
21h18: L'UEFA annonce l'ouverture d'une "enquête indépendante" sur les incidents de samedi au stade de France.
L'instance européenne évoque dans un communiqué d'"une enquête indépendante sur les événements autour de la finale de la Ligue des champions", après avoir simplement évoqué samedi soir dans un premier temps les "milliers de faux billets" bloquant "les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool". L'UEFA promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale". L'enquête a été confiée à une personnalité indépendante, l'ancien ministre portugais de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandão Rodrigues.
19h55: Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny à propos d'une présumée fraude massive aux faux billets lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France samedi soir, a appris l'AFP auprès de la justice.
L'enquête a été confiée à la sous-direction des affaires économiques et financières de la préfecture de police de Paris, a indiqué le parquet de Bobigny. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé lundi une «fraude massive, industrielle et organisée de faux billets» lors de la finale de la Ligue des champions, émaillée de nombreux incidents samedi soir autour du Stade de France.
«30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés», a ajouté le ministre de l'Intérieur devant la presse à l'issue d'une réunion interministérielle organisée sur ces dysfonctionnements. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, avait annoncé dimanche soir qu'il saisissait la justice sur cette question des faux billets.
16h43: Ce soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera l'invité exceptionnel du JT de 20H de TF1, et répondra en exclusivité aux questions de Gilles Bouleau, en direct sur le plateau du Journal. Le Ministre de l'Intérieur reviendra sur les incidents qui se sont produits aux abords du Stade de France samedi soir lors de la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA.
13h20: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé lundi une « fraude massive, industrielle et organisée de faux billets » lors de la finale de la Ligue des champions émaillée de nombreux incidents samedi soir autour du Stade de France. « 30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés », a ajouté le ministre de l’Intérieur devant la presse à l’issue d’une réunion interministérielle organisée sur ces dysfonctionnements.
« Ce qui a été constaté, c’est une fraude massive, industrielle et organisée, de faux billets », a dénoncé le ministre. « 70% » des billets papiers présentés au pré-filtrage étaient des « faux », a-t-il précisé et, « une fois passé ce pré filtrage, plus de 15% » étaient des faux. A 21h00, l’heure prévue pour le coup d’envoi finalement retardé de la rencontre entre Liverpool et le Real Madrid, « 97% des supporters espagnols étaient présents dans leurs tribunes » contre « 50% seulement des supporteurs britanniques », a encore dit le ministre de l’Intérieur.
M. Darmanin a défendu le dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris pour sécuriser la finale. « Pour avoir été sur place, sans les décisions prises par la police et le préfet, il y aurait eu des morts », a-t-il dit en apportant « tout son soutien » au préfet Didier Lallement, dont les méthodes de maintien de l’ordre font l’objet de nombreuses critiques.
Le ministre a par ailleurs indiqué que « 2.700 billets n’avaient »pas été activés sur les 79.000 vendus. Il s’est dit « désolé » pour les spectateurs munis de billets qui n’ont pu assister au match et a exprimé ses « regrets » pour les spectateurs qui ont souffert de l’usage des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre. La ministre des Sports a ajouté qu’il y aurait une « compensation » pour les détenteurs de ces billets.
12h55: Le ministère français des Sports a réuni ce matin les organisateurs de la finale de Ligue des champions, la police et les autorités locales pour "tirer les leçons" d'un fiasco qui survient à un an de la Coupe du monde 2023 de rugby et à deux ans des JO-2024 de Paris.
Au surlendemain des scènes chaotiques autour du Stade de France, de bousculades, de tentatives d'intrusion d'individus sans billet ou encore des supporters sous le choc d'une intervention des forces de l'ordre ou victimes de vols, la nouvelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, doit gérer sa première crise.
12h45: La finale, remportée 1-0 par le Real Madrid, a été ternie par des scènes de chaos autour du Stade de France, mises par l'UEFA et les autorités françaises sur le compte de milliers de spectateurs munis de tickets contrefaits. Le coup d'envoi avait été retardé d'une demi-heure. Dès samedi soir, de nombreux témoignages de journalistes ou de supporters anglais sur place, accompagnés de photos et de vidéos, mettaient cette version à mal, pointant du doigt une organisation déficiente et une attitude démesurément agressive des forces de l'ordre.
"Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de plus mal organiser un évènement, même en essayant. Absolument bordélique et dangereux", a ainsi écrit l'ancien international anglais, désormais présentateur TV, Gary Lineker sur Twitter. "Soulagé d'être sorti de là. Des contrôles de police juste après des passages très étroits et rendu encore plus serrés par la présence de fourgons", avait témoigné Simon Hughes de The Athletic.
