15:01

Le ministre délégué à la Santé Yannick Neuder a jugé "fou" que seulement 20% du personnel soignant à l'hôpital soit vacciné contre la grippe

Le ministre délégué à la Santé Yannick Neuder a jugé "fou" jeudi que seulement 20% du personnel soignant à l'hôpital soit vacciné contre la grippe, exhortant les professionnels de santé en France à "montrer l'exemple".

"Au pays de Pasteur, au pays des Lumières, c'est quand même fou qu'on arrive à ce que 20% seulement des soignants soient vaccinés" contre la grippe saisonnière, a-t-il estimé sur franceinfo. "Je pense qu'on a un problème vis-à-vis de la vaccination et qu'il y a énormément besoin de faire de la pédagogie".

"Des pathologies reviennent en force", a-t-il souligné, citant comme exemples la récente épidémie de rougeole au Maroc ou encore les "plus de 60 décès" de méningite recensés en France. "Donc je pense qu'on a un message de santé publique, encore plus quand on est soignant", à passer, a-t-il ajouté.

Le ministre appelle "l'ensemble des professionnels de santé de France, qu'ils soient dans un hôpital public, privé, dans un établissement médico-social, à donner l'exemple et à se vacciner (...) parce que quand vous êtes patient, c'est quand même plutôt tranquillisant de voir que votre professionnel de santé s'est vacciné".

Concernant la vaccination contre la grippe des personnes âgées résidant en Ehpad, que la ministre de la Santé Catherine Vautrin souhaite rendre obligatoire, Yannick Neuder a indiqué que cela faisait effectivement partie "des sujets qui sont en discussion" tout en semblant émettre certaines réserves.

"Le taux de vaccination des patients en Ehpad est déjà important, il est autour de 85 %, donc je ne suis pas sûr qu'il y aura forcément un énorme gain", a-t-il dit. "En tout cas, c'est fortement conseillé (...) on sait très bien que les patients en Ehpad sont souvent les patients les plus âgés avec une comorbidité importante et surtout une vie en communauté, on sait bien que c'est là qu'on cumule l'ensemble des risques."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JEAN-MI
31/juillet/2025 - 20h28
uncielazur a écrit :

Bien sur qu'il a raison, les medecins , infirmiers et autres sont sensés soigner des gens malades et non véhiculer une multitudes de virus , combien de patients morts a cause d'une contamination via un personnel médical....?

On se demande bien à quoi est due cette méfiance mdr

Portrait de uncielazur
31/juillet/2025 - 20h19

Bien sur qu'il a raison, les medecins , infirmiers et autres sont sensés soigner des gens malades et non véhiculer une multitudes de virus , combien de patients morts a cause d'une contamination via un personnel médical....?

Portrait de le Phénix renait toujours de ses cendres..
31/juillet/2025 - 19h04

Comment peut il le savoir ?

La vaccination est une information médicale personnelle et confidentielle. L’employeur ne peut pas exiger de connaître notre statut vaccinal contre la grippe

dans le milieu hospitalier une politique interne de prévention peut inciter  à se faire vacciner — mais là encore, la confidentialité médicale est protégée.

Portrait de Orwell2025
31/juillet/2025 - 18h52

C'est dire la confiance que ces professionnels de la santé ont pour l'industrie pharmaceutique,(c'est troublant !!!) ! 

Portrait de Gorgoth le Dévoreur
31/juillet/2025 - 15h44

Il a raison.