16/05 19:49

Elisabeth Borne Première Ministre : "C'est au plus près des Français que nous allons trouver les réponses comme le veut le Président de la République" - Jean Castex annonce se retirer de la vie politique nationale

19h42: Elisabeth Borne prend la parole à son tour : "Merci cher Jean pour ton engagement sans faille et pour tes mots et pour ces combats que nous avons mené ensemble. Nous partageons la conviction que c'est dans le dialogue que les politiques sociales doivent se bâtir. Vous pouvez compter sur moi pour poursuivre dans cette voie. C'est au plus près des Français que nous allons trouver les réponses comme le veut le Président de la République. 

Je suis vraiment très émue ce soir, j'ai une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions : Edith Cresson. Je dédie cette nomination à toutes les petites filles pour leur dire 'allez au bout de vos rêves' et que rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société"

.

19h28: Jean Castex prend la Parole sous les applaudissements : 'Mme la Première Ministre. Chère Elisabeth, je suis très heureux de t'accueillir ici pour exprimer ma gratitude au Président de la République après avoir fait face à une série d'événements exceptionnels et douloureux. Je voudrais dire au peuple de France combien je sais que les mois écoulés marqués par la crise sanitaire ont été difficiles. Combien cela a engendré de décès, de souffrances, nous avons du prendre des mesures difficiles. Nous avons fait face ensemble, et j'ai essayé de mener le bateau avec un seul objectif, protéger, apaiser, expliquer, rassembler, fédérer.

Il y a aussi la guerre aux portes de l'Ukraine qui n'a pas fini de faire peser toutes les conséquences. Je veux aussi avoir aussi une pensée pour toutes les victimes des attentats terroristes qui ont marqué la France.

Je me suis donné sans retenu à cette belle et grande fonction en restant fidèle à ce qu'attendent de nous nos concitoyens. La société souffre et certains de nos concitoyens rencontrent des difficultés. Le peuple français est un peuple exigeant, le peuple français est un grand peuple. Chère Elisabeth, n'oublie pas qu'il y a  ceux qui s'expriment beaucoup et puis ces millions de Français que l'on entend pas, qui ne s'épanchent pas forcément sur les réseaux sociaux ou sur les chaînes d'infos, mais ils sont là et ils sont la colonne vertébrale de la France.

Je veux te le dire chère Elisabeth, j'ai confiance en toi mais aussi dans le peuple de France pour qu'ensemble par notre travail et nos efforts nous puissions faire face à nos défis. Je vais sortir de la vie politique nationale dans laquelle je suis entré un peu par effraction.

 

.

19h19: Emmanuel Macron s'adresse à la Ministre Elisabeth Borne

 

19h00: Elisabeth Borne est arrivée et Matignon et discute actuellement avec Jean Castex

18h30: Jean-Luc Mélenchon écrit sur Twitter: "Nous avons un devoir de débat politique et de choix. Madame Borne représente tout ce qui n'a pas marché au cours des 20 dernières années.". Et d'ajouter: "Nous avons un devoir de débat politique et de choix. Madame Borne représente tout ce qui n'a pas marché au cours des 20 dernières années. " Avant d'affirmer que "C'est une nouvelle saison de maltraitance écologique et sociale qui commence"

 

 

18h27: Sur Twitter, Marine le Pen écrit: "En nommant Elisabeth Borne comme Premier Ministre, Emmanuel Macron démontre son incapacité à rassembler et la volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction de l'État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme."

 

 

18h20: Elisabeth Borne est nommée Première Ministre par Emmanuel Macron, annonce l'Elysée dans un communiqué. "Le Président de la République a nommé Madame Elisabeth Borne, Première Ministre et l'a chargée de former un gouvernement", peut-on lire.

18h16: Elisabeth Borne vient de quitter l'Elysée, où elle s'était rendue discrètement pour rencontrer Emmanuel Macorn

17h48: Sur Twitter, Olivier Véran indique que Jean Castex "a su surmonter les crises et créer un lien unique avec les Français. À l’écoute et au travail, ce fut un honneur d’être à ses côtés. Merci Monsieur le premier ministre."

 

 

17h45: Gérald Darmanin rend à son tour hommage à Jean Castex. Sur Twitter, le Ministre de l'Intérieur écrit: "Merci Jean Castex, chef d’équipe efficace au service de la France et de nos concitoyens au cours de ces deux dernières années. Un serviteur de notre État et de ses valeureux agents."

