05/05 09:51

Législatives: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce sa candidature dans la 10e circonscription du Nord, qui comprend une partie de la ville de Tourcoing, dont il a été maire

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi sa candidature aux élections législatives dans la 10e circonscription du Nord, qui comprend une partie de la ville de Tourcoing, dont il a été maire. « Après en avoir parlé avec le président de la République j’ai décidé (...) d’être candidat au mois de juin prochain », a déclaré M. Darmanin lors d’une conférence de presse à Bousbecque (Nord).

Son suppléant sera le député sortant Vincent Ledoux, membre du parti de droite pro-Macron « Agir », qui pourrait garder son fauteuil si M. Darmanin était élu et reconduit au gouvernement. « Vincent est un excellent député (...) Si je suis venu, c’est parce qu’il me l’a demandé », a assuré le ministre de l’Intérieur. «

C’était assez logique qu’après cinq ans, je ne me planque pas, que j’aille voir les électeurs. » La potentielle candidate LR dans la circonscription, Claudine Hue, présente lors de la conférence de presse, a annoncé qu’elle allait le « soutenir ». « Je ne vais pas m’opposer à lui », a-t-elle ajouté.

Gérald Darmanin, alors encore membre de l’UMP, avait été élu en 2012 dans cette même circonscription. Mais il avait démissionné en janvier 2016, pour cause de cumul des mandats, après la victoire de Xavier Bertrand aux régionales dans les Hauts-de-France. Il était alors devenu vice-président de l’exécutif régional, jusqu’à sa nomination dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe en 2017 et son adhésion à La République en Marche.

Vincent Ledoux l’avait remplacé à l’Assemblée nationale en mars 2016, après une large victoire sous l’étiquette LR au second tour d’une législative partielle contre une candidate du Front national. Un an plus tard, il avait été réélu pour 5 ans. Fin 2017, M. Ledoux avait rejoint le nouveau parti de droite pro-Macron, « Agir », présenté comme une alternative à LR.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
5/mai/2022 - 17h05

Non seulement comme maire il n'assure pas sa fonction ,mais en plus il veut devenir député , drôle de mentalité ! où alors il assure sa reconversion

Portrait de COLIN33
5/mai/2022 - 13h46 - depuis l'application mobile

Il va se faire tailler une belle veste !

Portrait de wicket
5/mai/2022 - 12h19

Il les aura les voix des musulmans !!! smiley Quoique, avec le rentre-dedans que leur fait le nouveau front de gauche... pas gagné !!! MDRsmiley

Portrait de Orwell2022
5/mai/2022 - 10h21
GDGD a écrit :

يا له من ديك عديم الفائدة comme on dit à Tourcoing.

Pour ceux et celle qui demandent la traduction :

Hier ,04 Mai à la sorti du conseil des ministres  ,Agathe Lambert, journaliste politique chez BFM TV, a demandé à Gérald Darmanin s’il s’agissait du dernier conseil ,le ministre de l’intérieur lui a répondu par : "Incha'allah comme on dit à Tourcoing".

Un langage et une langue dont il va falloir s'habituer, surtout si l'extrémiste Mélenchon devient premier ministre !