible ? 

Bref ! smiley

Le premier qui dit la vérité... 

Portrait de bigraf
8/juin/2022 - 13h32

Jean ne fait que relater les faits. Idem pour le Z. N'en déplaise à certains.