 

 

 

 

17h31: Sur Twitter, Emmanuel Macron rend hommage à Jean Castex. Il écrit: Merci à Jean Castex , à son gouvernement et à toute son équipe. Durant près de deux ans, il a agi avec passion et engagement au service de la France. Soyons fiers du travail accompli et des résultats obtenus ensemble."

 

 

17h20: Elisabeth Borne, dont le nom circule avec insistance pour devenir Première Ministre, vient d'arriver à l'Elysée

17h11: Voici le communiqué de la présidence de la République

17h04: Jean Castex annonce à l'AFP avoir officiellement présenté sa démission au président Emmanuel Macron

17h00: Jean Castex vient d'arriver à Matignon en attendant la passation de pouvoirs avec la personne qui va lui succéder

16h54: Après avoir présenté sa démission au président Emmanuel Macron, Jean Castex vient de quitter l’Elysée. Il a eu un rendez-vous de près d'une heure avec le chef de l'Etat. Il rentre à présent à Matignon.

16h32: Alors que le nom de la personne qui va remplacer Jean Castex au poste de Premier ministre, le leader de La France insoumise vient de poster un message sur Twitter. "Grande tension avant la nomination de mon prédécesseur. Sera-t-elle de droite ou bien de droite ? Personne ne veut le job. C'est un CDD de mission d'intérim", écrit-il sur le réseau social. 

 16h25: Jean Castex a quitté lundi peu avant 16H00 Matignon et est arrivé quelques minutes après à l’Elysée pour remettre sa démission à Emmanuel Macron. Selon des sources concordantes au sein de l’exécutif, une passation de pouvoir avec le ou la successeur(e) de M. Castex au poste de Premier ministre aura lieu autour de 19H00 lundi.

Le Premier ministre, escorté sur le perron de Matignon par plusieurs conseillers, s’est engouffré à 15h55 dans son véhicule, lançant un simple « à tout à l’heure » à l’AFP. Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours pour remplacer M. Castex, principalement des femmes, dont la ministre du Travail Elisabeth Borne.

M. Castex accueillera le ou la futur(e) Premier(e) ministre autour de 18H30 à Matignon puis, après un temps d’échange privé, effectuera la passation dans la cour, comme il est d’usage, avant de quitter les lieux à pied, selon des sources concordantes au sein de l’exécutif.

16h06: Le Premier ministre Jean Castex vient d'arriver à l'Elysée pour présenter sa démission à Emmanuel Macron. Il est actuellement en rendez-vous avec le chef de l'Etat

15h56: Le Premier ministre Jean Castex vient de quitter Matignon pour aller présenter sa démission au président Emmanuel Macron à l'Elysée

.

15h46: La démission du Premier ministre Jean Castex devrait intervenir vers 16h00. Il est attendu dans les prochaines minutes à l'Elysée. "Sans remords, ni regret", Jean Castex a préparé sa lettre de démission, après 22 mois au poste de Premier ministre en France, laissant le champ libre aux spéculations qui parient sur une femme pour le remplacer.

15h40: Si une femme devait bien être désignée, Edith Cresson, la seule à avoir occupé le poste (1991-1992), sous la présidence du socialiste François Mitterand, lui souhaite "beaucoup de courage" au sein d'une classe politique "machiste". Le choix est d'autant plus attendu qu'il viendra confirmer ou non l'orientation qu'entend se donner le chef de l'Etat, qui a promis de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français pendant la crise des "gilets jaunes", révltés contre la politique fiscale et sociale d'Emmanuel Macron, et lors de l'élection présidentielle, et de changer de méthode.

"La composition du nouveau gouvernement, l'identité des grands ministres, l'identité du ou de la Première ministre peut avoir une importance très forte sur les élections législatives", a souligné dimanche soir sur LCI le sondeur Frédéric Dabi, de l'Ifop. Il rappelle que "la nomination d'Edouard Philippe en 2017 avait permis à la majorité présidentielle de casser la droite en plusieurs morceaux". Mais, relève-t-il, "l'impatience des Français" se focalise surtout "sur des questions d'inflation, de pouvoir d'achat, d'environnement et de sécurité" auxquelles il va falloir répondre dans un contexte anxiogène de crise du Covid et de guerre en Ukraine qui favorisent l'envolée les prix de l'énergie et de l'alimentation.

