21/05 18:02

Nommé ministre délégué en charge des Collectivités, Christophe Béchu voit ressurgir son refus de marier des couples gays ou de voir afficher une campagne contre le SIDA avec 2 hommes

Nommé ministre délégué en charge des Collectivités territoriales par Élisabeth Borne et Emmanuel Macron, le maire d’Angers Christophe Béchu, entre au gouvernement, mais c'est aussi l'occasion de voir ressurgir certaines de ces déclarations et de ses prises de position sur les réseaux sociaux. Sont montrés du doigt son refus d'unir des couples gays ou encore le retrait d'affiches montrant deux hommes ensemble dans le cadre de campagne de lutte contre le sida.

Ainsi au conseil municipal d'Angers, capitale du Maine-et-Loire, cinq élus refusent ouvertement de marier des couples homosexuels, leur niant un droit ouvert par la loi Taubira du 23 avril 2013, révèle une enquête de Ouest France en juin 2016. Parmi eux le maire (LR) Christophe Béchu, il affirmait à l'époque avoir célébré un mariage homo tout en ayant soin d'apporter cette précision : "Dans des circonstances exceptionnelles".

En 2012, il signait même une tribune avec 36 parlementaires de droite pour demander une référendum sur le mariage pour tous en affirmant : "Ce n’est pas parce que contre le mariage pour tous qu’on est homophobe. Je suis contre toutes les discriminations ».

En 2013, quatre parlementaires UMP du Maine-et-Loire dont Christophe Béchu jugent «incompréhensible» le mandat de dépôt à l'encontre d'un jeune manifestant anti-mariage homosexuel, condamné à quatre mois de prison dont deux fermes.

En 2016, maire d'Angers, Christophe Béchu, a fait retirer ce des affiches d'une campagne nationale de lutte contre le sida destinée à la communauté homosexuelle et donc représentant des couples gays. Une initiative qui n'a pas du tout été du goût de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, avait décidé  de saisir la justice.

«Cette décision a été prise pour protéger les enfants les plus jeunes des visuels et des messages», a expliqué Christophe Béchu. «Le contenu et la forme de la campagne peuvent être ressentis comme provocants», a encore déclaré Christophe Béchu, avertissant qu’il allait écrire à la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine pour lui faire part de sa «surprise» et de son «indignation». (Affiche ci-dessous)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
23/mai/2022 - 09h54

J'aaddooorrrreeeee ! Quand á peine en place, les vieux dossiers ressortent.

Et avec LREM, ce n'est pas difficile de trouver. C'est dans l'ADN.

Ce matin avec la révêlation de MEDIAPART, je cite.

 Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM

L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.

Portrait de Nono75
23/mai/2022 - 00h48
Hendoven a écrit :

Je ne suis pas homophobe, j'accepte l'amour entre hommes, mais ces images de tendresse entre hommes c'est vraiment dérangeant, je comprend cet élu, quel est l'intérêt d'en faire des affiches ? c'est pour nos enfants ?

Une pépite je vous dis, une pépite...

C'est la tendresse qui te dérange ? Tu aurais préféré des images plus explicites peut être ?

Allez vas y, explique nous ce qui au fond de toi te choque dans ces 4 pauvres images sur lesquelles il n'y a même pas un vrai french kiss.

Portrait de Gustave68
22/mai/2022 - 19h28
Hendoven a écrit :

Je ne suis pas homophobe, j'accepte l'amour entre hommes, mais ces images de tendresse entre hommes c'est vraiment dérangeant, je comprend cet élu, quel est l'intérêt d'en faire des affiches ? c'est pour nos enfants ?

Cela peut effectivement s'entendre, néanmoins il a refusé de célébrer des mariages homosexuels ...

Portrait de seb2746
22/mai/2022 - 13h43
Arlette 2027 a écrit :

Le saviez-vous ?

Les homosexuels représentent de 1 à 3% de la population mais commettent 30% des actes de pédophilie.

Décidément, vous écrivez n'importe quoi...

 

+91% sont hétéros, +68% des membres de la famille... et les lgbt+ représentent +28% de la population...  bref, tout faux.

Portrait de Nono75
22/mai/2022 - 13h24
MajorTom a écrit :

Et alors? Il a le droit, comme nous tous, d’avoir ses convictions non?

Ce n’est pas parce que certaines lois, qui déstructurent la société, existent qu’il faut aveuglément y adhérer.

Y obéir oui, mais de là à en faire un fondement de son éthique personnelle, non.

Le principe d'une loi est de s'y soumettre. Encore plus lorsqu'on est un élu de la République.

S'il marie des couples hétéros alors il doit aussi marier des couples gay, point.

Quant à l'effondrement de la société que certains purs cathos nous prédisaient il y a dix ans, on en est où ? Parce que moi je n'ai rien vu.

