
Le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, ne participera pas à l'émission politique de France 2 "Elysée 2022" mardi soir, cinq jours avant le premier tour, selon le programme rendu public lundi par la chaîne. Cinq des douze candidats à l'élection présidentielle participeront à cette émission animée par Léa Salamé et Laurent Guimier, mardi à 21h00, a indiqué France 2 sur Twitter: Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Valérie Pécresse (LR), Philippe Poutou (NPA) et Eric Zemmour (Reconquête!).
Six autres candidats avaient pris part au précédent numéro, jeudi 31 mars: Nathalie Arthaud (LO), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Jean Lassalle (Résistons!), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Fabien Roussel (PCF). Après cette première émission, son compte Twitter officiel promettait la présence des "6 autres candidats" pour le numéro de mardi. Emmanuel Macron est donc le seul candidat à ne pas participer à l'un de ces deux numéros de l'émission hebdomadaire, qui ont lieu à une période ou l'égalité stricte des temps de parole doit être respectée par les chaînes.
À six jours du premier tour de l'élection présidentielle, la Société des journalistes de France 2 ne cache pas sa colère envers Emmanuel Macron qui refuse de participer aux rendez-vous politiques de la chaîne publique. Elle adresse d'ailleurs au candidat une lettre ouverte pour déplorer ce choix. "Monsieur Macron, pourquoi refusez-vous les invitations de France 2?", peut-on lire.
Et d'ajouter: "Malgré de multiples invitations et propositions, vous n'avez participé à aucun des nombreux rendez-vous politiques de France 2. Nous le regrettons, et nos téléspectateurs aussi. Depuis des mois, France 2 est la seule chaîne généraliste à consacrer autant de temps au débat, aux propositions et à l'analyse de cette campagne présidentielle, à travers les reportages de nos journaux télévisés, « 20h22 », la grande interview politique régulière programmée dans la foulée du journal de 20 heures, ou encore « Les 4 Vérités », rendez-vous quotidien de « Télématin »".
Avant de poursuivre: "Avec «Élysée 2022 », nous somme les seuls à proposer, depuis des semaines, un rendez-vous hebdomadaire et en prime-time sur la campagne, réunissant près de 2 millions de téléspectateurs. Au même titre que tous les autres candidats à cette élection présidentielle, vous avez été invité à vous exprimer et à répondre aux questions de nos journalistes lors de ces différents rendez- vous politiques."
Et de regretter: "A six jours du premier tour, vous refusez pour l'instant toutes les invitations de France 2. Vous vous êtes pourtant rendu chez nos confrères de plusieurs autres antennes privées et publiques. Pourquoi les téléspectateurs de France 2 n'ont-ils pas la possibilité de vous entendre sur leur chaîne ? Vous qui avez pour projet de supprimer la redevance, et donc de priver l'audiovisuel public de son principal moyen de subsistance et d'indépendance, pourquoi ne venez-vous pas répondre aux questions des journalistes de France 2". "La Société des Journalistes de France 2 ne peut que regretter ce choix qu'elle ne comprend pas.", peut-on lire.
Vos réactions
In memoriam :
"Le leader d'En marche! est questionné sur sa déclaration de patrimoine. L'association Anticor s'était interrogée, il y a quelques mois, sur un écart entre la rémunération du candidat, alors banquier d'affaires, et sa déclaration en 2012, lors de son entrée au secrétariat général de la présidence Hollande. "J'ai bien gagné ma vie quand j'ai travaillé dans le secteur privé. J'ai payé beaucoup d'impôts. Je ne suis pas quelqu'un qui aime l'argent. Sinon je n'aurais pas quitté le secteur privé. Ce patrimoine a augmenté mais j'avais beaucoup d'endettement quand j'ai quitté la fonction publique. Je ne suis pas quelqu'un qui a été aidé par mes parents. J'ai remboursé mes emprunts avec l'argent que j'ai gagné", explique-t-il."
Source Le Figaro.fr
Rien que pour cela, sur les plateaux de France Télévisions, les journalistes n'ont pas fait leur travail. Il était évident que sa déclaration d'impôts était sous évaluée et "mal" remplie (être le créancier de sa femme pour retaper sa baraque à plus de 1,5 M d'euros, en se séparant d'une grosse somme qu'on lui prête, ce n'est pas lui donner de l'argent, sinon il n'y-aurait pas d'organismes de crédit, c'est faire un gain en plus).
