
Pour le nouvel album de sa collection "100 photos pour la liberté de la presse", Reporters sans frontières (RSF) met à l'honneur les arbres, vus par de grands photographes comme Robert Doisneau ou Steve McCurry. Cet album, le 70e de la collection, sera vendu 9,90 euros, et son avant-propos est signé par l'écrivain Sylvain Tesson. "Les arbres nous regardent vivre. Nous souffrons, nous passons, nous mourrons. Eux reviendront toujours. Un arbre meurt. Il tombe. Un autre repoussera. Rien n'est grave, la forêt est la preuve de l'éternel retour de toute chose", écrit l'auteur de "Dans les forêts de Sibérie".
Au fil de la centaine de pages, des photographes des XXe et XXIe siècles livrent leur vision de l'arbre et de la forêt: soigneur d'éléphant thaïlandais endormi entre deux branches par Steve McCurry (2010), champ d'oliviers et de coquelicots en Provence par Jacques Henri Lartigue (1954) ou incendies géants en Australie en 2020 par Andrew Quilty. "Depuis ses débuts, notre collection s'est explicitement engagée pour l'environnement. (...) +100 photos d'arbres pour la liberté de la presse+ s'inscrit en droite ligne de cet engagement", souligne l'association dans un communiqué.
"En moyenne, près de deux journalistes sont assassinés chaque année pour avoir enquêté sur la déforestation, l'extraction illégale de matières premières, l'accaparement des terres ou encore les conséquences environnementales d'activités industrielles", poursuit-elle. Selon RSF, "l'expérience de cet album se prolonge par une exposition" au Festival Photo La Gacilly, dans l'ouest de la France, présentée du 1er juin au 30 septembre.
RSF publie trois numéros par an de ses albums "100 photos pour la liberté de la presse", collection dont on fête cette année les 30 ans. Leurs ventes représentent 30% de son budget. Paru en mars, le précédent numéro était consacré au photographe de guerre Patrick Chauvel. Association de défense de la liberté de la presse, RSF publie chaque année son Classement mondial sur le sujet. Elle fournit aussi une aide aux journalistes sur le terrain, via notamment un soutien légal et matériel (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances...)
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?