Portrait de Gustave68
22/mai/2022 - 12h36
Seraphim21 a écrit :

Dans le gouvernement Macron,  il y a deux gays assumés : Clément Beaune et Gabriel attal.  Donc dire que ce gouvernement est homophobe, ça me fait rire. Il se dit même que Manu l est smiley

Vous n'avez peut être pas compris, mais c'est la politique assumée du "en même temps". Dans le  gouvernement de Macron, il y a des "gays assumés" et des "homophobes  assumés""des violeurs présumés" et des "défenseurs des femmes victimes d'agressions sexuelles", des "républicains laïcs" et des " adeptes du multiculturalisme et de la repentance ".

Portrait de Sans commentaire
22/mai/2022 - 10h17

Imaginez si c'était le Pen qui avait gagné la présidentielle et qui avait élu ce gouvernement.

Qu'aurait penser les experts de BFM TV ?

 

Et imaginez si en France vous avez des maire LREM racistes qui refusent de célébrer  des mariages musulmans ? Mais il cachent bien leur jeu et laissent leur adjoint faire la cérémonie a leur place ?

Portrait de Nono75
22/mai/2022 - 09h29
Hendoven a écrit :

Le gars a le droit d'être homophobe, c'est un crime ? cela n'enlève rien à ses qualités. Perso je ne suis pas homophobe, mais c'est vrai que la sodomie entre hommes ça me dégoute, j'ai pas choisi c'est comme ça, et alors ?

On tient notre pépite là.

L'homophobie n'est pas une opinion, c'est un DÉLIT.

Quant à la tirade sur la sodomie, ça va me faire ma journée tellement c'est profond !

Portrait de Leon48Leon
22/mai/2022 - 08h58 - depuis l'application mobile

Toute personne refusant de respecter la loi devrait être démis de ses fonctions (point.)

Portrait de Gustave68
22/mai/2022 - 08h27

Comme d'habitude, la "macronie" est très contradictoire .... C'est le "en même temps" incompréhensible en permanence. Elle s'attaque à l'extrême droite de façon virulente et la taxe, à tort ou à raison, d'homophobie quand elle est contre "le mariage pour tous" et en même temps elle nomme Christophe Bechu , maire d'Angers, dont les prises de position ne semblent pas être particulièrement pour "le mariage pour tous" Qui est capable de me dire ce que pense réellement Emmanuel Macron ?

Portrait de Rocca
22/mai/2022 - 07h33

Si l'on va par là ,le ministre de la justice a bien défendu des ordures !!!!!!!!!

Portrait de Eniox
22/mai/2022 - 01h48
Parapluie a écrit :

Au RN il y a et a eu des personnes homosexuelles pourtant ça n'empêche pas certains de dire que ce parti est homophobe...

Allez donc parler de ça aux membres du GUD, vous allez être bien reçu.

Portrait de Or_fly
21/mai/2022 - 22h55
Pirate 92 a écrit :

Sors de ce corps (ou plutôt de ce pseudo) DELORMEAU

Je suis démasqué smiley

 

Portrait de COLIN33
21/mai/2022 - 21h26 - depuis l'application mobile

Mediapart dénonce la situation de Damien Abad dont un signalement a été fait, relatif à des viols, Les LR et maintenant le parti présidentiel, c'est bien parti tout ça......

Portrait de kennynos
21/mai/2022 - 21h16
Parapluie a écrit :

Au RN il y a et a eu des personnes homosexuelles pourtant ça n'empêche pas certains de dire que ce parti est homophobe...

Tout à fait exact, je crois que le RN compte le plus grand nombre de gays dans les partis politiques actuels

Facilement 1/3 des cadres sont homos et un grand nombre de militants ayant compris la réelle menace pour leur sécurité.

Et là les journalistes et autres bien pensants ne se génent jamais pour traiter ce parti d'homophobe.

Portrait de Parapluie
21/mai/2022 - 21h12
Seraphim21 a écrit :

Dans le gouvernement Macron,  il y a deux gays assumés : Clément Beaune et Gabriel attal.  Donc dire que ce gouvernement est homophobe, ça me fait rire. Il se dit même que Manu l est smiley

Au RN il y a et a eu des personnes homosexuelles pourtant ça n'empêche pas certains de dire que ce parti est homophobe...

Portrait de Tudo
21/mai/2022 - 20h56
youss_hninou a écrit :

on lui a toujours pas expliqué à ce gogol de truth en 2022? la doxa et manipulation des masses elle est que dans ta tête pauvre folle, t'as tellement la haine des homos que tu te sens persécuté à longueur de journée go voir une psy sérieux! ce que tu appels la propagande ça sert juste à éduquer vos enfants (vu que vous en êtes incapable et ceci sur tous les plans, que ça soit le respect ou autre...) les générations futurs à être plus tolérant et du coup en paix! pas full haine et rempli de ce sentiment de persécution que tu as en toi! ils vivront mieux que toi et seront plus heureux! ça parle h24 de propagande, alors que tous les wesh wesh des cités dont vous êtes soumis, sont bi à 80%! y a pas plus grosse communauté bi/gay que dans les cités et chaque année c'est de plus en plus flagrant (surtout pendant le ramadan, à 7h du matin ça craque déjà si tu passes devant eux avec un pantalon trop moulant!) et pourtant comment elle pourrait les atteindre cette propagande vu qu'ils sont ni média (netflix, télé, etc...)? tu m'expliques? les gays/bi le sont de nature, ça existe pas la propagande qui permet de "transformer" des hétéros en gays, donc calm down f*cking b*tch tu es safe! ta propagande encore une fois n'est en réalité qu'une intégration de personnes qui ont étaient trop longtemps rejetés à cause de leurs orientations sexuelle, rien de plus rien de moins. pauvre taré va, elle va pas transformer personne!