Le club de Liverpool avait immédiatement demandé l'ouverture d'une enquête "pour déterminer les causes de ces problèmes inacceptables", appuyé dimanche par le gouvernement britannique. "Les images et les récits de supporters de Liverpool et des médias sur leur entrée au Stade de France, hier soir, sont profondément inquiétants", a estimé la secrétaire d'Etat à la Culture et aux Sports, Nadine Dorries, dans un communiqué.
"Je demande instamment à l'UEFA de lancer une enquête officielle pour savoir ce qui s'est mal passé et pourquoi, en coopération avec le personnel du stade, la police française, la fédération française de football, la police du Merseyside (la région de Liverpool) et le Liverpool FC. Des officiers de la police de Liverpool, présents comme observateurs lors de tous les déplacement européens, avaient indiqué que "l'immense majorité" des supporters anglais "se sont comportés d'une manière exemplaire, arrivant tôt aux tourniquets et faisant la queue" comme demandé.
Vos réactions
Organisation défaillante !!!!
Dans les autres pays ça n'arrive pas ce genre d'incident
Ils ont bien été conseillés par Mac Kinsley
ils ont bien fait de demander une enquête indépendante, il y a de fortes chances qu'elle soit en contradiction avec l'enquête demandée par le Ministre Darmanin.....
Après leurs "exploits" lors des manifs gilets jaunes, blessés, mutilés et j'en passe..... Darmanin et Lalement devraient être limogés, il est difficile de comprendre la raison de sa reconduction au ministère de l'intérieur....les législatives vont peut-être redistribuer les postes .
Youpi !
Il n'y a pas eu de décès pendant pendant les vols, les intimidations, les attaques contre les FdO, etc... parmi la racaille du 93 et des "one two three vive l'algérie et le maroc; on nique la France..." alors tout va bien.
C'est effectivement son argument. Et en tout objectivité, c'est mieux que dès décès. C'est peut-être pas suffisant mais bon...
Et dans tout ce discours, pourquoi ne pas relever le fanatisme des anglais coutumiers du fait, ou cette supposé présence de faux billets, ... ?. Pourquoi pointer avec autant de véhémence et sans discernement les exactions (probablement avérées) de quelques délinquants, si ce n'est pour servir votre cause ?
Il est débordé il recule devant les racailles
Darmanin déplore t-il la mort de cette jeune femme âgée de 24 ans qui est morte percutée par un chauffard qui fuyait la police tôt dimanche matin dans le Ier arrondissement de Paris ?
Que compte t-il faire contre ces voyous qui ne respectent rien (ni le code de la route, ni les lois, ni les forces de l'ordre) et qui en arrivent à tuer des personnes en voulant fuir leurs responsabilités ?
Ça me paraît quand même plus important qu'un match de foot, non ?
Le match de foot n'a pas tant d'importance dans le contexte, c'est la gestion de cette foule qui interroge. En l'occurrence, lui prétend avoir éviter dans ce chaos la mort d'individus grâce à sa gestion. On le croira ou pas, en tout cas, s'il y a eu effectivement désordre, il n'y a pas eu de décès.
Les JO gnagnagna...
Personne n'en voulait de ces JO à la con.
Ca n'engage que vous et vos proches.
Vous avez la même boite à excuses que Darmanin ?
Je ne le connais pas bien. Mais, quelles excuses je devrais chercher ? En tout cas, les excuses de Darmanin sont certainement un peu légères, mais probablement que de revendiquer que la pagaille monstre soit dû à la présence de quelques pickpockets locaux (ou pas d'ailleurs).
Une défaillance majeure de Gerald Darmanin ! Il met tout sur le dos des supporteurs anglais. Il minimise l'action de cette "vermine" de banlieues. Les anglais et les espagnols ont été détroussés par ces racailles : ils ne pouvaient pas savoir ce qu'était la Seine-Saint-Denis. Macron a pourtant affirmé que le 93 est la Californie française (mdr).
aahhh les baltringues !!!
Mauvaise organisation !!!!! Pas assez sécurisé !
La faute à qui ??????
Qu'est que ça avait être pendant les jeux olympiques !!!!!!!!!
Vous avez la même boite à excuses que Darmanin ?
Darmanin : c'est la faute aux gilets jaunes, c'est la faute aux anti vax, c'est la faute aux fachos, c'est la faute à Poutine, c'est la faute aux supporters anglais, c'est la faute aux photocopieuses, mais c'est pas sa faute à lui... Heureusement la nouvelle ministre des sports va lui remonter le moral grâce à ses oncles les Duhamel....
