17:04

Trois policiers blessés lors des violences durant la soirée caritative du "Bien commun" à Paris hier, perturbée par l'extrême gauche - Une enquête ouverte

16h49: Une enquête a été ouverte pour "identifier le ou les auteurs" qui ont légèrement blessé trois policiers lors de la "Nuit du bien commun" organisée par le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin aux Folies Bergère, a indiqué vendredi la préfecture de police de Paris à l'AFP.

Trois policiers ont été légèrement blessés jeudi soir lors de tirs de mortiers d'artifice depuis le toit de la salle et sept personnes ont ensuite été interpellées "pour dégradations, rébellion et participation en vue de commettre des délits", a détaillé la préfecture de police (PP). Fondé en 2017, le gala de collecte de dons "Nuit du bien commun" était organisé dans le centre de Paris et environ 450 personnes étaient présentes.

En parallèle, un rassemblement, "déclaré" a précisé la PP, a également eu lieu à proximité de la célèbre salle de spectacle parisienne, à l'appel de plusieurs organisations syndicales et collectifs opposés à cet événement. "Un dispositif de police était mis en place pour permettre l'accès du public à la salle de spectacle et sécuriser la manifestation déclarée", explique encore l'instance. Or, selon la préfecture de police, vers 21 heures, "des incidents ont été signalés par le service de sécurité de la salle de spectacle" et trois personnes ont été remises aux forces de l'ordre "pour jets de boules nauséabondes à l'intérieur de la salle".

Un peu plus tard, une quarantaine de personnes, masquées et vêtues de noir "pour la plupart", se sont regroupées avant de tenter de dresser une barricade à l'aide de barrières et d'allumer des feux. Sept autres personnes ont alors été interpellées avant que le calme ne revienne à 23h30.

07h31: Incidents et violences cette nuit lors de la soirée caritative du "Bien commun" à Paris, perturbée par l'extrême gauche en raison de ses liens avec le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Alors que l'objectif est de ramener de l'argent à de nombreuses associations qui viennent en aide à des association humanitaires, par exemple aux enfants malades dans les hôpitaux ou encore à des gens dans les besoins, les manifestants de gauche visiblement n'ont pas été gênés et ils ont souhaité que la soirée soit annulée. 

Plusieurs collectifs et syndicats, dont la CGT, Solidaires ou Attac, ont manifesté bruyamment devant la salle. Des tirs de mortier ont également été lancés depuis le toit du bâtiment, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre à l’extérieur, comme en témoignent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Le coup d’envoi de ces rassemblements a été donné le 6 mai dernier à Tours, pour mettre en lumière les « réseaux d’influence réactionnaires » qui se tissent à travers des associations lauréates des Nuits du bien commun 

Rapidement, d’autres rassemblements ont essaimé dans les villes accueillant ces soirées caritatives, comme à Lyon, Toulouse, Angers, ou encore Aix-en-Provence, qui a marqué un réel tournant le 6 octobre.

Ce matin-là, un piquet de grève est monté devant la salle de concert municipale (la 6Mic) qui doit accueillir « La Provence pour le Bien commun ».

Une campagne intersyndicale appelle alors à construire « un front contre le fascisme et l’extrême droite dans la culture et le spectacle ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jaxoga
5/décembre/2025 - 13h45

c'est compliqué de les matraquer  et de leur faire perdre quelques dents sérieux ? 

Portrait de Yeto
5/décembre/2025 - 13h04

Avez vous déjà vu l'extrême gauche faire qq chose d'intelligent ??? Non ! Ça se saurait.....

Portrait de Reconquête_2027
5/décembre/2025 - 12h20
MICMAH458 a écrit :

La cgt et l'extrême-gauche toujours à côté de la plaque.  Comme d'habitude ils se trompent de combat.  Et contrairement à l'expression bien connue, ils sont morts depuis longtemps, tués par le ridicule qui est devenu leur image de marque.

C'est pour ça que les travailleurs ne votent plus à gauche depuis longtemps

Portrait de kylun2004
5/décembre/2025 - 09h47

ce n'est pas tant que la cgt ou la gauche soient a coté de la plaque mais c'est surtout la violence régulière.

cette violence doit etre interdite et sanctionnée severement.

Portrait de MICMAH458
5/décembre/2025 - 08h58

La cgt et l'extrême-gauche toujours à côté de la plaque.  Comme d'habitude ils se trompent de combat.  Et contrairement à l'expression bien connue, ils sont morts depuis longtemps, tués par le ridicule qui est devenu leur image de marque.