 

C'est bizarre quand je lis votre prose j'ai une envie irrépressible d'aller dormir ( ça pourrait être pire, me direz vous... La logorrhée peut donner la diarrhée...)

Portrait de COLIN33
21/mai/2022 - 20h54 - depuis l'application mobile

Il y en a qui n'ont rien à faire sur ce blog, un lexo et au lit......et encore c'est gentil !

Portrait de nantes63
21/mai/2022 - 20h29
Seraphim21 a écrit :

Dans le gouvernement Macron,  il y a deux gays assumés : Clément Beaune et Gabriel attal.  Donc dire que ce gouvernement est homophobe, ça me fait rire. Il se dit même que Manu l est smiley

Oui 2 homos de service alors que tous les anciens LR (sauf Bachelot mais elle est plus ministre) ont voté contre la mariage pour tous.

Bechu a fait encore plus fort:  il refusait de marier des couples homo (ce qui est contraire à la loi) et a voulu faire retirer les affiches contre le VIH car sur les affiches il y avait des couples de même sexe....... Il cumule lui!

Portrait de Pirate 92
21/mai/2022 - 20h09
Or_fly a écrit :

L'homophobie est puni par la loi IMBÉCILE ! C'est un délit !

 

 

Sors de ce corps (ou plutôt de ce pseudo) DELORMEAU

Portrait de djibou
21/mai/2022 - 20h01
Truth a écrit :

Pour une fois qu'il y en a un qui va contre la doxa LGBT et la manipulation des masses, faut le garder !

+ 1000

Portrait de COLIN33
21/mai/2022 - 19h57 - depuis l'application mobile

Dehors et vite, comme si Macron ne savait pas, mais il pensait que ça passerait sans effets, a qui le tour ?

Portrait de Or_fly
21/mai/2022 - 19h54
Hendoven a écrit :

Le gars a le droit d'être homophobe, c'est un crime ? cela n'enlève rien à ses qualités. Perso je ne suis pas homophobe, mais c'est vrai que la sodomie entre hommes ça me dégoute, j'ai pas choisi c'est comme ça, et alors ?

L'homophobie est puni par la loi IMBÉCILE ! C'est un délit !

 

 

Portrait de nantes63
21/mai/2022 - 19h46
Kraepelin a écrit :

Vous êtes bête a manger du foin...

Les femmes homosexuelles pratiquent la sodomie ?

Les femmes hétérosexuelles pratiquent la sodomie ?

Les hommes homosexuels pratiquent la sodomie ?

En fait, vous avez juste un soucis avec votre anus et vous mélangez tout. L'homosexualité, c'est éprouver de l'attirance, de l'amour pour le même sexe. Ca n'a rien a voir avec la sodomie (qui vous fait si peur...)

 

En plus il parle de la sodomie entre homme mais visiblement ça le dérrange pas de sodomiser une femme ........

 

Portrait de Kraepelin
21/mai/2022 - 19h40
Hendoven a écrit :

Le gars a le droit d'être homophobe, c'est un crime ? cela n'enlève rien à ses qualités. Perso je ne suis pas homophobe, mais c'est vrai que la sodomie entre hommes ça me dégoute, j'ai pas choisi c'est comme ça, et alors ?

Vous êtes bête a manger du foin...

Les femmes homosexuelles pratiquent la sodomie ?

Les femmes hétérosexuelles pratiquent la sodomie ?

Les hommes homosexuels pratiquent la sodomie ?

En fait, vous avez juste un soucis avec votre anus et vous mélangez tout. L'homosexualité, c'est éprouver de l'attirance, de l'amour pour le même sexe. Ca n'a rien a voir avec la sodomie (qui vous fait si peur...)

 

Portrait de Truth
21/mai/2022 - 18h45

Pour une fois qu'il y en a un qui va contre la doxa LGBT et la manipulation des masses, faut le garder !

Portrait de nantes63
21/mai/2022 - 18h34
wicket a écrit :

C'est tellement, tellement, tellement mieux la gôche !!!! MDRsmiley

Entre la droite réactionnaire et la gauche il y a de la place pour d'autres idées........

 

Portrait de wicket
21/mai/2022 - 18h27
nantes63 a écrit :

Gouvernement de droite avec des idées du siècle passe

C'est tellement, tellement, tellement mieux la gôche !!!! MDRsmiley

Portrait de nantes63
21/mai/2022 - 18h23

Gouvernement de droite avec des idées du siècle passe

Portrait de seb2746
21/mai/2022 - 18h16

un bel homophobe confirmé au pouvoir, la grande classe comme toujours.