Mais bon, il est possible qu'un banquier de chez Rotschild, ministre de l'économie ne sache pas remplir sa feuille d'impôts, il suffit de voir Le Maire son ministre à lui qui n'est pas une lumière en économie...
S'ils avaient fait leur travail, on n'en serait pas là, et lui ne se foutrait pas de leur gueule.
CQFD
non c'est que tu n'avais absolument pas pensé a l'abstention c'est tout.
avant on pouvait s'en foutre de l'abstention qui est pas si importante que ça mais là elle est tres forte et ça change tout.
tu as juste des excuses de sac quand tu te fais moucher.
et tu as bien des excuses de sac vu que tu me reparles encore de tes gilets jaunes pour une election regionale qui n'interressent pas un chat.
A l'heure actuelle, l'abstention c'est un désaveu pour l'opposition. Car bon si Macron est vraiment réélu peu importe si c'est avec 2M, 10M ou 60M de votants, il aura les législatives derrière et pourra faire sa politique...
Si on a un président Macron faible c'est que l'opposition était encore plus faible... et ça est ce que ce n'est pas le plus grave?
L'opposition n'a malheureusement pas tirer toutes les leçons de ses échecs antérieurs et ça risque d'être un échec cuisant cette fois.
La gauche s'est totalement perdue en multipliant les candidatures, la droite ne sait plus où se trouve sa politique et l’extrême droite s'est divisé...
Il est l'heure de se réveiller
Il a bien raison ça l’évitera de tomber sur la tête de rat de Zemmour
On pourrait avoir une photo de toi?
Il a peur que les journalistes lui posent des questions gênantes et on le comprend !!!
Ce n'est pas digne d'un Président de se dérober .
Il ne risquait rien avec les "journalistes" de la chaine publique. Il avait plutôt peur des questions des autres candidats.
Il a bien raison ça l’évitera de tomber sur la tête de rat de Zemmour
Je propose que le cabinet McKinsey étudie la privatisation du groupe France Télévisions, sous la houlette de la banque Rothschild, et avec comme acquéreurs des Drahi, Niel, Arnault, et comme futurs dirigeants, des Ruth Elkrief, Gilles Bouleau et autres amis de Macron.
Donc : non à Macron (même si on est un journaliste de gauche du service public).
Non à Arrogant 1er. Dehors
McKinsey-Macron ne parle pas au petit peuple , il le méprise !
Il n'aime pas le service public et ça se voit. Continuez à lui cirer les pompes en le présentant déjà au 2ème tour, pour démobiliser les électeurs des autres candidats. le 3ème tour sera social dans la rue
Les journalistes de France 2 ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Macron est logique avec lui-même, dans son ensemble, "la grande communauté journalistique" lui a laissé faire ce qu'il voulait en le caressant en permanence dans le sens du poil. Alors c'est logique aujourd'hui il continue à faire ce qu'il veut. J'exagère à peine.
Pas besoin de supprimer la redevance (!) mais il y a un grand coup de balai et une sérieuse remise en cause déontologique à entreprendre chez les journalistes ! (France Télé et ailleurs).
Dans la majorité des pays , il n y a pas de second tour .... le president sortant affronte son challenger au dernier tour ou bien ce sont des legislatives ....
C'est bien de s'indigner que Macron ne vienne pas débattre, mais est-ce que ces mêmes journalistes s'indignent lorsque leur confrère Julian Bugier, sur France 2, explique sereinement à l'antenne : "Si on est immigré, on est forcément un voleur ou un bandit comme le dit Eric Zemmour". Jugez par vous mêmes, vidéo sur youtube en tapant "Quand France 2 diffame Eric Zemmour à une heure de grande écoute". J'aimais bien Bugier, mais là, ce qu'il a fait , c'est juste scandaleux, j'espère que les équipes de Zemmour l'attaqueront pour diffamation. Service public, une honte, dire qu'on paye une redevance (plus pour longtemps) pour ça...
Je propose que le cabinet McKinsey étudie la privatisation du groupe France Télévisions, sous la houlette de la banque Rothschild, et avec comme acquéreurs des Drahi, Niel, Arnault, et comme futurs dirigeants, des Ruth Elkrief, Gilles Bouleau et autres amis de Macron.
Donc : non à Macron (même si on est un journaliste de gauche du service public).
Ils ne pourront pas lui cirer les pompes ; il a assez de cirage ailleurs.
Ouh lala les gentils journalistes ne sont pas contents après le Président et ils le font savoir!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?