
"Le burkini est un non-sujet", a affirmé lundi le maire de Grenoble, Éric Piolle (EELV), alors que sa municipalité s'apprête à voter une modification du règlement des piscines qui pourrait autoriser ce vêtement de bain controversé.
"Depuis une dizaine de jours, on entend une énorme polémique gonfler partout autour du burkini et de Grenoble", déplore l'élu dans une vidéo sur Twitter, le sujet étant inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal prévu le 16 mai.
Selon Éric Piolle, il ne s'agit que "d'assurer l'égalité d'accès aux services publics, et la liberté de se vêtir ou se dévêtir, dans le respect de l'hygiène et de la sécurité".
Le règlement des piscines devrait être "juste un progrès social pour que les femmes puissent venir se baigner les seins nus comme les hommes et pour que les maillots couvrants pour se protéger du soleil soient autorisés, et pour que les burkinis soient autorisés aussi", dit-il.
"En fait, on s'en fiche de savoir si c'est un maillot couvrant, s'il est là pour se protéger du soleil, s'il est là pour raison religieuse, ça ne nous regarde pas", insiste le maire, déplorant des "débats d'une extrême violence" ces derniers jours.
Si elle est votée, la modification de règlement entrerait en vigueur "dès le 1er juin", juste à temps pour l'ouverture estivale des piscines municipales.
L'annonce de l'inscription de ce thème explosif à l'ordre du jour du 16 mai a d'ores et déjà suscité une levée de boucliers de l'opposition grenobloise et provoqué l'ire du président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, qui menace de priver la ville de subventions régionales.
Une pétition rassemblant plus de 1.800 signatures dénonce par ailleurs "une attaque indirecte contre l'égalité femmes-hommes" et exige la suppression de ce point de l'ordre du jour du conseil municipal.
Vos réactions
Le coran s33 v59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.
Ce voile sert donc à distinguer les femmes qui peuvent être offensées des femmes respectables. Burkini = voile = femme respectable. Pas de burkini = mérite toutes les offenses et agressions.
sI je vous comprends bien le burkini est un vetement religieux...mais nous sommes dans un pays laique. Pourquoi sans burkini elles méritent plus d'agressions ou offenses les hommes ne savent pas se tenir et se controler moi j y vais en maillot de bain et je ne me sens ni offensée ni agressée;les hommes peuvent montrer leur corps mais pas les femmes un homme peut se faire agresser ou offenser comme les femmes.....
donc on pourra aller dans cette piscine a poil pour l'égalité de se dévêtir on verra si on est accepté
Les piscines mixtes, les seins nus, c’était pour gagner de la liberté. Les piscines mixtes sont restés, le topless a fait le job pour fermer leur bouche aux puritains. Visiblement le message a été oublié au fil des ans. L’obscurantisme triomphe
Il suffit de ne pas aller dans les piscines municipales grenobloises et aller chez les voisins. Il fera bon un minimum d’entrer avec ses burkinis en sachant qu’ils finiront par ce taper dessus pour insociabilité
Il cherche le buz ce maire inconnu
Selon Éric Piolle, il ne s'agit que "d'assurer l'égalité d'accès aux services publics, et la liberté de se vêtir ou se dévêtir, dans le respect de l'hygiène et de la sécurité".
Donc je peux aller me baigner en monokini string, puisque je préfère, et que cela ne pose pas de pb de sécurité et d'hygiène
Laurent Wauquiez (president de région) a réagi : "Eric Piolle projette d’autoriser le burkini dans les piscines municipales. Je mets le maire de Grenoble en garde : si cette décision est prise, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble. Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l’islamisme." Pourquoi ne pas se baigner avec une combinaison de plongée complète par-dessus (avec un bikini floral en dessous ) ? N'importe quoi par pure soumission à l'Islam Radical et par pur électoralisme de la part d'Eric Piolle (EELV) c'est contraire aux règles de la laïcité ! Ce maire ferait mieux de s'occuper de lutter contre la délinquance dans sa ville, car Grenoble craint de plus en plus.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?