15h38: Le chef de l'Etat, réélu le 24 avril pour un second mandat de cinq ans, avait assuré il y a une semaine à Berlin qu'il connaissait déjà le nom de son prochain Premier ministre... sans dévoiler son identité, à près d'un mois des législatives des 12 et 19 juin.

Seuls indices donnés par le chef de l'Etat, qui reçoit lundi à déjeuner le président du Conseil européen Charles Michel, son nouveau Premier ministre sera doté d'un profil "social", "écologique" et "productif". Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron avait surpris les observateurs, en nommant à Matignon Edouard Philippe puis Jean Castex, deux élus sans aucune expérience gouvernementale. Jean Castex, qui s'était auto-proclamé "Premier ministre de l'intendance", a multiplié les déplacements à travers la France - 350 en 22 mois - imprimant l'image d'un chef de gouvernement "des territoires", soucieux de la promotion de l'exécution des réformes, quitte à passer complètement sous les radars au plan national.

Les rumeurs sur sa succession vont bon train. Seule certitude, croit savoir son entourage: ce sera une femme. D'autant que 74% des Français sont pour, selon un sondage Ifop publié dans l'hebdomadaire Le Journal du dimanche. Après ceux de la ministre du Travail Elisabeth Borne et de l'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, le nom qui revient avec insistance est celui de Catherine Vautrin, ancienne ministre de la Cohésion sociale du président de droite Jacques Chirac (2005-2007), laquelle avait apporté son soutien à Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
17/mai/2022 - 08h36
Lillois en vaucluse a écrit :

@MICMAH458 Tu n'as pas regardé le discours apparemment ! Castel se retire de la vie politique...

Hello.  Ce ne sont que des exemples pour regretter et ironiser  sur le fait que ce sont toujours les mêmes qui gravitent dans ce milieu et que les solutions de rechange sont très limitées.  C'est donc de l'humour au 2ème, 3ème degré et il ne fallait pas prendre de votre temps pour me répondre.  Je savais que castex arrêtait un niveau national (et contrairement à ce que vous dites, cela ne signifie pas qu'il se retire de la vie politique), et vous pouvez remplacer son nom par n'importe qui d'autre si vous trouvez que cela colle mieux à la réalité.

Portrait de FrenchDreamer
17/mai/2022 - 06h37
fastcheck a écrit :

 Quand on voit le profil intellectuel et professionnel de madame borne, on aimerait bien voir le C. V. de tous les no life qui parasitent ce blog en egrenant les pires conneries  qu'on peut entendre aux comptoirs des bistrots

Des gros déchets smiley

Portrait de Angelussauron
17/mai/2022 - 06h02
Borne démission a écrit :

Elle était considérée comme trop techno, peu charismatique, austère et cassante par de nombreux caciques de la Majorité.

Vautrin semblait tenir la corde mais son vote contre le mariage pour tous lui a été fatal.

 

Je crois que Vautrin n'a jamais été cité par Macron. Déjà parce qu'il voulait un premier ministre de gauche.

Et puis de manière générale même Touraine, Azoulay et compagnie ce sont juste des noms qui ont été balancé par ralentir la nomination de Borne.

C'est une nouvelle fois de la communication et une stratégie politique de la part de Macron. C'est comme le gouvernement il est déjà à 90% fait. Ils ont pu déjà travailler avec Borne depuis des semaines.

Portrait de cochepa
16/mai/2022 - 23h32

......

LE "c'est au plus PRES des Français que nous allons trouver les réponses  comme le veut le président de la république..... " 

je crois que c'est un ptit jeu ... il faut remplacer PRES par LOIN et TROUVER par le mot IMPOSER. ou alors meme plus simple : il va gouverner "comme le veut le président de la république" ... et il vous emmer... (a nouveau pendant 5 ans)

tiens contrairement à jospin il n'y a pas eu de protestation ou de personnes choquées de par le fait qu'il se retirait de la politique  smiley smiley

Portrait de Electro
16/mai/2022 - 22h34

Qui se ressemble s'assemble !

On n'est pas sorti de l'auberge avec un duo pareil !

Les législatives...VITE !

Portrait de JCDusse
16/mai/2022 - 22h18 - depuis l'application mobile

On a pas le cul sorti des ronces comme dirait l’autre…

Portrait de preshovich
16/mai/2022 - 22h02

Smic à 5000 euros.  Gratuité eau gaz électricité.  Papy et mamie à  table avec la famille pour la buche.