Ce n'est pas parce que tu as choisi le nom d'un terroriste comme pseudo ( sous commandant Marcos), mexicain a la tête d'une bande de révolutionnaires marxistes que tu es autre chose qu'un mytho de comptoir. Tu en connais un rayon en "bons à rien", en étant toi même un spécialiste. Tu pourras peut être te retrouver colleurs d’affiches chez ton idole Mélenchon ( s'il veut bien d'un charlot comme toi).
Aussi crédible comme révolutionnaire que son idole la Méloche qui supplie Macron de le nommer 1er ministre !

Non, en fait, je ne comprends que le français intelligible. Celui que l'agressivité sans fondement brouille, j'ai plus de mal.
Vous avez la même boite à excuses que Darmanin ?
Ben, oui, d'où la responsabilité.... Internet, là ou se mêlent le vrai et le faux.
Ahhh, et vous avez un moyen de les identifier bien sur ... trop forte !
Oahh, faut faire un club de lecture avec l'autre là !
0,2 c'est le score aux présidentielles ...
Vous comprendre ?
Non, en fait, je ne comprends que le français intelligible. Celui que l'agressivité sans fondement brouille, j'ai plus de mal.
Surement sur internet, aux enchères
C'est courant avec les vrais billets
Ben, oui, d'où la responsabilité.... Internet, là ou se mêlent le vrai et le faux.
Vous faites un test de QI en pourcentage, vous ? Cela devrait intéresser Binet, ça !
Oahh, faut faire un club de lecture avec l'autre là !
0,2 c'est le score aux présidentielles ...
Vous comprendre ?
Ben, un peu responsable quand même. Probablement pas acheté dans une boutique officielle, non plus.
Surement sur internet, aux enchères
C'est courant avec les vrais billets
Eh Moussa, ceux qui ont acheté les faux billets ne sont pas ceux qui les ont fabriqué
Ils pensaient avoir acheté des vrais, faudrait percuter làààà !
Les rendre responsable est une HONTE, vous êtes une HONTE et un usurpateur
Ben, un peu responsable quand même. Probablement pas acheté dans une boutique officielle, non plus.
S'il fallait un test de QI Méloche serait à 0,2 %
Vous faites un test de QI en pourcentage, vous ? Cela devrait intéresser Binet, ça !
Eh Moussa, ceux qui ont acheté les faux billets ne sont pas ceux qui les ont fabriqué
Ils pensaient avoir acheté des vrais, faudrait percuter làààà !
Les rendre responsable est une HONTE, vous êtes une HONTE et un usurpateur
OK ! je vois le niveau.
Et dire que vous avez le droit de voter...
S'il fallait un test de QI Méloche serait à 0,2 %
les nazillons sont democrates ?
Pour votre culture personnelle, 2 des plus grands fans des nazis étaient Sartre et Thorez, 2 "grands" penseurs de gauche
Au lieu de voir des nazis partout alors qu'ils ont disparu il y a 70 ans, regardez qui utilise leurs méthodes:
Violence , intimidation et collaboration : spécialités des blackblocks et antifas , bras armé de la Méloche
Incapables d'arriver au pouvoir grâce à la démocratie, ils utilisent des méthodes de petit dictateurs comme leurs prédécesseurs. L'extrême gauche était alliée aux nazis, aujourd'hui elle l'est avec les islamistes
Eh oui mon ptit facho, vous êtes dans ce camp là
Ce sont les faux-billets qui ont racketté les supporters, volé leurs portefeuilles, leurs portables, leurs CB et pire encore. Merci Moussa.
je vous laisse entre intellos, regardez vous, regardez ou est la racaille, vous etes un certain nombre . Je ne suis pas surpris que les abrutis des stades vous intéressent . la merde attire les mouches
C'est ça, et bonjour à Staline et Pol Pot les grands maitre à penser démocrates dont s'inspire la Méloche
PS : et si les mouches vous suivent c'est normal !
je dis simplement que je préfère Macron à MLP OU Z . C'est clair, et c'est mon droit de le penser, ne vous en déplaise
Vous appelez ça penser ???
La pensée est construite , vous vous êtes incapable d'argumenter
Restez chez la Méloche, il a besoin de neuneus pour ses armées d'antifas et de blackblocks
la lamentable politique de la santé en france me semble plus importante que des incidents provoqués par des abrutis sur les stades de foot . ça, c'est insupportable !
Ahhh, mais c'est notre pousse balai des urgences qui a changé de pseudo !!!
Toujours la même rhétorique, comme un vieux disque tout rayé
toujours mieux que MLP ou Z
Allez y, développez qu'on se marre !
Quel niveau, faut retourner à la maternelle gamin
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?