Portrait de Lillois en vaucluse
MICMAH458 a écrit :

Ils sont donc si difficiles que ça à trouver que pour ne pas mettre du sang neuf dans un gouvernement qui n'a vraiment pas fait ses preuves, et de devoir toujours prendre, reprendre et recycler les mêmes ?  Ou sinon, je vois bien véran à la culture, castex à l'écologie, bachelot à l'enseignement et dupond aux finances, mais cela s'appelle le jeu des chaises musicales, et ça risquerait de trop se voir qu'ils n'ont pas beaucoup de solutions de rechange.

@MICMAH458 Tu n'as pas regardé le discours apparemment ! Castel se retire de la vie politique...

Portrait de Angelussauron
16/mai/2022 - 21h15
Borne démission a écrit :

Il est désormais clair que personne ne voulait y aller puisque Borne était loin d'être le premier choix.

Ce quinquennat va être catastrophique.

 

Pourtant c'est le premier nom qui est sorti avant la présidentielle. Je dirai plus que Macron ne sait plus ce qu'il veut, pour revenir à son 1er choix ensuite car il n'arrive pas a se décider, en plus de certains refus.

Ou alors tout était joué d'avance il a juste voulu retarder le plus longtemps possible sa nomination pour ensuite se lancer dans les législatives le plus tard possible.

Je pencherai pour la 2ème solution il n'est pas à son premier coup il a fait de même à la présidentielle.

Portrait de Enigma
16/mai/2022 - 21h03

Se retirer de la vie politique.... Tout comme la cachalot l'autre fois smiley

Portrait de MICMAH458
16/mai/2022 - 21h01

Ils sont donc si difficiles que ça à trouver que pour ne pas mettre du sang neuf dans un gouvernement qui n'a vraiment pas fait ses preuves, et de devoir toujours prendre, reprendre et recycler les mêmes ?  Ou sinon, je vois bien véran à la culture, castex à l'écologie, bachelot à l'enseignement et dupond aux finances, mais cela s'appelle le jeu des chaises musicales, et ça risquerait de trop se voir qu'ils n'ont pas beaucoup de solutions de rechange.

Portrait de legaulois2009
16/mai/2022 - 19h40

brigitte a du soucis a se faire, il a trouvé une autre vieille

Portrait de chaparals
16/mai/2022 - 19h09

 avec cette femme c'est la casse sociale absolue ,et c'est très bien , les français ont en redemandé pour  cinq ans ,ils seront servi smiley

Portrait de Tudo
16/mai/2022 - 19h07

Question principale : Elisabeth Borne est elle bien "burnée" ? Bon courage pour affronter tous les mécontentements à venir....

Portrait de Jacques Dorel
16/mai/2022 - 19h03

BRAVO ! Très bon choix.

Portrait de Nate84
16/mai/2022 - 18h56

Choix très étrange et surtout décevant... J'attendais avec impatience qu'on nomme enfin une femme 1er ministre mais elle n'a aucun charisme... Et je note aussi que Macron souhaitait soit disant se rapprocher des français mais il nomme une technocrate de plus.

Portrait de muzo 28
16/mai/2022 - 18h47
Hanouna 2027 a écrit :

Allez je lance un grand concours de pronostics :

Combien de temps Borne va-t-elle rester Premier Ministre avant de faire fusible ?

J'inaugure : je pense qu'elle sautera en Janvier 2023.

Pourquoi janvier?

Portrait de Harriet
16/mai/2022 - 18h41
canopee3 a écrit :

Super. Du recyclage. Ça va être sympa l'écologie alors qu'elle n'avait jamais rien branlé.

Je suis également perplexe ...

Il avait été "promis" un premier ministre avec une ambition/priorité écologique forte ...

Euh ... comment dire ... erreur de casting/pénurie de candidat(e)s  ? smiley

Portrait de Azrael68
16/mai/2022 - 18h26 - depuis l'application mobile

Oh ben alors Melenchon … pas trop dégoûté ? Mdrr

Portrait de Clic12
16/mai/2022 - 17h19

Jean Luc Mélenchon a un melon absolument incroyable.

Ce mec mérite une raclée électorale.

Portrait de COLIN33
16/mai/2022 - 17h11 - depuis l'application mobile

Ce n'est pas en soit celui où celle qui acceptera le poste qui réglera les tensions sociales a venir, la situation est plutôt délicate....

Portrait de jediozarme
16/mai/2022 - 16h52

quel cinéma pour au final avoir encore les mêmes billes qui liquident la France depuis 40 ans!